Italie - Basilique Saint-Pierre de Rome ou Cité du Vatican

26 octobre 2020

Grand voyage 🏍🏍 Jour 54

Récemment, j'ai lu que le dimanche, le pape s'adresserait aux gens. Même si je n'ai pas grandi dans la religion catholique, je voulais aller voir ça. Gerd "voulait" aussi - la promesse d'une pizza après l'a "convaincu".

Un peu avant midi, nous arrivons à la basilique Saint-Pierre. Il n'y a pas grand monde. Soudain, des applaudissements, un tapis rouge se déroule d'une petite fenêtre tout en haut (le pape viendrait-il sur un tapis volant ?) et le pape apparaît à la fenêtre.

Nous ne pouvons pas le comprendre pendant qu'il prie l'Angélus (qui est diffusé par haut-parleurs sur toute la place), les gens en bas lèvent les yeux avec recueillement, marmonnent en partie des prières, de temps en temps il y a un amen bruyant de tous et après environ un quart d'heure, il y a la bénédiction du Pontifex Maximus (qui signifie d'ailleurs pontife suprême, alors au travail !). Brève acclamation des fidèles, applaudissements, puis le Saint-Père, puis le tapis, se retirent de la fenêtre.

Et non, je ne suis pas catholique. Et oui, j'ai été très émue. Et j'essaie toute la journée (sans succès jusqu'à présent) de définir de quoi. La place elle-même est très impressionnante, je n'ai pas compris la prière, je n'ai presque pas vu le pape. La basilique Saint-Pierre était du grand cinéma. Absolument génial !

C'est tout ce que nous pouvons faire aujourd'hui, nous sommes complètement épuisés par les impressions - mais la bonne nouvelle, c'est que demain est encore un jour. Et après-demain aussi.

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR