Iran - Des jours tranquilles sur la plage des tortues et un mois de Ramazan

Iran - Des jours tranquilles à la plage et un mois de Ramazan

Nous ne sommes pas doués pour planifier, nous changeons constamment nos plans. Par exemple, nous voulions passer l'hiver dans la péninsule arabique, mais au lieu de cela, nous avons à peine réussi à atteindre le sud de l'Iran à la mi-mars. Pas de péninsule arabe, pas d'Oman, d'Arabie Saoudite, de Koweït, d'Irak et de tous les émirats arabes. Nous sommes tout simplement beaucoup trop en retard. L'hiver se transforme lentement en printemps ici et 30 degrés à l'extérieur, un soleil de plomb pendant la journée et des nuits à peine rafraîchissantes n'augurent rien de bon. Nous préférons donc laisser la péninsule arabique de côté, car il y fait déjà plus chaud et il y fera encore plus chaud. Nous profitons simplement de la mer, des tortues sur la plage de protection des tortues et faisons ce que tout le monde fait : pas grand-chose.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Ramazan

Et c'est justement parce que nous n'avons aucune idée de bons plans que nous nous retrouvons ici en Iran, en plein Ramazan.
Le ramadan, appelé ramazan en Iran, est le mois de jeûne des musulmans et le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Il a une signification particulière car, selon la croyance islamique, c'est durant ce mois que le Coran a été révélé. Le jeûne du ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam et est considéré comme un moment de réflexion, de prière et de proximité avec Dieu.

Notre hôte homestay et sa famille jeûnent strictement, ce qui fait qu'ils passent presque toute la journée à se reposer et à prier. Honnêtement, même sans jeûner, c'est plutôt une bonne idée vu les températures.

Le début et la fin du ramadan sont déterminés par la vision du croissant de lune. Cela peut varier d'une région à l'autre et entraîne souvent des discussions au sein de la communauté musulmane. Traditionnellement, le ramadan est célébré par des prières spéciales (tarawih) et la lecture du Coran.
En Iran, comme dans d'autres pays islamiques, le ramadan est une période de spiritualité et de communion. En plus des obligations religieuses du jeûne et de la prière, c'est aussi un temps de charité et de don. Les gens se rassemblent pour l'Iftar, la rupture du jeûne, partagent des repas et passent du temps en famille.

Exceptions

Pendant le ramadan, tous les musulmans adultes sont obligés de jeûner du lever au coucher du soleil. Cela implique de s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Il existe cependant des exceptions pour les personnes qui sont malades, en voyage, enceintes, qui allaitent, qui ont leurs règles ou qui ne peuvent pas jeûner pour d'autres raisons de santé. Ces personnes peuvent rattraper le jeûne à une date ultérieure ou, si cela n'est pas possible, effectuer une prestation de remplacement (fidya).

Mesures et traditions de l'État pendant le ramadan

Dans certains pays islamiques, il existe des mesures gouvernementales qui obligent à jeûner pendant le ramadan. Ne pas jeûner en public peut entraîner des sanctions dans certains pays. Le ramadan se termine par la fête de la rupture du jeûne (Aïd al-Fitr), qui commence par une prière communautaire et est célébrée pendant trois jours avec la famille et les amis.

Comment nous vivons le ramadan

Nous sommes préparés, avons fait les courses et voyons comment ça se passe. Et nous sommes déjà sûrs que nous mangerons et boirons à l'intérieur. Je prendrai mon café très tôt le matin au bord de la mer, ensuite il n'y aura plus rien à l'extérieur. C'est le plan.

Les supermarchés et les stands de fruits et légumes sont ouverts, raccourcis, mais en fait, tu peux faire des achats à tout moment.

L'Iran a assoupli les règles du ramadan pour cette année, car il coïncide avec l'ancien et vénéré Nouvel An persan (Nowruz), ce qui permet aux restaurants de rester ouverts. La police du pays a fait savoir que les restaurants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, déjà en difficulté, peuvent maintenir leurs heures d'ouverture normales pour servir leurs clients. Cependant, ils devront couvrir leurs fenêtres afin de protéger l'intérieur des regards des passants qui jeûnent.

Par conséquent, nous ne voyons même pas que les restaurants sont ouverts (voir les photos des stands et des restaurants masqués). De plus, nous sommes sur l'île de vacances populaire de Qeshm et les choses sont un peu différentes, ou disons plus décontractées. De nombreux stands de restauration rapide sont ouverts, les cafés et restaurants sont ouverts, mais il n'y a pas de chaises dehors. Ce n'est que lorsque le soleil se couche que l'image d'un restaurant de rue tout à fait normal apparaît. Nous essayons toujours de regarder d'abord comment font les autres et nous les imitons ensuite. Une fois, nous avons été abordés par la police qui nous a demandé de ne pas manger en public. C'était pendant un voyage en train et nous grignotions des chips. Bien sûr, nous avons tout rangé immédiatement et nous avons été gentiment remerciés pour notre soutien.

Ce qui nous impressionne particulièrement, c'est qu'avec la chaleur, on s'abstient aussi de boire.

Nous-mêmes, nous rencontrons régulièrement des gens qui nous invitent à manger. Au début, nous sommes un peu confus, mais apparemment, tout le monde ne jeûne pas de la même manière ou est en voyage, comme en ce moment, pendant les vacances du Nouvel An qui ont lieu dans tout l'Iran. Dans ce cas, la règle d'exception s'applique. Croyons-le. Nous demandons à 10 personnes, nous obtenons 10 réponses différentes.

Nous nous faisons donc notre propre idée. Et même si un peu de jeûne nous ferait du bien aussi, nous passons bien le temps et ne mourons pas de faim.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR