Turquie - Le nouvel an à Beyşehir & la mosquée Eşrefoğlu

Turquie - Le nouvel an à Beyşehir & la mosquée Eşrefoğlu

Nous accueillons la nouvelle année dans un endroit que nous connaissons bien : à Beyşehir. Nous sommes déjà venus ici il y a des années, je ne peux pas dire pourquoi, mais j'aime tellement me souvenir des jours passés ici que je suis attiré par cet endroit. Et Gerd aussi, par la force des choses.

Au bord du lac, célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires, nous nous tenons directement sur la promenade. Tout le monde s'agite autour de nous. Les tables de pique-nique se remplissent, les enfants courent dans tous les sens, les chiens et les chats font la queue chez Félix nourriture express.

Au lieu de crêpes - ou comme le disent tous les non-berlinois : des berlinois - nous avons des pâtisseries turques pour la fin de l'année. Nous sommes assis dans notre petite maison, la porte est grande ouverte, et surtout les femmes nous (me ?) sourient. Nous pensons que cela leur plairait aussi de s'asseoir ici sur la promenade, de boire du thé chaud et de grignoter des pâtisseries sucrées, de tricoter quelque chose en passant et de se faire lire des histoires par leur mari.

Lorsque le soleil se couche, le calme s'installe autour de nous. Nous aurions presque dormi le jour de l'an si quelques voitures n'étaient pas arrivées sur la promenade peu avant midi, avec une musique orientale très forte, pour trinquer à la nouvelle année. Je me réveille un instant, je regarde par la fenêtre de notre toit et je vois deux voitures et quelques jeunes. A midi et quart, le calme revient. Au loin, un, voire deux feux d'artifice.

La nouvelle année commence donc de manière assez peu spectaculaire. Nous aimons ça. Le matin, nous téléphonons à des amis et à la famille, nous allons enfin manger des gözleme, nous buvons les spécialités de café et de thé de l'un des cafés avec une moustache dans le logo, dont je garde de si bons souvenirs.

Comme la culture ne doit pas manquer en cette nouvelle année, nous visitons la célèbre mosquée Eşrefoğlu. L'une des rares mosquées en bois conservées, construite entre 1296 et 1299. L'extérieur est en pierre, l'intérieur impressionne avec son bois sombre, ses tapis aux motifs colorés et sa lumière magique qui captive les visiteurs comme les fidèles. La grande salle de prière est soutenue par des colonnes en bois magnifiquement sculptées. La niche du mihrab est décorée d'une magnifique mosaïque en turquoise, bleu et blanc.

Nous restons simplement une nuit de plus à Beyşehir. Parce que c'est un endroit tellement agréable, plein de belles énergies et de gens sympathiques. Alors pourquoi pas ?

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR