Turquie - Karahan Tepe & une conversation sur la cohabitation entre Kurdes & Turcs

Turquie - Karahan Tepe & une conversation sur la cohabitation entre Kurdes & Turcs

Maintenant, ça devient un peu trop pour moi avec les vieilles pierres. Gerd a trouvé un autre temple plus ancien, heureusement qu'il est presque sur le chemin. L'impatience de retrouver nos amis à Batman grandit et nous avons aussi besoin d'un peu de repos. Le repos du voyageur, en quelque sorte.

Arrivés sur le site de fouilles, nous sommes les seuls visiteurs. Nous entrons dans le petit bureau, un jeune homme nous salue en anglais et nous demande de nous asseoir à la petite table. De toute façon, il pleut dehors, il peut nous faire du thé, nous pouvons bavarder avec lui.

Sitôt dit, sitôt fait.

A un moment donné, la pluie s'arrête, Gerd attrape sa caméra et monte la colline en marchant. Je reste assis, la chaleur de la pièce et les histoires du gardien du musée sont trop confortables.

Certaines sculptures et structures suggèrent une signification culturelle profonde, comme une statue anthropomorphe de 2,3 mètres de haut qui tient peut-être un phallus dans les deux mains.
Karahan Tepe pourrait être plus vieux que Göbekli Tepe et est considéré comme un nouveau "point zéro" possible de l'histoire mondiale. Les fouilles et les recherches sur le site sont toujours en cours et on pense qu'il pourrait être bien plus vieux que 12 000 ans.

Lorsque Gerd revient dans notre chambre chaude 15 minutes plus tard, le thé est également prêt. Nous nous sentons très bien accueillis et commençons à poser des questions. A un moment donné, l'anglais de notre gardien de musée est à bout, notre arabe est inexistant. D'ailleurs, ici, on parle arabe. Alors il nous donne un hotspot avec son téléphone portable (nous n'avons pas de réseau ici) et nous discutons via Google-Translate et DeepL.

Nous apprenons que les Kurdes et les Turcs vivent très bien ensemble ici. Que le problème kurde est plutôt quelque chose d'importé de la capitale. Enfin, pas si différent qu'ailleurs, non ? La politique et le peuple sont deux choses différentes.

Nous lui demandons s'il sait pourquoi il y a tant de déchets partout. Il dit que cela a un rapport avec l'éducation. Beaucoup de gens à la campagne n'envoient tout simplement pas leurs enfants à l'école. Et ce, bien que le système scolaire, y compris le bus scolaire, etc. soit gratuit en Turquie. Si les enfants n'apprennent pas la "culture des déchets propres" à la maison et à l'école, où peuvent-ils l'apprendre ? Nous supposons que c'est un peu plus compliqué que cela, car dans beaucoup d'autres pays que nous visitons, l'école est obligatoire et pourtant les mêmes montagnes de déchets existent.

Il nous demande d'où nous venons, ce que nous faisons et pourquoi nous nous intéressons à la Turquie. Nous parlons un peu de nous et du fait que nous combinons voyage et travail. Il trouve ça cool. Puis il réfléchit et dit que ce n'est pas pour lui. Il trouve que la vie à la campagne et la cohabitation étroite et la famille sont meilleures. De toute façon, il trouve que le monde d'Instagram ne rend pas vraiment heureux et nous demande si nous pensons que nous sommes mieux en Suisse.

Malheureusement, nous devons dire que même si de nombreuses personnes en Suisse auraient plus de moyens financiers à disposition, nous connaissons aussi de nombreuses personnes qui cherchent de l'aide pour leur santé mentale parce que la vie n'est finalement pas aussi rose qu'il n'y paraît. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a du bon et du mauvais partout.

Nous avons oublié combien de verres de thé nous avons bus, certains ont déjà été réunis. Alors nous disons au revoir de tout cœur à cet endroit particulier et pensons encore une fois à quel point nous sommes bénis de pouvoir vivre toutes ces rencontres.

Et sur la route, nous apprenons enfin à manger correctement. Le serveur d'un restaurant de rue ne supporte pas de nous voir manger ses ingrédients avec un couteau et une fourchette et roule sans hésiter la nourriture dans des galettes de pâte pour Gerd.

Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/Karahan_Tepe & https://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/karahan-tepe-0014605

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nos premières conférences en Suisse sont prévues. D'autres en Allemagne pourraient suivre. Nous verrons bien. Nous aimerions vous emmener dans le monde perse quelque part dans l'ouest de l'Allemagne et aussi dans la région de Berlin. Nous cherchons encore des locaux. Si tu as des informations, n'hésite pas à nous écrire.

Vie pure-conférence-Perse

Conférence & heure du thé persane
Chameaux, cultures & nombreux contrastes
Vivre-pur voyager en camping-car à travers la Perse mystérieuse

Deux dates à retenir :21.06.24 ou 28.06.24 ; 19h Muri/Berne
21 ou 28 juin 2024 - Début à 19h, ouverture des portes à 18h45 RoomZoom - Thunstrasse 162 - 3074 Muri b. Berne

Nous sommes heureux de recevoir 20 CHF par personne. Les enfants sont gratuits.Inscription par e-mail : andrea.kormann@dakor.ch


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR