Turquie - Harran, la ville des ruches

Nous quittons Antep avec un Felix tellement sale que nous en sommes presque gênés. Non pas que Gaziantep ait sali notre Felix. Non, depuis la Suisse, notre Felix n'a pas eu droit à un lavage extérieur. La neige et le sel de déneigement en Allemagne et en Autriche, la pluie en Hongrie, les routes cahoteuses en Bulgarie et en Serbie et les zones poussiéreuses en Grèce et en Turquie ont fait pousser une patine d'aventure romantique et sale sur notre van. Le problème : nous ne pouvons même plus ouvrir la porte sans nous salir nous-mêmes.

Donc, pendant que nous prenons le petit déjeuner dans un restoroute quelconque, Felix reçoit une petite cure de bien-être avec un tuyau et un balai. Mes bottes aussi sont lustrées.

Et tout ça pour traverser exactement 10 minutes plus tard la ville la plus boueuse et la plus pluvieuse de notre voyage. Et même certaines routes bien entretenues se terminent soudainement. Le chemin, tout à fait turc, passe alors rapidement par des routes de contournement sablonneuses (et aujourd'hui boueuses). Mais : nous avons essayé, avec une voiture propre. La bonne volonté compte !

Nous arrivons à Harran. La ville (nous trouvons plutôt : le village) est peut-être connue de certains grâce aux récits bibliques - on pense qu'il s'agit de l'endroit où Abraham a vécu avant de partir pour Canaan. Ce lien donne à la ville une profonde signification spirituelle et attire autant les historiens de la religion que les pèlerins. Personnellement, je ne sais plus pourquoi j'ai choisi cet endroit il y a des semaines. J'ai probablement lu quelque part à ce sujet. Impressionné par les images. Je ne sais pas. Je devrais prendre plus de notes dans mes notes.

Harran a fait partie de plusieurs empires au cours de son histoire, de l'assyrien au perse. Ces diverses influences culturelles ont fait de Harran un important centre commercial et scientifique. Il convient de souligner le rôle de la ville en tant que centre d'astronomie et d'éducation, surtout pendant l'âge d'or islamique.

Au Moyen-Âge, l'université de Harran était un centre de connaissances exceptionnel, célèbre pour ses contributions à la philosophie, à la médecine et aux sciences naturelles. La madrasa, considérée comme la plus ancienne université du monde islamique, attirait des érudits de tout le monde islamique et jouait un rôle crucial dans la préservation et la transmission du savoir.

Aujourd'hui, l'université est à nouveau excavée et rendue accessible aux touristes. Cependant, nous nous trouvons devant de minuscules morceaux de fouilles, il y a encore beaucoup à faire. En fait, nous nous trouvons sur un champ d'éboulis.

Les gens ici parlent principalement l'arabe, nous faisons la connaissance d'une famille dont les origines se trouvent en Irak il y a plusieurs générations, non loin d'ici.

Les maisons ruches sont particulièrement belles. Nous nous souvenons de celles d'Italie, où elles étaient appelées Trulli. Ici, ces maisons, que nous pouvons aussi visiter brièvement, sont adaptées aux conditions climatiques. En été - on nous dit qu'il peut faire jusqu'à 50 degrés Celsius et plus - elles restent fraîches à l'intérieur et en hiver, même si elles sont douces, elles peuvent être chauffées. Il est très agréable d'y vivre.

Malheureusement, après la visite, un incident étrange s'est produit, qui nous laissera un souvenir un peu mauvais ou du moins désagréable de Harran. Malheureusement, nous n'avions pas négocié le prix de la visite avant. Et malheureusement, la visite d'une demi-heure de l'éboulis en question n'était pas bonne du tout (nous nous étions bien renseignés sur Wikipedia avant). Et à la fin, le guide a dit qu'il voulait maintenant 50 euros par personne. Tout ce qui est en dessous est embarrassant et relève plutôt du pourboire. Négocier : Pas de chance. Il s'est alors vraiment mis en colère et nous avons eu l'impression qu'il voulait plutôt préserver sa fierté devant les autres que de négocier avec nous.

Nous lui avons alors donné l'équivalent de 20 euros (ce qui, comme nous l'avons appris plus tard par des amis turcs, était beaucoup trop), il a agité l'argent et n'en a pas voulu. Il préférait nous l'offrir plutôt que de se laisser faire avec si peu d'argent.

J'ai payé le thé aux femmes, nous avons offert un ballon de foot aux enfants (nous l'avions promis et les enfants n'y sont pour rien) et nous avons quitté la ferme.

Ça faisait bizarre. Très bizarre.

Sur la longue route en direction de Şanlıurfa, tout était alors silencieux dans notre van. Nous avions tous les deux un mauvais pressentiment. Et nous ne savions pas comment nous y prendre. Un sentiment de merde, honnêtement.

Nous commençons à en parler. Nous réfléchissons à des stratégies pour gérer cela à l'avenir et nous trouvons tous les deux qu'à l'avenir, nous négocierons toujours le prix avant. Et si ce n'est pas possible, nous n'utiliserons tout simplement pas le service. Oui, ça fait du bien. Et nous nous sentons mieux.

Petit ajout : nous en parlons plus tard avec des amis turcs et notre solution pour gérer la situation est approuvée par eux aussi. Voilà, notre petit monde de voyageurs est à nouveau en ordre.