25 mai 2021

25 mai 2021

Grand voyage 🏍 Jour 262
"Va donc à Shumen", ont-ils dit. Ce qu'ils n'ont pas dit, c'est qu'il ne faut pas venir à Shumen le soir, quand on est fatigué et qu'on a faim.

Nous tournons dans la ville, sentons un charme un peu déglingué et ne trouvons rien pour passer la nuit. Rien qui ne corresponde à notre humeur "mimimi". Finalement, nous arrivons à nous loger, même avec un restaurant (nous n'avons plus besoin de sortir) et une chanteuse qui chante presque uniquement pour nous. Nous sommes les seuls invités avec un autre couple. Après chaque chanson, je ne me sens bien que lorsque j'applaudis, la seule. Et la chanteuse me sourit déjà en fredonnant les dernières notes de chaque chanson. Parce qu'elle doit savoir que je suis la seule à applaudir.

On se couche avec le swing des chansons des années 70/80 et on commence la nouvelle journée dans le même mood : socialiste-bulgare au monument de la Bulgarie. Le plus grand du pays.

Inauguré en 1981, lors des célébrations du 1300e anniversaire de la fondation de l'État bulgare, il est toujours là et même très bien entretenu. Les fenêtres des caisses sont conçues pour les enfants et je suis content d'avoir des genouillères dans ma combinaison de moto.

L'ensemble du monument est énorme, mais il ne donne pas l'impression d'être aussi brutal et méchant que l'OVNI. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas seulement de rendre hommage au parti communiste et à son pouvoir, mais au développement de la Bulgarie ?

Les artistes parviennent à représenter des étapes importantes de l'histoire bulgare tout en nous arrachant quelques "wow" et "ah". Nous avons particulièrement apprécié les 3 mosaïques représentant les écrits des frères Cyrille et Méthode (Gerd est maintenant assez doué pour déchiffrer les lettres cyrilliques !

(D'ailleurs, tu peux monter 1300 marches d'escalier si tu le souhaites. Ou alors, tu peux traverser une belle forêt mixte jusqu'au parking supérieur et marcher 200 mètres).

Et tout en haut du monument - visible de loin - un énorme lion, LE signe des Bulgares. Nous voyons le lion à plusieurs reprises. Apparemment, pour eux, c'est le signe de la force, de l'énergie, de la volonté de liberté et pour nous, c'est simplement un chaton.

#shumen #Паметник1300годиниБългария

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR