Iran - Nous faisons partie de la famille maintenant

Iran - Nous faisons partie de la famille maintenant

Pour le petit dĂ©jeuner, toute la famille se rĂ©unit Ă  nouveau. Le petit dĂ©jeuner est comme toujours en Iran : du pain Ă  bulles A3 pliĂ©, des tomates, des concombres, un Ɠuf au plat ou une omelette (ici toujours mĂ©langĂ© avec des tomates), un peu de fromage frais et quelques noix. Comme le cuisinier de la famille a passĂ© un certain temps en Belgique, il sait que chez nous, nous prenons aussi un petit-dĂ©jeuner sucrĂ©. Ainsi, une sorte de Nutella (dĂ©licieux car pas si sucrĂ©), de la confiture faite maison et du miel arrivent sur la "table". Gerd ne prend normalement pas de petit dĂ©jeuner, il se contente d'un peu d'oeuf, et moi, je peux faire un bon zmörgel. Ainsi, le zMorge est dĂ©jĂ  un moment trĂšs agrĂ©able.

Les hommes se quittent tÎt, ils vont à la gym. (Et oui, on voit aussi clairement les résultats, wow !) Gerd va dans notre Felix, le home office l'appelle. Et moi, je suis avec les femmes autour de la question-pas-combien de tasses de thé. Mon bureau est fermé aujourd'hui, j'ai décidé de passer la journée avec les femmes. Je ne veux pas laisser passer cette occasion. Car il est rare que je rencontre des rondes de femmes lorsque nous apparaissons en couple.

Et c'est ainsi que nous tricotons et brodons, que nous échangeons des recettes, que nous nous parlons de nos enfants et que nous discutons de ce que nous pourrions faire toute la journée. La seule différence, c'est qu'ici, ne rien faire est un point accepté de l'ordre du jour. S'asseoir, boire du thé, bavarder est une activité quotidienne à prendre au sérieux. (Bavarder signifie ici : google-translate, phrase par phrase)

Vers midi, la famille se réunit à nouveau, ils ont consulté notre site web et ont appris que nous nous intéressions à l'histoire. On prévoit donc une excursion dans une vieille - oui, comment l'appeler - maison. Un petit musée qui garde les temps anciens vivants. Nous attendons devant la porte, elle s'ouvre spécialement pour nous.

Nous visitons toutes les piĂšces, nous pouvons grimper sur le mur, nous avons une vue fantastique sur les montagnes et les oasis de palmiers dattiers. Et le meilleur : tout le monde est en quelque sorte totalement intĂ©ressĂ©, on prend constamment des choses sur le mur (dans un musĂ©e ! Essaie ça en Suisse !) et on me les explique. Ceci est pour, cela est pour. Mega, j'ai l'impression d'ĂȘtre dans un musĂ©e participatif.

Quand nous sommes de retour Ă  la maison, c'est aussi l'heure de la sieste. Ainsi, nous nous reposons tous, car la soirĂ©e sera longue. Ici en Iran, nous pensons que c'est Ă  cause du temps, il y a une longue sieste entre 2 et 5 heures. Mais vers 5 heures, ça s'agite Ă  nouveau, le plus jeune, peut-ĂȘtre 8 ou 9 ans, arrive avec son scooter (et je veux vraiment dire un scooter, donc une petite moto !), me fait un sourire et je lui demande s'il aime le foot. C'est le cas.

Il bĂ©nĂ©ficie ainsi d'un de nos ballons de foot, il rayonne. Ce que nous ne savons pas encore Ă  ce moment-lĂ  : Il joue dans un club de football et il est mĂȘme trĂšs bon. Dans le mille, il est heureux. Lorsque son papa voit le ballon (et se rend compte qu'il s'agit d'un ballon original de la Ligue des Champions flambant neuf, mĂȘme s'il date de l'avant-derniĂšre saison), la joie est immense pour lui aussi. Car le football est vraiment un grand sujet en Iran.

Le soir, on fait la cuisine. Je prépare une énorme marmite de chili, mais je n'ai aucune idée si cela sera apprécié ici. Gerd dit alors : "pas de problÚme, nous pouvons manger ça tout seul plus tard, le chili est de toute façon meilleur le lendemain". Mais le repas de restes n'a pas lieu, la famille, qui s'agrandit de plus en plus, arrive facilement à faire notre énorme pot de chili. Et bien sûr aussi les nombreux autres délices qui remplissent la "table-tapis". (Je dois mentionner que pendant que je cuisine, ils viennent toujours dans notre Felix et s'étonnent de la façon dont on peut désormais cuisiner ici aussi. Une voiture avec une cuisiniÚre, ça alors).

Ce sera une soirĂ©e amusante, nous sortirons notre album de mariage. Et nous voyons une fois de plus Ă  quel point nous Ă©tions jeunes Ă  l'Ă©poque. Fatemeh est maquilleuse, je lui demande si elle peut me faire quelque chose de beau sur le visage. ImmĂ©diatement, elle part chercher des sacs de maquillage et c'est parti : Je suis transformĂ©e. Moi qui met quelque chose comme du mascara environ une fois par an, je me retrouve avec une couche complĂšte sur le visage. Je suis Ă©tonnĂ©e de la quantitĂ© que l'on peut appliquer sur un seul visage. La famille est d'accord : le rĂ©sultat est impressionnant. Un coup d'Ɠil sur le visage de Ged me rĂ©vĂšle cependant qu'il voit les choses un peu diffĂ©remment. Peu importe, j'ai pris du plaisir et Fatemeh aussi, apparemment.

Et puis Fatemeh regarde notre album de mariage : les femmes ne sont pas maquillées du tout ! Euh, si, elles le sont. Mais différemment. Donc plus naturel. Souligné, pas changé. Elle n'arrive pas à croire que nous nous habillons si peu lorsque nous nous marions ou que nous sommes invités à un mariage.

Eh bien, d'autres pays, d'autres coutumes. Mais la famille est d'accord pour dire que nous avons eu un mariage gĂ©nial. Surtout la verte prairie, les nombreuses (vraies) fleurs, la fĂȘte dans le jardin avec vue sur les Alpes suisses enneigĂ©es et les gens rayonnants - "Quoi, seulement 40 invitĂ©s ? Vous avez une si petite famille ?" - tĂ©moignent d'une bonne cĂ©lĂ©bration et on est d'accord, c'est comme ça qu'on va faire un bon mariage.

La soirĂ©e sera longue, trĂšs longue. Lorsque nous nous couchons entre minuit et une heure du matin, le salon est loin d'ĂȘtre vide. Mais nous n'en pouvons plus, tant d'impressions, tant de conversations, tant de nourriture et tant de cordialitĂ© doivent aussi ĂȘtre assimilĂ©es.

Et demain ? Oui, demain est aussi un jour !

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur

La vie Ă  l'Ă©tat pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boßte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également trÚs heureux de connaßtre ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR