
Grand voyage 🏍🏍 Jour 10
Il y a deux ans, nous avons vu le film "Gundermann". Complètement impressionnés par la culture de la RDA et aussi par les immenses zones d'extraction de lignite à ciel ouvert, nous sommes attirés par Jänschwalde. Il n'y a pas beaucoup d'activité ici. Nous laissons notre regard errer sur cette région apparemment vidée à l'infini et sommes étonnés de voir à quelle profondeur il faut creuser pour le filon. Nous ne découvrons que du sable. Beaucoup de sable.
Dans mon téléphone portable omniscient, je lis des choses sur les excavateurs à roue-pelle, qui font partie des plus grands et des plus spectaculaires excavateurs du monde. Et maintenant, nous les voyons "en vrai". Très impressionnant.
Que l'exploitation à ciel ouvert du lignite a causé ici des dommages incroyables à la nature, nous le comprenons en voyant ces immenses surfaces "mortes". La renaturation est déjà en cours dans de nombreux endroits, ce qui donne de l'espoir.
Peu après, notre GPS nous envoie à nouveau dans le "gjät", nous conduit le long de routes que les monstrueuses pelleteuses ont déjà grignotées depuis longtemps. Donc, sur la route la plus étroite, il faut faire demi-tour en toute sécurité en 24 coups (merci Norman pour cette merveilleuse formulation de ma technique de demi-tour !) Et c'est parti pour la prochaine surprise de la journée. Mais nous en reparlerons plus tard.
1TP6Mine à ciel ouvert de lignite #gundermann #braunhohle #jänschwalde #lausitz 1TP6Mine à ciel ouvert #gundermannfilm








Est-ce qu'on y extrait encore de la lignite ? Oui, l'humanité détruit trop de choses.