Durabilité et protection du climat - Pourquoi les glaciers sont-ils si importants ?

La vie à l'état pur

Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes très attentifs à la protection du climat et de l'environnement. Nous ne pouvons pas sauver le monde, mais peut-être contribuer un peu à ce que cette terre que nous aimons tant visiter se réchauffe un peu moins vite. Et pour que les générations futures puissent continuer à vivre.

Il s'agit d'une part de la biodiversité que nous perdons peu à peu. C'est ce qu'on appelle la biodiversité. Ensuite, il s'agit des températures et de l'équilibre des eaux. Et bien d'autres choses encore.

Pendant nos vacances dans les Grisons, nous avons visité plusieurs expositions sur les glaciers, la fonte des glaciers et le régime des eaux. J'ai été surprise de voir à quel point nous y étions bien informés et surtout de manière critique et réfléchie.

02 octobre 2021 3

Rétrospective

Je me souviens très bien du 1er août 2008, mon premier anniversaire suisse dans les montagnes. Le glacier du Susten, qui s'appelle en fait Steingletscher, était clairement visible et ne descendait plus tout à fait jusqu'à la ferme où nous brunchions tranquillement, assis sur des bancs, en écoutant de la musique champêtre.

Cette année, 15 ans plus tard, le glacier de pierre ne fait que se traîner loin en haut, près du sommet, il recule de quelques mètres année après année. Pendant que je suis au téléphone avec notre fille, elle dit : "Les glaciers, mes enfants ne les verront probablement plus. N'est-ce pas, maman ?" Tristement, je dois hocher la tête ou du moins admettre que ce sera le cas.

Diversité des espèces

Les Alpes abritent de très nombreuses plantes différentes. Environ 8 % d'entre elles sont spécialement adaptées à la vie en haute montagne. Mais qu'arrive-t-il à ces plantes lorsque le climat change ?

Un exemple est le Piz Linard, près de Zernez, qui culmine à 3410 mètres. En 1835, il n'y avait qu'une seule espèce de plante là-haut, l'écusson alpin. Jusque dans les années 1990, neuf autres espèces se sont ajoutées. Depuis 1990, il y a même 16 espèces. Mais pas seulement au Piz Linard. Les chercheurs ont découvert que le nombre d'espèces végétales sur les sommets des Alpes a augmenté de 41% au cours des 100 dernières années.

Cela semble bien au premier abord. Mais il y a aussi un problème. Car maintenant, des plantes que l'on trouve partout ailleurs font leur apparition dans les montagnes, par exemple le pissenlit. Ces nouvelles plantes prennent la place des plantes spéciales de haute montagne. Et comme il y a moins de place pour les plantes à chaque mètre d'altitude, les plantes de haute montagne ont de moins en moins d'espace pour vivre. Elles sont repoussées et pourraient un jour disparaître complètement. Il n'y aurait alors plus non plus de plantes spéciales qui ne vivent qu'en haute montagne.

Détails, y compris des liens complémentaires sur le projet "Flore des sommets" : https://www.wsl.ch/de/projekte/gipfelflora.html

Les Alpes sont le château d'eau de l'Europe

"Les Alpes sont le château d'eau de l'Europe" est une métaphore qui veut expliquer l'importance des Alpes comme l'une des principales sources d'eau en Europe. Dans les Alpes, il y a beaucoup de rivières et de lacs, et il y tombe beaucoup de neige et de pluie. De plus, les glaciers des Alpes stockent de grandes quantités d'eau qui s'écoulent pendant les périodes sèches et assurent ainsi un approvisionnement régulier en eau.

Les rivières qui prennent leur source dans les Alpes, comme le Rhin, le Rhône, le Danube et le Pô, coulent dans de nombreuses parties de l'Europe et fournissent de l'eau à de nombreuses personnes et à des terres agricoles. C'est pourquoi cette chaîne de montagnes est souvent appelée le "château d'eau de l'Europe".

Petit fait amusant au passage : Même "notre" Aar prend sa source dans les Alpes et rejoint ensuite le Rhin quelque part. Citation Journal de la JungfrauIl existe une règle selon laquelle un fleuve, lorsqu'il en rejoint un autre, est toujours nommé d'après le plus riche en eau, le fleuve principal. Le Rhin devrait donc en fait s'appeler Aare, car il a 50 pour cent d'eau en plus à sa confluence avec le Rhin à Coblence. Cela aurait de nombreuses conséquences sur de nombreux noms de lieux comme Weil an der Aare, Aareland-Pfalz ou Nordaare-Westfalen".

Les glaciers peuvent stocker de grandes quantités d'eau, car ils sont en fait constitués d'eau gelée. Ils se forment lorsque la neige tombe en hiver et ne fond pas complètement en été. Pendant de nombreuses années, la neige s'accumule et est comprimée par son propre poids pour former de la glace.

Une grande partie de l'eau stockée dans les glaciers est enfermée dans cette forme solide et glacée. Lorsque le climat se réchauffe, les glaciers fondent et libèrent l'eau stockée, qui s'écoule ensuite vers la vallée dans les ruisseaux et les rivières. De cette manière, les glaciers fournissent de l'eau fraîche à de nombreuses régions du monde.

Les glaciers jouent donc un rôle crucial dans l'approvisionnement en eau, car ils stockent l'eau pendant les périodes froides et la restituent pendant les périodes plus chaudes, où l'eau est souvent rare.

Voici une vidéo amusante de deux minutes et demie sur le soi-disant château d'eau : https://www.youtube.com/watch?v=AnEHRRVaBuw&t=3s

Que se passe-t-il lorsque les glaciers fondent dans les Alpes ?

Les calculs montrent que les glaciers des Alpes pourraient fondre considérablement. D'ici la fin du siècle, la plupart des glaciers situés en dessous de 3500 mètres pourraient avoir disparu si la terre continue à se réchauffer. Même si le climat reste inchangé, plus de la moitié de la glace pourrait disparaître. Les glaciers sont importants parce qu'ils apportent de l'eau aux rivières en été. Lors de la canicule de l'été 2003, nous avons vu que les ruisseaux sans glaciers étaient presque asséchés.

Fonte des glaciers en Suisse

En Suisse, les glaciers fondent depuis longtemps. Depuis 1850, la moitié de la glace a disparu. Comme il fait plus chaud, les glaciers fondent plus rapidement en été et il pleut plus au lieu de neiger.

Si le climat reste tel qu'il est aujourd'hui, les glaciers perdront encore la moitié de leurs glaces au cours des prochaines décennies. Mais les experts s'attendent à ce que la température augmente de trois degrés d'ici 2085. Cela fera fortement fondre les glaciers : D'ici 2100, il pourrait ne rester que 20 à 30 pour cent de glace, surtout dans la vallée du Rhône, où se trouve le plus grand glacier de Suisse, le glacier d'Aletsch.

Moins de neige

Aujourd'hui, 40% de l'eau en Suisse provient de la fonte des neiges. En raison du changement climatique, ce pourcentage pourrait chuter à 25% d'ici 2085, car il y aura moins de neige. L'eau s'écoulera donc plus rapidement. Aujourd'hui déjà, nous pouvons observer que les crues printanières arrivent plus tôt et ne sont plus aussi élevées.

La vie à l'état pur

Valeurs de densité de différents types de neige et de glace

Neige fraîche 50-70 kg/m3
Neige fraîche mouillée 100-200 kg/m3
Neige ancienne 200-300 kg/m3
Neige flottante 350-400 kg/m3
Neige 400-830 kg/m3
neige fondue 700-800 kg/m3
Glace de glacier 800-910 kg/m3

Alors clairement, la glace des glaciers, c'est du lourd !

Autour de la Diavolezza

Des chercheurs ont découvert qu'une couverture de neige permanente de 0,8 km² sur le glacier de Morteratsch pourrait ralentir considérablement le recul du glacier. Cela pourrait être atteint en l'espace de 10 à 15 ans. L'eau de fonte qui s'écoule du glacier est recueillie et restituée au glacier sous forme de neige. Ce processus est appelé "recyclage de l'eau de fonte".

Depuis 2015, une équipe de scientifiques étudie intensivement l'impact d'une couverture de neige permanente sur les glaciers. Dans de nombreuses études et essais sur le terrain, ils ont pu montrer que dans les conditions climatiques actuelles, une croissance des glaciers serait même possible en l'espace de 10 ans. Pour cela, il faudrait que 10 % de la surface du glacier soient recouverts de neige de manière permanente.

Au cours des 170 dernières années, le glacier de Morteratsch a reculé de 3 kilomètres, soit une moyenne de 44 mètres par an. Une couche de neige fermée en été pourrait inverser ce processus. Cette couche de neige reflète la lumière du soleil et protège ainsi le glacier. Cette mesure de protection s'appelle "MortAlive" et fait partie d'une exposition au pied de la Diavolezza.

Dans les conditions climatiques actuelles, le glacier pourrait croître à nouveau en dix ans, à condition qu'une grande partie de sa surface reste durablement recouverte de neige. Même si les températures augmentent, MortAlive pourrait ralentir le processus de fonte du glacier. Plus sur le sujet sur mortalive.ch.

L'exposition montre les évolutions possibles du glacier.

Tous les scénarios possibles montrent que le glacier a diminué de 1875 à 2020. Au cours de cette période, la température en Engadine a augmenté de près de 2°C. Pour l'avenir (2020 à 2100), il existe plusieurs possibilités :

A // Si le monde travaille dur et réduit fortement ses émissions de CO₂, l'augmentation de la température en Engadine pourrait être limitée à 1-2 °C.
B // Si l'atmosphère continue de se réchauffer comme elle le fait actuellement et que les émissions de CO₂ ne sont pas réduites, la température pourrait augmenter de 4 à 6 °C supplémentaires.
C // Si les émissions de gaz à effet de serre sont un peu réduites, mais pas complètement stoppées, la température pourrait augmenter de 2 à 3 °C supplémentaires.
D // Lorsque la température augmente encore de 2-3 °C et que la langue du glacier est enneigée artificiellement.

Ces scénarios se basent sur la quantité maximale d'eau qui pourrait être réellement disponible.

De plus, il y a de fantastiques sessions d'information animées en 3D qui sont vraiment impressionnantes et qui nous impressionnent encore plus en tant que nerds de la technologie ! L'exposition se trouve au pied de la télécabine Diavolezza et est gratuite. Un petit arrêt vaut vraiment la peine !

La vie à l'état pur

Alors que pouvons-nous faire ?

Il existe de nombreuses façons dont nous pouvons faire la différence par nos actions :

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : C'est le moyen le plus direct de lutter contre le réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre sont principalement produits par la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Nous pouvons réduire les émissions en utilisant des énergies renouvelables, en utilisant l'énergie plus efficacement et en plantant des arbres qui absorbent le CO₂ de l'atmosphère. Il y aurait encore des milliers d'idées, vraiment !

L'alimentation : Un changement d'alimentation peut aussi faire beaucoup. Une alimentation à base de plantes produit généralement moins de gaz à effet de serre qu'une alimentation riche en viande et en produits animaux, y compris les œufs et les produits laitiers.

Mobilité durable : La circulation automobile et le trafic aérien font partie des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation des transports en commun, du vélo ou la marche à pied au lieu de la voiture peuvent contribuer à réduire ces émissions. Notre objectif de réduire notre kilométrage annuel à 2/3 des années précédentes est toujours d'actualité. Nous espérons pouvoir le respecter.

L'efficacité énergétique : Il est possible de réduire la consommation d'énergie en vivant et en travaillant de manière efficace sur le plan énergétique. Cela implique des mesures telles que l'isolation des bâtiments, l'utilisation d'appareils à faible consommation d'énergie et l'extinction des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

L'éducation et la sensibilisation : Plus les gens en savent sur les causes et les effets du réchauffement climatique, plus il est probable qu'ils prennent des mesures pour le combattre.

Mesures politiques : Au niveau politique, il est important d'adopter des lois qui limitent les émissions de gaz à effet de serre et créent des incitations pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Ici, nous pouvons voter "correctement" ou signer des pétitions. Il est également possible d'avoir des contacts avec les politiciens.

Si tu te sens concerné par un ou plusieurs points, reste à l'écoute ! Et merci pour ça !

Sources, toutes consultées le 2/8/2023

https://www.unifr.ch/geo/cryosphere/en/

https://www.oxfam.de/unsere-arbeit/themen/klima-ressourcen-schuetzen

https://www.unifr.ch/durabilite/de/news/news/28136/?utm_source=news&utm_medium=&utm_campaign=redirection_from_homehttp%3A%2F%2Fwww.unifr.ch%2Fdurabilite%2Fde%2F

https://www.unifr.ch/news/de/20852

https://gletscherg2h.wordpress.com/gletscheralswasserversorgung/

https://mortalive.ch/wissenschaft

https://www.raonline.ch/pages/edu/nat/glacier02b000.html

https://www.swisseduc.ch/glaciers/earth_icy_planet/glaciers04-de.html

https://de.wikipedia.org/wiki/Steingletscher

https://www.wsl.ch/de/projekte/gipfelflora.html


Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.

Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.

Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.

Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Ou bien tu t'abonnes seulement à notre Articles sur la durabilité. Tu peux le faire directement ici :

* Champ obligatoire, bien sûr, non ?

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

Amitiés - Heike & Gerd

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR