Allemagne - Görlitz

Allemagne - Görlitz

Aujourd'hui, c'est au tour de Görlitz. Encore une ville riche en culture et en histoire. Une ville ? Plutôt petite. Mais nous apprenons qu'il y a même deux tours de ville : un uniquement dans la vieille ville et un avec le paysage autour.

Notre voyage de découverte commence par la rencontre avec une chroniqueuse de la ville, Regina Hübler, qui nous guide avec enthousiasme à travers la ville. Ses connaissances et ses anecdotes ont rendu l'histoire de la ville vivante.

Görlitz se trouve sur la Via Regia, "l'Internet du Moyen-Âge". Cette route commerciale historique a joué un rôle central à Görlitz, une ville qui était autrefois gouvernée par des marchands - et non par des artisans, comme c'était souvent le cas dans d'autres villes. L'histoire des fabricants de tissus était particulièrement fascinante, ils ont marqué une partie importante de l'histoire de la ville. Ou plutôt : ont marqué !

Les remparts de la ville, vieux de 600 ans, étaient un autre spectacle remarquable. Du haut de la tour, nous avions une vue spectaculaire sur la ville. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir loin, le temps ne s'y prêtait pas.

Nous avons fait l'impasse sur la visite du cimetière Nikolei, l'un des plus beaux cimetières baroques d'Allemagne. D'une certaine manière, nous n'aimons pas trop les cimetières. Mais Regina, notre guide, dit que nous devrions absolument y retourner. Et puis, nous devons flâner dans le cimetière. Le calme et la beauté de cet endroit sont tout simplement à couper le souffle, répète-t-elle sans cesse. Bon, je ne suis pas très convaincue par son idée, mais tant pis.

Et si nous revenons, ce sera absolument pour Pâques : le chemin de croix du Vendredi saint est une expérience riche en émotions. Regina raconte avec enthousiasme et je commence à penser que nous devrions vraiment revenir.

Görlitz est une ville qui a survécu à la guerre en grande partie sans dommages et qui a conservé une originalité rare en Europe dans ses bâtiments. Le fait qu'autant de choses soient conservées à l'état original fait de la ville un musée vivant. La raison pour laquelle Görlitz a été épargnée n'est pas tout à fait claire. Les historiens se disputent un peu à ce sujet, nous n'en avons rien à faire, nous sommes heureux que pour une fois une ville et ses habitants:intérieurs aient été épargnés par cette terrible guerre (du moins en ce qui concerne la substance des bâtiments, émotionnellement, la situation est probablement très différente ici aussi).

Nous n'avons pu admirer que l'extérieur des maisons de halle de Görlitz - des constructions multifonctionnelles qui ont été bohémiennes pendant plus de 400 ans. Beaucoup sont aujourd'hui transformées en restaurants, bureaux ou bureaux administratifs. Pourtant, ces bâtiments témoignent d'une riche histoire commerciale et d'échanges culturels.

Nous avons imaginé brièvement ce que devait être la vie il y a 200 ans et plus. On se rencontrait dans et devant les auberges, on criait sur la place du marché, on marchandait et on négociait et, en fin d'après-midi, on s'asseyait pour déguster de douces pilules au pavot.

Regina n'en démord pas : elle parle du "petit Semperoper", comme les habitants de Görlitz l'appellent, du plus petit évêché catholique d'Allemagne et de 55 rues de villas de l'époque des fondateurs totalement intactes. Quelques rues encore non rénovées servent presque chaque semaine de décor pour des petits et surtout des grands films. La haute société hollywoodienne s'y donne rendez-vous. (Nous avons beau faire le guet, je n'ai pas vu de George Clooney...).

Après ce tour de ville, un agréable déjeuner de fin de journée, une pause dans l'ancienne brasserie et un coup d'œil à l'horloge, nous constatons que si nous partions maintenant, nous pourrions arriver aujourd'hui même chez notre famille à la périphérie de Berlin.

Par WhatsApp, nous nous invitons à dîner et nous avons déjà un nouvel objectif : la famille et ensuite le mariage de notre fille.

Sur les derniers kilomètres, nous regardons en arrière sur notre beau voyage à travers l'Allemagne de l'Est, la République tchèque, la mini-Autriche et la Slovaquie, et nous sommes simplement reconnaissants d'avoir pu vivre tout cela.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR