Iran - Le village de tuf de Kandovan

Nous avons besoin d'eau fraĂźche de toute urgence. En route vers le village de montagne de Kandovan, Ă  environ 55 kilomĂštres, nous nous arrĂȘtons Ă  une petite mosquĂ©e. Ici, nous demandons de l'eau potable. Gentil comme le portier, il me donne une bouteille d'eau de 0,33 litre.

J'essaie de lui expliquer briÚvement que nous avons besoin d'un peu plus, mais je ne mentionne pas le fait que nous avons un réservoir de presque 100 litres à remplir. Il ouvre donc la porte de la cuisine et je peux faire plusieurs allers-retours vers notre Felix avec nos gallons de 6 litres que nous transportons depuis la Tunisie et qui nous ont déjà rendu de précieux services. Pendant que les bidons se remplissent, nous discutons. Il est en fait ingénieur, mais ne trouve pas de vrai travail en ce moment. C'est comme ça.

Lorsque nous avons rempli notre réservoir à moitié, nous décidons que c'est assez. D'une certaine maniÚre, nous ne voulons pas bloquer la route pendant des heures et nous pensons que 50 litres suffisent aussi.

Alors en route pour Kandovan. Pendant des milliers d'années, les cendres volcaniques et les dépÎts du Sahand ont formé ici un paysage de pics rocheux coniques. Lorsque les Mongols ont envahi le pays au 13Úme siÚcle, les gens ici ont profité de ce paysage et ont creusé des grottes dans les cÎnes de tuf pour se cacher.

Au fil des siÚcles, les bùtiments et les grottes ont été agrandis, créant ainsi une forme de village romantique, qui est aujourd'hui surtout un labyrinthe pour les touristes. Le village nous rappelle les bien plus vastes Paysages de cÎnes de tuf en Cappadoce.

Et il fait froid, nous sommes Ă  plus de 2200 mĂštres d'altitude, la neige s'obstine malgrĂ© le soleil radieux et nous frissonnons. Gerd doit passer un coup de fil rapide pour son travail, nous prenons le petit dĂ©jeuner tranquillement dans le seul hĂŽtel 5 Ă©toiles (d'oĂč viennent les Ă©toiles, c'est un mystĂšre pour nous, mais nous avons Ă©tĂ© rassasiĂ©s et tout Ă©tait bon) et nous nous promenons dans les ruelles sinueuses. Nous passons devant des boutiques de souvenirs et des stands de street food et revenons Ă  notre Felix aprĂšs une heure ou deux. Car aujourd'hui, nous voulons encore faire un peu de route.

Arrivés au Felix, un couple nous aborde et nous demande si nous avons des tasses. Ils ont du thé pour nous, du thé de montagne typique. Lorsque nous leur tendons nos tasses, nous ajoutons des biscuits, des noix, des aliments pour étudiants et, pour finir, un verre de thé de montagne. "Welcome to Iran and thank you for visiting our country".

Nous sommes de nouveau dans notre camping-car, nous roulons sur des routes cahoteuses et essuyons des larmes de joie et d'Ă©motion sur nos joues. Comment un peuple entier peut-il ĂȘtre aussi accueillant ? Nous grignotons les noix avec gratitude et ne pouvons que nous Ă©merveiller.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boßte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également trÚs heureux de connaßtre ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !