05 septembre 2021

grand voyage 🏍 jour 363 les cavernes nous ont déjà fait en bulgarie et en cappadoce Turquie si fa

Grand voyage 🏍 Jour 363
Les monastères troglodytes nous ont déjà tellement fascinés en Bulgarie et en Cappadoce (Turquie). Les moines vivent dans des chambres creusées à flanc de montagne. Voilà comment on peut présenter les choses de manière simplifiée. Pas de formule tout compris, de piscine et de service de chambre. Mais une vue par excellence.

Nous visitons 2 monastères troglodytes complètement différents dans la région de Kakhétie, près de la frontière azerbaïdjanaise. Le premier est absolument inconnu, il est habité par trois moines. L'un des trois vit ici en haut sans interruption depuis 17 ans.

De nombreux monastères troglodytes ont été détruits, détournés et utilisés à d'autres fins à l'époque soviétique. La région a servi de zone d'entraînement militaire à l'époque, car les conditions météorologiques et les montagnes sont (censées être) similaires à celles de l'Afghanistan.

Les moines essaient de préserver ce qui peut l'être et on peut voir les tentatives parfois peu réussies de réparation des grottes détruites.

Le deuxième monastère, bien plus connu, tente actuellement d'entrer dans la liste de l'Unesco : David Gareja. Il est censé être le plus ancien monastère de Géorgie et se trouve directement sur la crête frontalière avec l'Azerbaïdjan. Malheureusement, au cours des deux ou trois dernières années, il y a eu des problèmes de frontière de quelque nature que ce soit, de sorte que nous ne pouvons admirer le monastère que du côté géorgien.

Ici, nous admirons la technique d'extraction de l'eau, car même les personnes qui le souhaitent doivent boire de temps en temps. Ils ont taillé les rochers de manière à ce que l'eau de condensation qui s'accumule la nuit puisse facilement tomber dans des récipients de récupération. Et le matin, il y a assez d'eau pour le café dans les citernes. J'ai simplifié, tu sais...

Les fresques du monastère de la grotte sont considérées comme les œuvres les plus importantes de la peinture médiévale en Géorgie. Ok, nous n'avons pas la vision médiévale géorgienne, nous trouvons le monastère vraiment magnifique dans son ensemble, que les fresques soient exceptionnelles ou non, c'est une question réservée à ceux qui savent.

En tout cas, nous nous réjouissons aussi des choses profanes de la vie : De l'eau potable au robinet pour nettoyer nos visages du mélange de sueur et de poussière et pour remplir nos gourdes.

#DavidGareja #Höhlenklsoter #cleverMoines

https://www.instagram.com/p/CTcl7G-im7E/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR