012 - Sri Lanka - Qu'est-ce qui est vraiment des vacances pour moi ? Et : Tsunami 2004 - Expériences de ceux qui aident

Après une nuit où nous avons bien dormi, nous faisons nos valises et prenons un bon petit déjeuner. Entre-temps, les toasts avec de la confiture et du beurre se sont avérés être le type de petit déjeuner principal ici. Le petit déjeuner sri-lankais n'est pas encore à notre goût : nous n'arrivons pas encore à manger des lentilles au petit déjeuner.

Nous faisons tout tranquillement, les enfants ne vont pas si bien que ça, ils se sont tellement brûlés au soleil. Je pense même que ce sont de vraies brûlures et qu'ils ont en plus une insolation.

Ils s'enduisent de crème et une deuxième fois jusqu'à ce qu'ils partent en tuktuk vers la gare routière. Porter un sac à dos sur le dos n'est pas envisageable pour les enfants. Mais dans la main, ça va plus ou moins bien. Comme nous voyageons tous avec des bagages assez légers, ce n'est pas un problème.

J'ai encore la tête qui tourne, mais ça va. Arrivés directement à la gare routière, qui donne d'ailleurs l'impression d'être une boule de tôle bruyante et klaxonnante, nous trouvons directement le bon bus grâce aux vendeurs de trajets de bus qui crient. Nous entrons, les sacs à dos sont déposés à l'avant, près du conducteur, car les couloirs sont assez étroits et le porte-bagages au-dessus des sièges est plutôt adapté aux sacs à main. Nous occupons deux rangées, chacune avec une place fenêtre. Les fenêtres ouvertes nous offrent un bon vent. Environ deux heures plus tard, nous devrions arriver à Unawatuna. Nous avons le chauffeur de bus le plus chaotique et le plus fatigué que nous ayons jamais vu. Il semble ignorer complètement la règle de conduite à gauche habituelle ici et ne conduit en fait qu'à droite en klaxonnant bruyamment. C'est la règle du plus fort qui a raison. Dieu merci, je suis assise de manière à ne pas voir directement la circulation, mais Kathi et Gerd ont des petits regards de panique toutes les quelques secondes. Je n'ose pas imaginer comment je me sentirais à ces places. Je suis une si mauvaise passagère. Les voitures, les tuktuks, les petites motos et les bus semblent suivre leur propre loi ici. Le code de la route n'a rien à voir avec ça. Je pense plutôt qu'il existe une sorte de flux naturel, comme l'eau. L'eau se fraie un chemin en contournant tous les obstacles. D'une manière ou d'une autre, tout finit toujours par s'arranger. Si tu te détends, c'est vraiment comme une rivière. Et si je fais abstraction des dépassements, des nombreux coups de klaxon et des appels de phares, tout est merveilleux. J'essaie de m'habituer de plus en plus au flux ici. Si je me sens bien, cela se passe bien aussi. Si je suis fatiguée ou molle, cela fonctionne moins bien.

Nous observons que les bus s'arrêtent de temps en temps devant des temples bouddhistes et que le vendeur de trajets en bus saute rapidement et jette un peu d'argent dans une caisse. Nous supposons que ce sont des dons. Et nous interprétons que tout cela doit être pour le bon karma. Ou qu'il s'agit de faire amende honorable pour le trafic chaotique. Quoi qu'il en soit, cela nous aide et nous arrivons toujours à bon port.

A un moment donné, nous arrivons à Unawatuna, qui fait de la publicité pour ses plages de rêve. Pour les jours de plage, nous avons réservé un hôtel un peu mieux avec piscine. Nous descendons du bus, deux tuktuks nous attendent et c'est très simple, tu dis le nom de l'hôtel et tu y vas. Malheureusement, ni l'un ni l'autre des chauffeurs de tuktuk sans dents ne sait où se trouve l'hôtel. Ce qui est toujours un phénomène pour nous : avant qu'un Sri Lankais ne dise qu'il ne sait pas, il va d'abord démarrer, sourire et regarder. Ainsi, nous montons et descendons la route, gravissons les montagnes et à un moment donné, nous perdons même nos enfants dans le tuktuk derrière nous.

A un moment donné, nous arrivons quand même à l'hôtel, c'est-à-dire Gerd et moi. D'ailleurs, c'était à environ 100 mètres de l'arrêt de bus. Nous aurions pu marcher. Le sympathique Anglais qui possède la villa à Paradise nous salue et sourit lorsque nous lui disons que nous avons perdu nos enfants. Avec son humour anglais, il pense que maintenant nous pouvons vraiment profiter de nos vacances. Il dit qu'en fait, tous les chauffeurs de tuktuk connaissent l'hôtel. Sauf qu'il ne paie pas de commission aux chauffeurs de tuktuk et qu'ils font donc semblant de ne pas le connaître.

C'est sans doute pour cette raison que Kathi et Moppi se font trimballer à travers Unawatuna et atterrissent dans le hall d'un hôtel en disant : nous sommes au bon endroit. Kathi en profite pour se connecter rapidement au wifi et m'appeler. Je suis rassurée. Et dans le hall de l'hôtel, on trouve aussi un jeune Sri Lankais qui a déjà étudié en Allemagne et qui connaît aussi l'hôtel où nous attendons notre cher petit. Il monte rapidement dans le tuktuk et nos souris sont tout aussi rapidement avec nous. Après que nous ayons déjà payé 200 roupies pour notre tour (beaucoup trop pour les quelques mètres), le chauffeur du tuktuk voulait maintenant que les enfants lui en donnent 400. Gerd lui a donné 200 et c'est tout.

Enfin arrivés à bon port, ils se sont immédiatement rendus dans la piscine de la maison. Parce que la plage, le soleil, les enfants ne veulent et ne peuvent toujours pas y aller. La piscine est aussi magnifique. Entourée de palmiers et de jackfruits. Un peu de soleil, un peu d'ombre. A côté, deux grands hamacs, quelques chaises longues et un frigo dans la maison rempli de boissons fraîches.

Le maître de maison est incroyablement divertissant et sympathique, il a son propre humour anglais. Il nous raconte beaucoup de choses sur la région, sur sa vie, sur les gens d'ici et je peux même poser quelques questions sur le tsunami de 2004. La villa ici est située sur une pente, nous pouvons donc voir la plage et la mer par-dessus les cabanes. Il nous raconte que la vague du tsunami est arrivée à quelques mètres de sa maison et qu'elle a emporté les gens avec elle. Il y en a probablement eu quelques-uns à sauver, mais malheureusement trop peu. 35 000 personnes sont mortes ce jour-là. 80 000 ont perdu leur logement. Dans cette villa, il y a normalement de la place pour 20 invités. Roger et sa femme ont accueilli environ 112 personnes pendant quelques jours, jusqu'à ce que les ambassades délivrent des passeports de remplacement et que les gens soient conduits en bus à l'aéroport. Cela devait être cruel. Cependant, il nous a aussi dit que les Sri Lankais sont habitués à une vie mauvaise, pauvre et dure. Ils ont donc commencé à tout reconstruire sans faire de vagues. Au bout de deux semaines, une certaine normalité s'est installée et beaucoup de choses ont pu être reconstruites grâce à de nombreux dons.

Ce qui est intéressant dans ce contexte, c'est que les grandes associations caritatives patrouillaient ici avec leurs nouvelles jeeps géantes, tandis que les individus ou les toutes petites organisations se contentaient de collecter de l'argent, d'acheter et d'apporter des médicaments et des produits de première nécessité dans leur pays d'origine, et d'aider, de construire et de soutenir directement les gens sur place. Cela me montre une fois de plus que l'aide aux personnes ne dépend pas de la taille de l'organisation d'aide, mais de la proximité, des petites actions qui peuvent alors éventuellement faire de grandes choses.

Nous nous sentons très bien dans cette oasis, nous profitons du calme, de l'attitude attentionnée des hôtes et de la piscine. Le soir, nous suivons la recommandation du maître de maison et allons à la plage dans un restaurant avec vue sur la mer, une cuisine et une nourriture superbes. Je n'ai pas encore envie de manger et je me contente de deux toasts secs.

Et, comme toujours pendant nos vacances, nous avons fini de dîner peu avant 8h et sommes complètement crevés. Peu après 8 heures, nous sommes au lit et dormons. Grâce à l'air conditionné, nous dormons profondément jusqu'à l'aube, qui est ici à 6 heures précises. Le coucher du soleil est aussi à 6 heures. En quelques minutes, toute l'île est dans le noir.

Une dernière chose sur les vacances en général.

Je me rends compte que j'ai du mal à écrire mon journal, je trouve que c'est ennuyeux de simplement écrire les choses que nous vivons. Mais je ne suis presque pas capable de faire plus. Je dois presque me cacher pour pouvoir écrire tranquillement. Il y a toujours quelqu'un qui vient et qui demande quelque chose. Il y a toujours quelque chose. Le calme n'est pas si présent ici. Mais j'aime tellement le calme. Je dois chercher le calme. Le matin, juste après le lever du soleil, quand tout le monde est encore au lit. Je suis maintenant assise sur la terrasse face à la mer. Les palmiers bougent légèrement, parfois un petit singe ou un écureuil se faufile entre les buissons. Deux varans vivent dans la pelouse près de la piscine, ils sont assez grands (40-60 cm) et regardent toujours ce qui se passe. Mais dès que nous bougeons, ils s'éloignent rapidement. Les papillons volent dans l'air. Loin de la route, j'entends les premiers coups de klaxon.

Sinon, il y a des gazouillis dans tous les tons, j'ai l'impression d'être dans une jungle. Autour de la maison, on balaie, le balai bruissant enlève les feuilles mortes du chemin à plusieurs reprises. L'hôte me donne une théière, du thé de Ceylan, bien sûr, et je suis très content. Petit à petit, tout se réveille ici. Le soleil se montre avec force, je dois changer de place parce qu'il fait déjà trop chaud à 6h30. J'ai envie de sauter dans la piscine. Peut-être que je le ferai avant le petit déjeuner, nous verrons bien.

Notre cohabitation ici avec les enfants se passe très bien. Nous rions beaucoup, nous jouons beaucoup à UNO et nous faisons presque tout ensemble. Le fait que nous soyons presque toujours dans des chambres de quatre fonctionne aussi très bien. Aujourd'hui, cela fonctionne vraiment bien. Les deux, nous le remarquons, s'apprécient vraiment. Ils font beaucoup de choses ensemble.

L'intimité avec Gerd me manque un peu, le calme, les belles conversations. Elles ont moins lieu ici. L'échange d'idées qui d'habitude me rend si heureuse.

Mais dans l'ensemble, je suis très heureuse que nous passions ces vacances ensemble. Il n'y a probablement pas beaucoup de familles qui font encore ce genre de vacances avec des enfants aussi "vieux".

L'autre jour, Moppi a remarqué qu'il trouvait la façon de voyager comme nous, c'est-à-dire le backpacking, plutôt bien. Je pense qu'il peut l'imaginer plus souvent. Kathi connaît ça aussi depuis Interrail l'année dernière et je pense qu'elle aime ça aussi. Nous avons vraiment été dans de mauvaises chambres. En ce moment, nous sommes dans une très belle maison. Les enfants font tout sans se plaindre. Pour les repas, ils ne choisissent pas les choses les plus chères. Ils font en sorte que cela nous convienne à tous.

Cependant, nous sommes certainement déjà au-dessus de notre budget. Mais d'une certaine manière, nous nous en fichons un peu en ce moment. Nous profitons du temps, nous profitons de nous-mêmes.

Je suis très reconnaissante pour le temps passé ensemble. Je suis reconnaissante pour la spontanéité, pour la tolérance et pour le partage avec les enfants. Je suis reconnaissante que Gerd fasse tout cela avec moi et les enfants. Je suis reconnaissante que la vie me réserve tant de belles choses.

Shownotes pour iTunes : https://www.leben-pur.ch/012-sri-lanka-was-ist-wirklich-urlaub-fuer-mich-und-tsunami-2014-erfahrungen-der-helfenden/