Iran - Le bazar historique de Tabriz

Iran - Le bazar historique de Tabriz

Avec ses 1,6 million d'habitants, Tabriz est une capitale provinciale plutôt normale. Bien que nous ayons déjà traversé l'Iran pendant des heures, un coup d'œil sur la carte montre que nous sommes toujours dans le grand nord. A partir de maintenant, nous l'appellerons : "pleurnicher sur les kilomètres".

La première nuit, nous sommes juste devant le grand bazar, ce qui ne s'avère pas être une si bonne idée. Les coups de téléphone nocturnes et les contrôles de passeport nous réveillent constamment. Le lendemain, nous nous rendons donc dans un camping situé un peu à l'extérieur. Il s'agit en fait d'un parking fermé avec des toilettes et des douches, mais nous ne les utilisons pas. Nous trouvons notre propre salle de bain dans la maison de Felix plus propre.

Maintenant, parlons du bazar. D'ailleurs, nous faisons la différence entre le bazar et le marché : ici, un marché ressemble plus à un supermarché, comme Edeka ou Migros par exemple. Les bazars sont de véritables expériences qui se composent de nombreux petits et grands stands. Nous déambulons dans les allées et nous nous laissons envoûter par les odeurs, les couleurs et les décors.

Le bazar historique de Tabriz est l'un des plus anciens et des plus grands bazars entièrement couverts du Moyen-Orient et est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je m'avance tout de suite : à juste titre !

Au 13ème siècle, le complexe a connu son premier âge d'or et avait une position importante sur la route de la soie. Chaque fois que je remarque que nous sommes sur une partie de la route de la soie, je ressens un picotement exotique excité en moi. Nous faisons vraiment ça, nous sommes vraiment au Moyen-Orient, nous sommes en Iran et nous sommes sur une partie de la route de la soie ! C'était l'un de nos grands rêves. Plonger une fois dans l'Orient !

Le bazar n'est pas seulement un lieu de commerce, mais aussi une plaque tournante culturelle, religieuse et sociale. A l'intérieur du bazar, il y a trois bibliothèques, cinq bains et 28 mosquées. Autrefois, il y avait aussi des écoles.

Nous nous laissons porter, déambulons dans les longues arcades aux murs de briques et ne pouvons que nous émerveiller. C'est plein à craquer, les stands débordent et les visiteurs se bousculent. Et le mieux, c'est qu'il y règne un calme sensationnel. Certes, on nous regarde sans cesse, mais personne n'essaie de nous vendre quoi que ce soit. Si nous regardons quelque chose à un stand, on nous sourit gentiment et, dans le meilleur des cas, on nous demande poliment d'où nous venons. Nous avons le droit de tout photographier. Comme souvent dans ce pays, nous entendons "Welcome to Iran" ou "Thank you for visiting our country".

Bien sûr, nous nous perdons dans les couloirs ici, mais ça n'a pas d'importance. "Ici à gauche ?" "Oui, pourquoi pas ?" Un peu plus tard, nous tournons à nouveau dans une petite ruelle à droite. Les hommes poussent leurs charrettes pleines à travers la foule et crient sans cesse "Yallah, Yallah !" pour se faire de la place. De temps en temps, un vendeur de thé passe ou des tomates fraîches, des concombres ou des pains chauds (volontiers empilés sur l'épaule ou sur le guidon du vélo) sont transportés à travers les ruelles. Les marchands semblent compter sur cette façon de s'approvisionner.

Pour nous, tout est simplement fabuleux, onirique, exotique et une expérience formidable.

Pour le petit déjeuner, mon mari m'a ensuite emmenée dans l'un des très jolis cafés de l'un des Sārās. Ce sont de grandes cours intérieures encadrées par des bâtiments d'un ou deux étages. Nous commandons un petit déjeuner typiquement persan, buvons du thé au sucre safrané et nous réjouissons des conversations avec nos voisines de table et les deux serveuses. Nous passons ainsi le temps, profitons de l'ambiance et ne savons même pas ce que nous devons faire ensuite.

Nous retournons donc dans l'action, qui n'est pas du tout un tumulte, mais plutôt une rivière organique. Nous apprenons que les prix à l'intérieur du marché sont en fait bien moins chers que dans les autres magasins de la ville. Mais cela nous est égal, car nous n'avons besoin de rien et ne voulons rien acheter.

Finalement, nous achetons quelque chose de petit : une nouvelle pochette pour les nombreux billets de banque dont nous avons besoin ici. Ni le porte-monnaie de Ged ni aucune des petites bourses que nous avons avec nous ne suffisent pour les millions. Nous trouvons une jolie pochette orientale colorée avec une fermeture éclair pour toute notre richesse. Nous avons échangé environ 100 dollars et nos 4,5 millions de rials en liquide ne diminuent pas vraiment vu les prix ici.

En fin d'après-midi, nous nous asseyons dans notre Felix, nous dînons beaucoup trop tôt et nous nous couchons rapidement, remplis de tant de nouvelles impressions. Demain, je dois travailler, cela nous fera du bien à tous les deux. Une journée sans trop d'impressions et juste du repos.

PS : Désolé pour toutes les photos. Il est très difficile de choisir ici en Iran. Et c'est aussi notre propre journal de souvenirs. Mais nous espérons qu'en plus des histoires, les photos te donneront un bon aperçu de notre monde de voyage.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dirk
Dirk
2 mois il y a

Chère Heike
Merci beaucoup pour ces merveilleuses impressions aujourd'hui encore !
Maria et moi avons dû déglutir en écoutant le récit de votre première expérience de ravitaillement. Je ne peux pas encore imaginer qu'un jour nous irons en Orient. Mais si nous pouvons accepter l'idée d'avoir besoin d'une aide extérieure pour une chose aussi importante (les étrangers ne peuvent pas acheter de diesel), pooaahh....
Nous attendons avec impatience la suite de ton aventure !
Je te souhaite un bon anniversaire !

Meilleures salutations
Dirk

fr_FR