19 mai 2021

19 mai 2021

Grand voyage 🏍 Jour 257
Petit accès d'émotivité du passé

En fait, je le savais. Que la Bulgarie est un ancien pays socialiste. Et qu'elle n'a pas eu autant de soutien que notre petite RDA à l'époque pour faire le saut dans le monde moderne, je le sais aussi. (Petite remarque : à ce stade, je ne suis pas sûr que le monde moderne n'ait apporté que des avantages, c'est juste une parenthèse). Et oui, je savais aussi que des villages abandonnés et gris, à l'air triste, nous attendaient ici.

Quand je me suis retrouvée au milieu de tout ça, dans ce magasin qui a été en quelque sorte oublié lors de sa transformation en capitalisme et qui ressemble toujours à ce que j'avais l'habitude de voir, ça m'a fait froid dans le dos.

D'abord sans voix ( !), j'ai regardé Gerd et j'ai bégayé : "C'était exactement comme ça avant, c'était exactement comme ça. C'était comme ça quand j'étais enfant". Il me prit dans ses bras et me chuchota à l'oreille "Pauvre Tschudderli".

Plus tard, nous roulons à travers la campagne et dans les villages (en plus d'une nature vraiment impressionnante), nous avons droit à cette fadeur, à ce vieux, à ce pourri, à ce gris. Et je sens à nouveau que c'était comme ça, oui, exactement comme ça.

Mais cette fois-ci, la nostalgie s'en mêle, la rue est poussiéreuse et vide, mais je vois des enfants courir dans mon esprit, j'entends la musique de l'Est dans mes oreilles et nous lisons les journaux de l'Ouest en cachette. Comment nous goûtons ce yaourt effrayant à la consistance caoutchouteuse et buvons le soda Thälmann. Comment nous crions en secret "amitié" lors de l'appel sous les drapeaux en tant que pionniers, pour nous sentir plus grands. Comment nous payons 10 pfennigs pour le bus et le cinéma et comment le club de jeunes était une deuxième maison pour nous. Et à côté de toutes les conneries qui se passaient à l'époque et dont maman me protégeait, il y a vraiment de la joie. Des souvenirs d'une enfance vraiment insouciante.

Merci à Bulgarie de m'avoir permis de jeter un coup d'œil à l'intérieur de moi à travers ton apparence.
1TP6Belle enfance #ddr 1TP6Enfant de Pâques

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel Hirt
Rachel Hirt
2 années il y a

Merci, Heike.
Un témoignage très touchant. 👍

fr_FR