Turquie - villes souterraines de Cappadoce

24 juillet 2021

Grand voyage 🏍 Jour 321
Aujourd'hui, nous découvrons la Cappadoce en dehors de Göreme. Nous visitons la ville souterraine. Mais nous nous rendons compte, en demandant, qu'il n'y a pas "la" ville souterraine, mais 116 !

Nous ne décidons pas, nous laissons décider. Notre guide, qui vient nous chercher le matin, sait laquelle des villes souterraines serait bonne à explorer. Il nous raconte qu'au début, on n'y mettait que le bétail à l'abri des méchants. Plus tard, on a continué à creuser pour "l'habitat" et on a pu se cacher soi-même, pas seulement les animaux, des ennemis.

Jusqu'au 7ème siècle environ, ces villes souterraines ne servaient pas d'habitations permanentes, mais de cachettes temporaires. La nourriture et le bétail y étaient stockés ou gardés toute l'année, les températures sont constantes autour de 16° Celsius. (Pour nous aussi, une heure sans près de 40 degrés, c'est agréable !)

Plus nous avançons, plus les couloirs deviennent étroits, profonds, raides. Plus d'un touriste doit faire demi-tour ici, trop étroit ou trop angoissé par l'espace. Ou alors les genoux ne suivent pas. C'est là que nous voyons que ces stupides exercices de squat servent à quelque chose. Entre-temps, nous nous dandinons dans le couloir des canards.

Nous apprenons tellement de choses sur la vie des gens ici, qui voulait se protéger de qui, et que tu peux creuser une pièce de 4 mètres sur 4 avec deux hommes et deux pioches en un mois. Oui, même le fait que tu te retrouves parfois dans le salon de ton voisin, il n'y avait pas de statique, pas de plan de construction ou de formation pour les cavernes. Il y avait même une chapelle en bas, avec un autel et tout le tralala.

A la fin de la visite, notre guide mentionne que tout ce qu'il nous a raconté n'a jamais été prouvé. Que tout a été inventé d'une manière ou d'une autre, du genre "c'est comme ça que ça devait se passer". Eh bien, ça nous va comme un gant.

Vu de l'extérieur/du haut, il n'y avait pas grand-chose à voir, quelques arbres, un peu de pierres. Rien qui puisse indiquer la vie d'environ 2000 personnes.

C'est tout simplement une région très impressionnante, cette Cappadoce.

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR