Slovaquie - Maisons en pain d'épice de l'UNESCO à Čičmany

Slovaquie - Maisons en pain d'épice de l'UNESCO à Čičmany

Après une belle journée de vacances ensoleillée à Olomouc, nous y sommes : nous sommes arrivés dans notre pays de destination pour cet automne. La Slovaquie. Ou prononcé correctement : République slovaque.

Notre première destination est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais nous n'en voyons pas beaucoup, car nous arrivons tard le soir. Et comme il fait nuit noire à partir de sept heures et demie, nous ne pouvons pas admirer l'approche montagneuse à travers des forêts sombres, ni la petite ville.

Nous trouvons un emplacement tranquille à la sortie du village, juste à côté d'une rivière qui clapote et Gerd doit à nouveau télécharger une application de parking quelconque pour payer les 5 € obligatoires pour 24 heures. Il semble que ce soit une sorte de prix unique ici en Slovaquie. Nous apprenons à connaître les nouvelles spécificités du pays à chaque passage de frontière.

Le matin, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seulement à la sortie du village, mais aussi à la gare routière. Deux personnes qui attendent dans une cabane en bois, un petit bus VW arrive à 8 heures précises. Une personne monte, une autre a juste récupéré son sac postal et retourne au village en courant. Le "bus" continue sa route. C'est tout.

Après un petit-déjeuner agréable, nous sortons pour découvrir le patrimoine culturel mondial.

Ce petit bijou est connu pour ses maisons en bois peintes uniques. Čičmany se trouve dans le nord de la Slovaquie et est un village avec de profondes racines dans l'histoire. Il a été mentionné pour la première fois dans un document au 13ème siècle et a depuis conservé son architecture et sa culture traditionnelles. Le village est un musée vivant de la riche culture populaire slovaque.

Ce qui est le plus frappant à Čičmany, ce sont sans aucun doute les maisons en bois peintes. Ces bâtiments sont décorés de motifs géométriques traditionnels dont la couleur blanche se détache sur les murs en bois sombre. Cette forme unique trouve son origine dans l'art populaire et servait à l'origine de protection contre les intempéries. Aujourd'hui, elles sont un symbole de l'identité culturelle du village et attirent des touristes du monde entier.

"On raconte que les hommes du village peignaient les motifs sur les murs et que les femmes les brodaient ensuite en jaune et rouge sur le tissu blanc du costume. Mais avec les vieilles mères, les costumes avec les ornements traditionnels ont aussi disparu de la vie quotidienne".

Source : Guide de voyage Slovaquie Michael Müller Verlag

Nous lisons que dans le petit village, 136 maisons sont joliment peintes, mais que seulement environ 122 habitants y vivent. Et l'âge moyen est de 80 ans. Une structure de village intéressante.

Nous n'achetons rien dans la boutique de souvenirs, nous évitons le musée local aujourd'hui. Mais nous ne manquerons pas la "Penzión Javorina" et son restaurant. Après tout, la cuisine slovaque nous attire. Mais nous nous rendons vite compte : Sain et léger, c'est autre chose. Et les entrées nous suffiraient en termes de quantité. Mais délicieux, oui, ils peuvent être délicieux !

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
7 mois il y a

Magnifique petit endroit. 🥰👍💙💚🧡💜

Découvert par hasard.
Retour de Roumanie en moto via la Slovaquie et les hautes Tatras.
Heureusement que j'ai tourné à temps pour voir cette jolie petite ville.

Bon voyage à vous.

LG

Heike
Heike
6 mois il y a
Répondre à  Rachel

Vraiment ? Par hasard ? C'est ce que j'appelle de la chance.
Nous avons vraiment roulé jusque-là et nous ne voulions pas croire notre GPS qui nous disait qu'il y avait quelque chose derrière...
Amitiés - Heike

fr_FR