Espagne - des adieux faciles

Un adieu facile

Mañana, mañana. Le 9h espagnol est loin d'être notre 9h. Nous avons rapidement fait nos bagages et quittons l'auberge sans commentaire. Et maintenant, direction le restaurant végétarien, nous nous retrouvons comme souvent devant une porte fermée, il n'est que 9h30. En face, il y a aussi un espresso, alors c'est là.

Un peu plus tard, il ouvre et nous mangeons la version végétarienne et végétalienne du English Breakfast avec des haricots et pas de bacon. C'est délicieux et nous quittons le restaurant près de la Rambla, rassasiés et satisfaits.

Nous le longeons une dernière fois pendant que nous arrivons au port. Les indications pour le ferry sont aventureuses et au lieu de suivre les panneaux, nous roulons à l'instinct et hop, nous arrivons au bon "ponton". Nous sommes enregistrés et traités tranquillement, une petite voile d'ombre nous permet de ne pas trop souffrir du soleil de midi. La file d'attente ici à Barcelone est très raisonnable, apparemment la plupart des gens sont déjà montés sur le bateau au Maroc et ici à Barcelone, il n'y a que deux mains qui entrent. Pourtant, il y a certainement 20 motards ou plus. C'est à nouveau passionnant pour moi et j'ai beaucoup de plaisir à filmer l'entrée du ferry. A 13 heures, le colosse géant part et nous disons au revoir à l'Espagne.

Nous sommes maintenant de vieux habitués et savons ce qui nous attend. Cette fois-ci, au lieu d'emporter tout le matériel hygiénique (dont nous avons de moins en moins besoin au fur et à mesure que le voyage avance), nous préférons prendre des matelas de sol et des sacs de couchage. Les nouveaux arrivants se voient attribuer une immense salle de cinéma, qui ressemble à celle de l'aller, avec des sièges de cinéma confortables et beaucoup d'espace. A l'avant de la salle, il y a même une estrade avec une table d'orateur. Nous ne comprenons pas du tout pourquoi il est là. Mais nous déballons nos sacs de couchage et enroulons les matelas de sol et nous avons déjà sur l'estrade, juste en dessous du pupitre, la meilleure tente, la plus douillette, la plus confortable et la plus protégée qu'il y ait sur ce bateau. Nous lisons, écrivons whatsapp (tant qu'il y a encore du réseau espagnol) et je tape dans mon journal.

Pendant que nous construisons notre ville de nuit, je me sens sauvage et aventureuse. Nous sommes sauvages et mal élevés, nous étendons nos nattes et nos sacs de couchage et, au lieu de réserver une bonne cabine, nous sommes sauvages et mal élevés. Je sais que ce n'est pas fou du tout, mais je le ressens en ce moment. Gerd sourit doucement à mon sujet, car il sait que j'ai besoin de beaucoup de temps pour vivre des aventures vraiment sauvages. Et c'est donc fantastique que je trouve ce petit camping hors des sentiers battus aventureux. Et ainsi, nous sommes tous les deux très heureux.

Et comme c'est le cas en voyage, une fois que j'ai fini de m'organiser, j'ai envie de pique-niquer. Heureusement que nous avons acheté des gâteaux végétaliens, un sac entier de fruits et une énorme baguette fraîche et croustillante le matin même. Heureusement que Gerd me rappelle que tout cela doit tenir jusqu'à demain matin. Sinon, à 4 heures du matin, tout serait déjà parti.

Plus tard, nous faisons notre premier tour du bateau - il n'y a rien de vraiment exaltant à voir. Gerd a déjà fait sa première sieste. Nous buvons un espresso dans des gobelets en polystyrène (beurk !) et regardons tous les Marocains jouer aux cartes et fumer le shishar. Partout, les gens sont allongés. Sur des couvertures, des nattes, dans des sacs de couchage et même dans les bars et les cafés à bord, des femmes et des hommes sont allongés et somnolent. Après tout, ils sont en route depuis plus de 24 heures et ici, il semble que l'étiquette n'existe pas.

Contrairement à la croisière vers Barcelone, il y a cette fois un nombre incroyable d'enfants à bord. Cela rend la vie sur le bateau très animée. Nous observons les tout petits qui apprennent à marcher, ceux qui se rassemblent en petits gangs et courent sur tout le bateau, en descendant et montant les escaliers et en poussant des cris et des rires. Nous voyons les jeunes de 13-14 ans qui se promènent sur le bateau en portant leur smartphone avec de la musique et qui, selon la mode actuelle, perdent presque leur pantalon sous leurs fesses. Mais ils sont infiniment cool. Et les hommes qui vont et viennent en bavardant, les femmes qui essaient de garder un œil sur leurs enfants. Et puis la foule de gens, nous y compris malheureusement, qui regardent leurs appareils mobiles et surfent, chattent ou, comme Gerd et moi, nous lisent notre journal de voyage. C'est toujours un moment intéressant où Gerd écoute le journal pour la première fois et se souvient aussi de tout ce que nous avons fait et des pensées que j'ai eues pendant ces jours.

Nous sommes allongés dans notre grotte et cette fois-ci, je le lui lis et au jour 10, il s'endort presque pour moi. Je dois lui demander plus tard si c'est à cause du journal ou de toutes les activités d'aujourd'hui qu'il est si fatigué.

Chaque jour a besoin d'une structure et nous décidons spontanément qu'aujourd'hui, 7 heures est le meilleur moment pour aller dormir. Nous nous rendons donc avec notre pique-nique sur le soi-disant pont soleil. Celle-ci a déjà connu des jours meilleurs, comme tout ici sur le ferry. Mais peu importe, nous ne nous laissons pas déranger et nous nous asseyons sur les planches, la vue sur le coucher de soleil et je commence à couper nos tomates. J'ai bien sûr tout ce qu'il faut avec moi, pensais-je. Les épices sont en bas avec Felix, bien ficelées et inaccessibles jusqu'à demain matin. Au lieu d'utiliser des épices, je dois me contenter de moutarde, de citron et d'huile d'olive. L'oignon que j'avais acheté semble être encore sur le comptoir du supermarché. Au moins, l'avocat est toujours dans le sac de courses. Aujourd'hui, c'est une salade de tomates de la cuisine improvisée. Gerd va chercher du sel, du poivre et du sucre au bistrot et voilà qu'avec tous ces supers ingrédients, nous créons une énorme salade de tomates.

Pendant que je suis assise comme ça et que je nous claque, je sens de plus en plus le regard des gens sur nous. Deux Autrichiennes nous donnent alors leur place. Elles veulent probablement aller manger et disent avec admiration qu'elles nous ont observées et sont fascinées par notre façon simple de préparer notre dîner. Nous rayonnons. Et même si ce n'est évidemment pas noble, je suis un peu heureuse de cette admiration.

Nous dégustons la meilleure salade de tomates improvisée du monde au coucher du soleil sur le pont Atlantique du bateau de luxe Fantastic. C'est incroyablement beau. A côté de nous, les Marocains (même si je ne sais pas s'ils sont marocains) fument la shisha et le monde s'arrête pour un moment. Ces moments sont ceux qui me rendent heureux en voyage.

Un peu plus tard, des nuages se glissent devant le soleil, il fait un peu frais et nous allons dans notre grotte pour dormir. Nous jouons encore quelques parties de cartes, je regrette à nouveau d'avoir jamais enseigné le rami à Gerd, car il gagne à nouveau...

Et maintenant, dans le sac de couchage, un petit tour de lecture et nous glissons déjà dans le royaume des rêves dans le grondement du moteur du bateau et le bavardage peu discret de la bande d'enfants allemands.