Iran - Désert de Varzaneh, danse de Sama', marais de Gavkhuni et lac salé

Iran - Désert de Varzaneh, danse de Sama', marais de Gavkhuni et lac salé

C'est un long week-end. Vendredi et un jour férié le dimanche. "Notre" emplacement dans le désert se remplit, les chambres du Eco-camp sont toutes occupées. Autour de nous, il y a de l'animation.

Pendant la journée, nous ressentons une atmosphère fortement imprégnée de testostérone : des véhicules tout-terrain très motorisés s'arrêtent juste autour de nous, moteur en marche. Les moteurs sont vissés, les pneus sont dégonflés pour pouvoir mieux rouler dans les dunes. Les exercices de freinage sinueux sur le sable font partie du programme standard ici. Et en plus, l'inévitable musique forte, vraiment très forte, qui sort des voitures en Iran. Que les différentes voitures jouent des chansons différentes : peu importe. Que les haut-parleurs ronflent la plupart du temps ? Peu importe aussi. C'est le volume qui compte.

Nous nous entraînons à penser "Aha, intéressant ! Nous n'y arrivons pas vraiment. Nous nous asseyons sur la terrasse de l'éco-camp pour le petit-déjeuner et sommes immédiatement invités par quelques jeunes à prendre le thé. Nous leur demandons s'ils rasent aussi les dunes. Non, la plupart sont des artistes. Et ils ont une très bonne danseuse avec eux. Si nous connaissons Sama' ? "Euh, non, nous ne connaissons pas". La danseuse sourit et promet de danser pour nous aujourd'hui. Oh, quelle joie !

Sama' (aussi appelé Semah) est un élément essentiel des danses de transe (et nous rappelle vaguement les danses des derviches tourneurs dans le désert d'Abu Dhabi). Ces danses sont accompagnées de chansons spirituelles qui sont à la fois jouées et chantées. Elles ont été intégrées en 2010 dans Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité enregistré.
L'exécution de ces danses se caractérise par l'alternance de séquences de pas lents et rapides ainsi que par des mouvements circulaires ou orientés vers le centre. Ces danses se caractérisent par des rotations autour de leur propre axe, qui visent à atteindre une union symbolique de l'homme avec Dieu et la nature. La position des mains est très importante : alors que la paume de la main droite est tournée vers le haut, la paume de la main gauche est tournée vers le sol. Les mouvements de rotation, à la fois en cercle et autour de son propre axe, sont censés refléter le mouvement des planètes autour du soleil et les cycles infinis de la vie et de la nature.

Ainsi, après le petit-déjeuner, nous marchons tous sur les dunes et regardons la danseuse. Nous avons l'impression d'assister à un spectacle privé et sommes comme envoûtés. Hoseiin, un photographe doué, immortalise les danses avec son appareil photo, nous "photographions" un peu à côté.

Quel merveilleux cadeau de pouvoir participer à cette danse. J'ai même un peu oublié les 4×4 dans les dunes avec leur bruit et leur odeur de pot d'échappement. Merci pour ce merveilleux moment !

Alors que nous revenons vers notre Felix, la surprise suivante arrive. "Nous allons au lac salé tout proche. Tu veux venir avec nous ?" "Oui, mais avec notre camping-car, ce n'est pas possible", disons-nous un peu tristement. "Il y a de la place chez nous, monte !"

Nous attrapons une autre bouteille d'eau et nos dernières dattes (il faut absolument que nous nous réapprovisionnions !) et montons dans l'une des voitures. Et nous sommes reconnaissants de pouvoir à nouveau nous immerger un peu dans la vie des Iraniens et des Iraniennes.

La zone humide ou marécageuse de Gavkhuni est une zone presque intacte qui s'étend sur une superficie d'environ 476 kilomètres carrés. C'est un marais salé avec une salinité de 315%. Avec les voitures, nous n'arrivons bien sûr que jusqu'au bord, c'est là que se trouve le petit reste riche en eau d'un lac salé. La plus grande partie est en fait du sel incrusté, si solide qu'il serait possible de marcher et de rouler dessus.

En ce qui concerne le nom, nous lisons que Gavkhuni est composé de deux parties : Gav signifie grand et Khuni vient de Khan, ce qui signifie puits. Une grande fontaine, en quelque sorte.

Il n'y a plus grand-chose à voir du puits, mais nous pensons aussi que nous n'avons pas vraiment atterri dans les marais, mais sur la croûte desséchée du lac salé. Ici, nous pouvons encore une fois regarder la danseuse et explorer nous-mêmes le lac salé. Le décor ne pourrait pas être plus beau, le soleil brille de manière grandiose, les yeux brûlent de la clarté aveuglante du sel réfléchissant. Pendant qu'Hoseiin prend à nouveau beaucoup de photos (nous comprenons maintenant que le shooting était la raison de l'excursion), nous explorons un peu les environs et discutons avec les jeunes. Ils nous interrogent sur notre vie, nous leur demandons la leur. Nous parlons de rêves et de réalités, de famille, d'enfants, de mariage et de travail.

Une fois de plus, nous sommes reconnaissants pour l'hospitalité des Iraniens*, finalement, nous avons une image assez mitigée de l'ambiance grâce aux nombreuses invitations. Une famille a ces pensées, une autre en a d'autres. C'est comme à la maison : chaque famille a des priorités différentes.

Nous passons la soirée à nouveau autour du feu de camp. Nous écoutons la musique, rêvons devant le feu qui crépite et dînons ensemble. Nous pouvons enfin apporter notre contribution : J'ai préparé une grande marmite de soupe aux lentilles qui a été appréciée de tous.

Alors que dehors, la musique forte de l'équipe de safari en jeep dans les dunes, qui nous semble arabe à nos oreilles, joue encore longtemps, nous nous allongeons dans le lit, regardons encore une fois les images et pensons à nouveau : quelle journée ! Combien d'expériences agréables et imprévues peuvent tenir en une seule journée ?

Sources : https://www.visitiran.ir/attraction/Gavkhuni-Wetland & https://itto.org/iran/attraction/Gavkhuni-Wetland/
Photographe : https://www.instagram.com/hoseiin_sky/
Danseuse : https://www.instagram.com/sama_valeh/

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Iran - Désert de Varzaneh, danse de Sama', marais de Gavkhuni et lac salé

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
2 mois il y a

Whow ! 🥰👍
Oui, combien peut-on mettre dans une journée ?
C'est une bonne question.
Bien que le QUOI soit plus intéressant.
Et du QUOI, il n'y en a jamais assez, je veux dire. 😬😁
Magnifique !

fr_FR