Iran - Shiraz, une ville à l'énergie particulière

Iran - Shiraz, une ville à l'énergie particulière

Qu'est-ce qui nous a pris d'entrer dans Shiraz le soir, dans le trafic le plus dense de fin de journée ? Notre GPS nous dit encore trois quarts d'heure, mon Google-Maps m'avertit déjà et corrige à deux heures. "Oh non, ce n'est pas si grave". Je crois que nous avons fait le calcul sans tenir compte de la circulation à Shiraz.

Mon Dieu, les deux voies se transforment en six, le trafic s'accumule dans toutes les directions, on dépasse bien sûr dans le bouchon qui vient en sens inverse, ce qui n'améliore pas vraiment les choses. Gerd est le calme même, moi je fais de l'hyperventilation, c'est le moins qu'on puisse dire.

Après vraiment moins de 3 heures, nous arrivons au centre, Shiraz est déjà une grande ville, mais nettement plus petite que Berlin par exemple. Je commande rapidement une place de parking à l'Univers, que nous obtenons juste devant une pizzeria. Nous voulons attendre jusqu'à 10h30. Ensuite, le trafic s'est calmé et nous voulons nous rendre à une place de parking dans une ruelle latérale.

Je nous prépare un thé, Gerd va chercher un burger et pour moi des falafels au snack. Et revient avec du pain frais et chaud qu'une femme lui a offert : "Welcome to Iran" ! Nous mettons donc du miel épais sur le pain chaud en guise de dessert et sommes heureux. Je remarque que la tension diminue aussi chez Gerd, il se couche "juste un peu" et fait entendre profondément et bruyamment qu'il dort.

Bon, tu veux que je conduise un peu maintenant ? Mais vers dix heures et demie, je le réveille en douceur, nous roulons encore dans trois virages et pouvons nous arrêter sur un des parkings publics. Quelques voitures sont encore déplacées pour nous, puis nous fermons les stores et allons nous coucher. Quelle journée !

Nous voulons commencer la matinée à la mosquée Nasir-ol-Molk, à quelques minutes à pied de notre place. Après avoir payé le million d'entrée habituel, on me met un tchador, là encore les femmes rient de tout leur cœur. Mes jambes dépassent d'au moins 40 cm du tchador. En fait, je devrais être entièrement couverte. Mais oui, qu'est-ce que je peux faire ? 1,81 m, c'est 1,81 m.

Le bâtiment de la mosquée est plutôt insignifiant de l'extérieur, mais toute sa beauté se dévoile dès que l'on y entre. La lumière du soleil brille à travers les vitraux colorés et plonge l'espace dans une atmosphère enchanteresse. Nous nous asseyons sur les tapis et essayons de ressentir la magie. Mais nous ne sommes pas les seuls visiteurs ici, ce n'est pas tant la mosquée qui semble être au premier plan, mais plutôt les nombreux selfies pris sous le bon angle par rapport à la fenêtre, à la lumière et aux taches de lumière colorées sur le tapis. Le plaisir n'est pas vraiment au rendez-vous, mais tout ne doit pas être si follement émouvant.

En revanche, nous nous immergeons dans un merveilleux monde persan dans un petit café situé dans une rue latérale. Nous prenons le petit déjeuner tranquillement et réfléchissons à la suite de la journée. Après un bon petit déjeuner et quelques tasses de thé, nous sommes prêts pour le bazar. Car nous voulons quitter Shiraz aujourd'hui.

Oui, nous savons que c'est dommage, Shiraz a tant à offrir. Mais nous avons plutôt envie de nature.

Nous nous promenons donc dans le très beau et grand bazar, je trouve ce que je cherche et j'achète 600 g de pure laine persane pour tricoter (pas si facile ici, la plupart de la laine est utilisée pour les tapis et la laine à tricoter est généralement en acrylique) et nous remplissons notre réserve de thé, d'épices et d'autres choses qui figurent sur la liste des courses.

Nous nous laissons porter, l'énergie ici est vraiment étrange et belle, mais nous réalisons : Nous en avons assez de la ville, nous nous réjouissons de l'immensité du plateau iranien des montagnes Zargos.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR