Grand voyage 🇸🇪 Jour 508/2
Le musée du travail nous manquait un peu, mais en traversant le pont, nous avons trouvé ce qui faisait plaisir à nos cœurs (ok, plutôt aux miens) : le musée de la ville.
Ici, nous nous plongeons dans mon ancien monde professionnel (vocationnel ?). De vieilles machines à filer, des métiers à tisser, des textiles en haut et en bas. Et le meilleur : ici aussi, tout est à toucher, à participer, à sentir, à palper, à connaître.
Pour moi, c'est un peu un rafraîchissement (quand on a appris la couture sur mesure, on se souvient de beaucoup de choses) et surprenant : Gerd était absolument fasciné.
Notre ticket de parking n'était acheté que pour deux heures. Nous avons rapidement prolongé ! Quelle belle immersion dans le monde de l'industrialisation du textile.
Dans les musées suédois, une chose n'est pas négligée : le regard sur l'époque actuelle. Ici aussi, une remarque sur la fast-fashion, beaucoup trop pour cette planète. La demande de bien vérifier ce qui est nécessaire, ce qui peut être réparé ou ce qui pourrait être donné.
Nous quittons Norrköping pensifs et en même temps méga-impressionnés. Et nous voilà déjà repartis : Stockholm nous appelle. Gerd entend donc l'appel, je dois être sourd de cette oreille.