Suisse - Ce que la patrie peut apporter

Suisse - Ce que la patrie peut apporter

Parfois, il faut penser tout haut. Ou écrire des pensées. Réfléchir à ce que la vie devrait être et à ce qu'elle est. Quelles étaient les attentes, qu'est-ce qu'elles sont et si elles peuvent être satisfaites.

Notre Carnet de voyage Ce site sert d'une part à t'emmener avec nous dans notre voyage. Mais d'un autre côté, et c'est tout aussi important, pour garder une trace de nos expériences et, d'une certaine manière, pour les conclure.

Car celui qui, comme nous, vit tant de choses, n'a guère de routines d'expérience, est constamment Pleine d'impressions. Un jour, le plus beau des couchers de soleil n'est plus qu'un coucher de soleil. La petite chute d'eau ludique qui clapote n'est qu'une autre chute d'eau. Et le site archéologique historiquement important n'est qu'une "vieille pierre".

Ainsi, il faut chaque voyageur de longue durée fait une pause à un moment donné. Certains parlent de fatigue du voyage, nous appellerions plutôt cela un dépassement de la capacité d'absorption (quel mot cool). Nous ne sommes pas fatigués de voyager, loin de là. Notre esprit et notre mémoire sont simplement pleins et ont besoin de repos. Traiter ce qui a été vécu. Faire le tri. Et ensuite, de nouvelles envies de voyage se forment, de nouvelles stratégies de vie.

Nous parlons donc beaucoup ensemble, même de choses apparemment insignifiantes. Et ce n'est que lorsque nous prenons vraiment beaucoup de temps l'un pour l'autre, que nous nous écoutons longuement et que nous allons au bout de nos pensées, que nous nous sentons agréablement libérés, pas pressés et profondément calmes.

Kate Murphy écrit une magnifique citation dans l'un de ses livres : "Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop courte". Et oui, c'est ce qui nous arrive parfois, et nous sommes toujours surpris de voir à quel point nous avons du plaisir à être ensemble 24 heures sur 24. Aucun de nous n'a besoin de faire court, personne ne veut raccourcir les pensées ou optimiser les idées. Et le meilleur : à un moment donné, le silence s'installe. Les pensées tournent en rond. Des heures ou des jours plus tard, nous reprenons le fil, continuons à penser à certains sujets et développons ainsi notre esprit et nos intérêts.

Une façon particulière de tourner en rond est (pour moi, Heike) d'écrire. J'ai lu quelque part que Penseurs qui parlent, penseurs qui se taisent et penseurs qui écrivent Il n'y a pas d'autres mots. Pendant que les mots s'écoulent ainsi (j'aimerais écrire à partir d'une plume et d'un papier, au lieu de cela je dois parler du clavier et de l'ordinateur portable, eh bien...), je ferme les expériences vécues en sachant que je les ai mises dans une boîte. A tout moment, je peux me plonger dans les émotions passées, regarder les images, me souvenir. C'est une façon merveilleuse d'assimiler ce que tu as vécu. Et comme j'écris en différé, je ressors les émotions et les faits, je les revis et je sens quelles parties me plaisent particulièrement, lesquelles moins et lesquelles j'aimerais approfondir ou répéter.

Mais comment ça s'est passé quand nous avons décidé de prendre des vacances ou un séjour à la maison ? Gerd voulait passer quelques mois sur place dans l'entreprise, j'avais un peu peur que nous restions coincés ici. Maintenant, après presque deux mois, je me rends compte à quel point ce temps de repos nous fait du bien.

Nous rendons visite à nos amis et à notre famille, nous vivons beaucoup plus tranquillement et moins frénétiquement, nous avons le temps de faire des choses qui, autrement, seraient littéralement laissées de côté. Pendant que Gerd est sur place dans les affaires, je vais avec notre Felix au bord de l'Aar, j'y suis tranquillement et je m'occupe de mes propres tâches. Il reste du temps pour faire des rencontres dans des endroits calmes, nous sommes invités à un barbecue et je prends une semaine de congé de la vie de voyageur pour aller à la mer Baltique avec notre fille.

Les deux derniers mois n'ont pas été ennuyeux, pas du tout. Ils étaient différents, justement parce que beaucoup de choses sont connues. La langue, la monnaie, la région, les gens, les règles. Cela rend parfois les choses plus calmes. On peut percevoir d'autres choses, on ne doit pas se concentrer sur tant de nouveautés, mais on peut Plus en profondeur aller.

Mais nous remarquons aussi - et c'est ce qui m'inquiétait le plus - qu'en Suisse et en Allemagne, il y a une nette tendance à l'augmentation. Un rythme de vie plus rapide règne. Tout doit être fait efficacement, rapidement et à la hâte. Il faut toujours aller droit au but. Tout doit être ponctuel et précis.

C'est là que nous réalisons que beaucoup de ces valeurs ne nous appartiennent plus. Pas parce que nous trouvons les bus et les trains à l'heure stupides. Non, parce que nous sentons le prix que toute la société paie pour ce toujours plus vite, plus haut, plus loin et surtout mieux. Nous n'avons jamais entendu aussi souvent dans les conversations : "Je n'ai pas le temps pour ça", "Après les vacances, la boîte e-mail déborde" ou "Il faut faire les courses rapidement pendant la pause déjeuner". Lorsque nous essayons de sortir avec des amis, ils passent des semaines à feuilleter l'avenir pour trouver une soirée de libre dans leur calendrier pour nous.

Et nous nous demandons : est-ce que ça vaut la peine ? Est-ce que cela vaut le prix de toujours avoir tout juste et mieux, moins cher et plus rapide ? Le prix que la société, que nous payons tous - parfois plus, parfois moins - en vaut-il la peine ?

Ne te méprends pas, chers amis, nous ne voulons pas vous faire de reproches. Nous faisons nous-mêmes partie de la misère. A peine avons-nous atterri en Suisse que nous sommes à nouveau en plein dedans. Immédiatement, nos agendas se remplissent, immédiatement nous reportons des rendez-vous à la semaine prochaine ou à celle d'après.

Posons-nous ouvertement la question : quelle est la valeur d'une vie saine et satisfaisante pour nous ? Probablement quelque chose de différent pour chacun. Les uns aiment les rallyes, les courses, les comparaisons sportives ou autres. Les autres aiment les barbecues confortables, les randonnées dans les parcs naturels ou les soirées tricot interminables.

Peut-être une pensée pour la fin : Peu importe ce que chacun trouve important et juste. Ce n'est que lorsque je sais enfin ce qui est important pour moi que je fais tout, ou du moins beaucoup, pour atteindre précisément cela. Pour mon salut, pour ma joie. Ce n'est qu'alors que je parviens à être en quelque sorte en équilibre. Et ce n'est qu'à ce moment-là que je serai une partie satisfaite de la société.

Et maintenant, la conclusion de nos deux derniers mois : au lieu de répondre à des inquiétudes infondées, nous sommes nous-mêmes très épanouis. Nous sommes capables d'organiser notre vie dans la mesure du possible. Nous avons la possibilité de faire l'un ou l'autre pendant notre temps libre. Ce qui se sent mieux, ce qui nous fait du bien, ce qui nous semble sain.

Qu'est-ce que tu en penses ? Sommes-nous trop privilégiés pour avoir de telles pensées ? Sommes-nous déjà trop en mode voyage à long terme et trop loin ? Ou est-ce que cela vaut la peine d'y réfléchir pour l'un ou l'autre ? Parlons-en !

Photo : Edgar de https://www.distant-horizons.de/


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
9 mois il y a

Ma chère penseuse qui écrit.

Voici un petit câlin pour ce texte.

Oui, tu as raison.
Tout DOIT être fait rapidement, à temps, de manière ordonnée.
Au moins en Allemagne.

C'est là qu'il arrive que l'on atteigne l'âge de 64 ans (Racheli) et que l'on se demande,
où sont passées les 20 /40 dernières années. 😳
On est choqué de voir à quelle vitesse le temps a passé et on se demande (enfin moi) :
Qu'est-ce que j'ai fait au cours des 20 /40 dernières années ? 🤔

Nous sommes éduqués pour vivre ainsi.
Dès l'école, on fait comprendre à l'élève de première année comment il doit réagir pour être un bon membre de cette société.
Les méthodes sont plutôt per fide.
Mais ça marche !

Je n'ai pas envie de me plonger dans ce sujet, sinon le reste de ma vie passera trop vite aussi.

J'ai eu un peu de chance.

- N'ai eu qu'un seul enfant (💖) et réalise à quel point je m'inquiète toujours quand mon choix - suisse a quelque chose.
- J'ai commencé à voyager à 28 ans et j'ai quand même pu vivre des choses et voir un peu du monde.
- J'ai fait un choix de travail qui nous a permis, à moi et à mon enfant, de bien vivre.
Mieux que ce que le système avait prévu pour moi. 😝
- Il y a 30 ans, j'ai rencontré une personne qui est devenue un ami, puis un schäff, qui m'a simplement laissé faire.
J'ai déterminé mon temps de travail, mais j'ai aussi fonctionné comme une horloge suisse. 🤣😂
C'était parfait pour nous deux.

Mais j'ai aussi eu de la malchance.

- Des hommes qui ne me voulaient pas de bien et qui m'ont coûté de nombreuses années de ma vie et de ma santé.
(Cela fait maintenant 8 ans que je célèbre ma vie de célibataire. La seule bonne solution pour MOI).
- Des "amis" qui m'ont volé dans ma propre maison (bijoux d'une valeur d'environ 8000 €)
- Des "amis" qui m'ont laissé tomber quand j'étais vraiment mal.
- Maintenant, avec l'âge, j'ai eu des rhumatismes
- etc.

Ce que j'ai pu constater, en revanche, c'est que
Tout s'équilibre d'une manière ou d'une autre.
La malchance et la chance s'équilibrent.

Si tu as la chance de ne pas être trop impliqué dans ce système "allemand", tu trouves aussi un peu de temps pour vivre.
Je ne me suis jamais complètement intégrée dans ce système sophistiqué !
J'ai fait beaucoup de choses différemment de ce qui était prévu.
Ma chance. 👍

Maintenant, je vais bientôt prendre ma retraite et j'espère trouver du temps à ce moment-là.
Du temps pour moi.
Le temps de prendre des décisions.
Du temps pour percevoir.

Je me rends compte, cependant :
Je suis tellement dans le mode "je dois fonctionner" que j'ai du mal à me calmer.
Je vais essayer le yoga.

Conclusion :
Vous faites exactement ce qu'il faut !
Vos professions et votre parcours de vie vous permettent de faire les choses comme vous les faites.
Peu de gens peuvent le faire.
Pour la plupart, ce n'est pas si simple.
C'est la constellation des circonstances de la vie qui rend cela possible ou impossible.

ET , il faut du courage ! Beaucoup de cela !

Je pourrais alors me mettre en route et voyager.
Mais.....

Alors je fais juste des petits voyages.
Ou des voyages jusqu'à 4 semaines.
Et ce, aussi longtemps que je le peux (y compris financièrement).
Et, je n'ai pas le courage de tout vendre et de partir en voyage.

Je me réjouis donc de pouvoir faire un tour avec vous. 😁🥰

Bonne continuation !

Tout l'amour de Racheli

Rachel
Rachel
9 mois il y a

Ça devrait s'appeler "Le temps de ralentir" ! ☝️
Pas de "décisions" .....
Désolé ! Une fois de plus, le "système" m'a trompé. 😁

Ruth Tischhauser
Ruth Tischhauser
9 mois il y a

Comme tu as raison. C'est la même chose pour nous. Nous voyageons nous-mêmes pendant des mois, nous sommes libres et sans attache. C'est une vie simple et agréable. A un moment donné, nous revenons en Suisse pour un certain temps et la vie quotidienne nous reprend. Nous sommes à la retraite, mais les horloges sont différentes ici à la maison. Mais c'est tout à fait normal. Il y a beaucoup de choses à faire ici. Logiquement, tout arrive en même temps : les rendez-vous chez le médecin, la présentation de la voiture, les invitations chez nous, chez des amis et bien d'autres choses encore.
C'est un lieu de retraite, un foyer. C'est quelque chose dont nous ne voulons pas nous passer. C'est peut-être ce qui rend la vie (notre vie) si passionnante. Pour nous, c'est parfait. Nous ne devons rien, nous pouvons tout.
Amitiés
Ruth

fr_FR