Durabilité, bien commun, viabilité ?

Durabilité, bien commun, viabilité ?

Un article plus long - un aperçu plus précis :

Comme promis, nous voulons de temps en temps aborder quelques sujets qui ont "glissé sur notre chemin" ces dernières années. Et d'abord, une petite explication sur la raison pour laquelle ces sujets - oui, il n'y en a pas qu'un ! - sont si importants.

Tout d'abord, la Terre elle-même préférerait sans doute que nous disparaissions d'elle le plus rapidement possible. Elle aurait alors suffisamment de temps pour se remettre de nous, les humains. Et ce serait bienvenu.

Mais le fait est que nous, surtout nous deux, voulons voir grandir nos enfants, et peut-être aussi nos petits-enfants et arrière-petits-enfants. Et ce serait encore mieux si toutes les générations suivantes habitaient et vivaient (dans le sens de VIVRE) sur cette belle terre que nous avons la chance de connaître.

C'est pourquoi nous aimons parler d'actions & de vie adaptées aux petits-enfants ou durables. La durabilité en fait partie, mais ce n'est qu'une partie. Mais nous y reviendrons plus tard.

Petite parenthèse : oui, ce que nous essayons de faire n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan. Nous considérons que trois "parties" sont responsables : la politique, l'économie et tous les particuliers. C'est clair, là où nous sommes, non ? Les autres sont libres de prendre leurs responsabilités aussi.

Je l'avoue, cela fait des années (ou des décennies ?) que je "gratifie" ma famille d'une alimentation végétalienne, d'une cuisine sans plastique ou de notre foyer zéro déchet, disons. Nous avons déjà fait un bon bout de chemin. Mais ensuite, depuis notre voyage, je suis redevenue végétarienne. C'est un compromis pour nous, pas très agréable, mais faisable.

Cela nous amène directement au sujet du compromis : il y a une infinité de possibilités sur le chemin de la durabilité. Pour commencer, j'écrirais tout ce qui est durable dans la vie/Vanlife et je choisirais les choses qui me sont faciles de toute façon. C'est un bon moyen de commencer. Et pourquoi faut-il toujours se stresser de manière perfectionniste ?

Quelques exemples ?

Du savon non emballé au lieu du gel douche, du vinaigre dilué au lieu du nettoyant pour les toilettes, du savon de Marseille ou du savon au fiel dans un emballage en carton au lieu de la lessive liquide et de l'adoucissant. Au lieu de manger de la viande et de la charcuterie tous les jours, peut-être seulement deux fois par semaine. Manger les restes au lieu de les jeter. Au lieu d'utiliser de nouveaux bols, gobelets et assiettes en plastique "extra du fournisseur de matériel de camping", prendre ceux que nous avons de toute façon en trop à la maison, les arracher à maman ou à belle-maman ou les acheter dans une brocante (seconde main). Acheter de temps en temps ou de plus en plus souvent des produits alimentaires bio au lieu de conventionnels et préserver ainsi l'homme et l'environnement.

En passant, même les bols en bambou sont mélangés à du plastique, ce qui signifie qu'ils seront à nouveau des déchets dangereux et qu'ils mettront environ 500 ans à se décomposer ! Préfère donc la porcelaine existante, les vieux bols en plastique d'autrefois si tu le souhaites, ou même de beaux bols en bois.

Ce sont vraiment de petites choses avec lesquelles tu peux commencer. Et il ne s'agit pas de suivre tout de suite le chemin parfait. Il s'agit de faire des pas individuels. Et surtout : en faire.

Et comme on peut s'en douter, nous n'avons aucune idée de beaucoup de sujets non plus, de certains oui, et pour certains nous avons déjà peur de faire nos propres recherches.

Nous sommes également ouverts aux souhaits et aux questions, alors si tu as des conseils, des idées, des suggestions ou des questions, n'hésite pas à les écrire dans les commentaires ou par e-mail, comme tu veux.

Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas de nouvelles tous les jours sur ce sujet. Seulement de temps en temps, lorsque nous trouvons quelque chose (et que nous voulons le résumer dans un article). De plus, nous allons créer une nouvelle catégorie de durabilité sur notre site web, où les articles seront rassemblés. Nous envisageons également de retirer cette catégorie de la newsletter quotidienne. Nous verrons, tu dois d'abord donner ton avis !

Ah oui, encore une chose : j'ai surtout appris une chose de ma période végane : Faire du prosélytisme n'a jamais rien donné. Et créer une mauvaise conscience n'a jamais fonctionné non plus. J'ai donc appris ma leçon (pas si facile) et nous ne racontons que notre chemin. Et essayer d'accepter tous les autres chemins de la même manière. Alors, sois indulgent avec nous !

La durabilité et la démarcation

Le mot La durabilité vient à l'origine de la sylviculture. On n'a coupé que le nombre d'arbres qui pouvaient repousser. C'est donc une décision très écologique et aussi économique.

Aujourd'hui, tout est qualifié de durable, même les structures d'entreprise, le matériel pédagogique et les compensations d'émissions pour les vols. On peut y réfléchir.

Nous essayons toujours de parler de durabilité écologique, ce qui signifie que nous préservons les ressources, que nous ne polluons pas ou peu l'environnement et que nous ne demandons pas à la terre de supporter plus que ce qu'elle peut supporter par personne (dans nos mots simples).

Et oui, nous persévérons. Parfois, nous en avons marre, parfois la motivation nous quitte. Bien sûr, mais nous nous disons : essayons au moins ! Car ne rien faire n'a jamais mené à quelque chose de mieux !

Quelques liens sur le sujet

"Ensemble pour l'avenir", un podcast merveilleux, l'épisode 13 en particulier est une bonne introduction.
https://gemeinsamindiezukunft.ch/

Un film merveilleux sur les solutions possibles
Les solutions. Repenser le monde
https://www.arte.tv/de/videos/107883-000-A/solutions/

Comment vivre de manière plus durable ?
En suisse allemand, mais peut-être que tu le comprendras aussi en tant qu'allemand et allemand ?
https://www.srf.ch/audio/treffpunkt/wie-leben-wir-nachhaltiger?id=11954002

TOMORROW - Le monde est plein de solutions
Bande-annonce : https://youtu.be/4rPGVPC6KYQ

17 objectifs de développement durable
https://www.youtube.com/watch?v=nEQdGtMDcxY


Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.

Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.

Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.

Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Ou bien tu t'abonnes seulement à notre Articles sur la durabilité. Tu peux le faire directement ici :

* Champ obligatoire, bien sûr, non ?

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

Amitiés - Heike & Gerd

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
1 année il y a

Bonjour à vous deux.

Maintenant, j'avais écrit un si beau texte , en réponse, puis j'ai reçu un Videonat de Suisse de ma fille. 😁

Quand je suis revenue ici, toute cette belle écriture avait disparu ! 😱

Recommencer ne me plaît pas. 😂

Bonne continuation !

LG Rachel

Heike
Heike
1 année il y a
Répondre à  Rachel

Oh là là - dommage pour le texte, tant mieux pour ta conversation avec ta fille ! ❣️

fr_FR