1er septembre 2021

grand voyage 🏍 jour 358 gudauri est une région de ski ici en georgie. si tu parles au marketing

Grand voyage 🏍 Jour 358
Gudauri est une région de ski ici en Géorgie. Si l'on en croit le "discours marketing" ici, c'est une "station de ski en plein essor, moderne et innovante, où tous les souhaits sont satisfaits".

Nous observons depuis des années cette transformation "moderne" de la nature chez nous aussi en Suisse - et si nous sommes honnêtes et pouvons nous permettre d'avoir une opinion critique ici : avec des sentiments très mitigés. Oui, il est agréable de se laisser conduire sur un sommet de 3000 mètres. Mais faut-il utiliser autant de produits chimiques (parfois ou même majoritairement ?) pour l'enneigement artificiel, avons-nous besoin d'événements festifs à 3000 mètres ? Est-il nécessaire de proposer l'offre complète d'une aire de repos d'autoroute de transit à 6 voies en haut de la nature, là où l'homme aspire au calme ?

Nous savons que le tourisme rapporte de l'argent. Et on ne cesse de brandir la massue de l'emploi. Mais est-ce que c'est normal d'empiéter ainsi sur la nature ? Que nous apportent les emplois si la nature est à genoux ?

Aujourd'hui, nous avons regardé cette Gudauri de plus près. Et tu as bien senti que la nature aussi est en retrait par rapport au commerce. C'est encore au début, certainement pas aussi perfectionné que les stations de ski alpines européennes. Mais nous craignons toujours que cela se produise.

Mais, pour ne pas seulement se plaindre, voici les faits de beauté : A 2777m, le vent souffle sur notre nez, le soleil brille, la vue est infinie et les montagnes environnantes nous impressionnent déjà beaucoup. Ici, en haut, il n'y a pas d'arbres, bien sûr. Contrairement à "nos" Alpes, les rochers ne sont pas nus, ils ont l'air verts et moussus. Comme si les montagnes d'une maquette de chemin de fer étaient aspergées de poudre de mousse verte. Ici aussi, nous observons à nouveau des aigles. Et des randonneurs qui, en effet, gravissent les montagnes à pied. Et puis ce calme. Un peu comme la sensation d'être "au-dessus des nuages".

#ournis d'oreille #gudauri #raversons les nuages

PS : nous n'obtenons pas non plus la meilleure note écologique dans tous les domaines. Nous restons vigilants, nous faisons de notre mieux. Et nous aussi, nous faisons des erreurs. Et nous nous permettons d'avoir un regard ouvert. Comment vois-tu les choses ?

https://www.instagram.com/p/CTSPJN9qpdG/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR