Tunisie - Gentillesse - encore une fois tant de gentillesse

Gentillesse - encore une fois, tant de gentillesse

"Bienvenue chez nous ! Conduisez de maniĂšre Ă  pouvoir continuer en premier, s'il vous plaĂźt ! Ainsi, vous n'aurez pas Ă  attendre aussi longtemps Ă  la douane" !

* * *

"Peut-on passer la nuit ici ?" 
"Oui, bien sûr, bien sûr. Nous veillons aussi à votre sécurité pendant la nuit" !

* * *

"Combien coûte la nourriture pour chat ?"
"Pour les chats de gouttiÚre ? Oh, attends, je vais t'en remplir un peu dans le sac géant, ce sera moins cher".

* * *

"Peut-on faire le plein d'eau ici ?" "Oui, bien sûr. Attendez, je vais chercher le tuyau" !

* * *

"Pouvons-nous utiliser Internet ici, dans le restaurant ?" "En fait, oui, mais il est en panne en ce moment. Mais attendez !"
Le serveur part, revient et pose son smartphone privé sur notre table pour toute la soirée, nous donne un hotspot et disparaßt à nouveau. 

* * *

Nous sommes assis dans un restaurant, la télévision diffuse le match Brésil-Cameroun. On remarque que Gerd cligne des yeux sur son téléphone portable pour le match Suisse-Serbie. Soudain, un clic se fait entendre et toutes les télévisions du restaurant passent au match de la Suisse.
"FĂ©licitations !", nous crient-ils Ă  la fin du match. (Comme nous le savons maintenant, cela n'a tout de mĂȘme pas suffi, mais au moment de notre expĂ©rience, nous avons pu en profiter doublement).

* * *

Au camping, nous demandons un taxi. "Attendez une minute, je vous emmĂšne rapidement en ville".

* * *

"Nous voudrions deux tiramisu !"

"Ils sont Ă©normes, vous ne voulez pas en partager un d'abord ?"

"Oui, mais lequel choisir ?"

"Ah, je vais vous faire un mélange des deux, comme ça vous aurez un peu des deux".

* * *

Nous sommes sur le port, nous parlons avec les pĂȘcheurs. "Si vous voulez demain, nous vous emmĂšnerons pĂȘcher".

* * *

Et puis toujours : le sourire ouvert, amical et chaleureux associé à "Bienvenue en Tunisie !" ou "Bienvenue chez nous".

* * *

Un taxi collectif nous attend. Plusieurs familles se bousculent dĂ©jĂ  Ă  l'intĂ©rieur, mais elles s'arrĂȘtent et nous prennent avec elles. Les filles sourient malicieusement, les garçons sont bien trop cools pour cela. Lorsque nous voulons payer Ă  la descente : "Bienvenue chez nous ! Nous payons pour vous" !

* * *

"Venez vous asseoir avec nous ! Pouvons-nous vous inviter à prendre un café" ? 

* * *

"Si tu aimes tant les grenades, je t'en apporterai demain !"

* * *

Nous sommes dans la foule du festival Sahara, avec vue sur l'événement. Tout naturellement, on me laisse passer devant. "Bienvenue parmi nous, j'espÚre que tu verras mieux plus loin ?" 

* * *

"Il y a des caisses de dattes déjà récoltées derriÚre. S'il vous plaßt, prenez-en autant que vous voulez. Je ne peux pas les vendre, elles sont un peu trop petites. Mais elles sont de trÚs bonne qualité !" Que nous soyons maintenant couchés et que nous nous frottions le ventre plein de dattes ? C'est une question d'honneur.

* * *

Nous sommes assis autour d'un feu de camp de Noël et tous les Overlanders racontent des histoires, quelques-uns enrichissent la ronde avec des blagues et il y a du thé aux dattes, des boulettes de dattes, des biscuits de Noël de chez nous. Chacun enrichit la ronde d'une maniÚre différente. 

* * *

Merci de nous faire autant de cadeaux. Merci Ă  toi, Tunisie amicale !

Si, au début de notre voyage en Tunisie, je n'avais qu'une maigre image d'hÎtels tout compris et de longues plages de sable fin, cette image s'est entre-temps élargie et enrichie grùce aux histoires, à la nature et surtout aux nombreux habitants, tous trÚs sympathiques sans exception !

Je viens de m'en apercevoir en Ă©crivant : C'est "la vie Ă  l'Ă©tat pur", n'est-ce pas ?

vie pure 221224 14 32 001

vie pure 221224 15 03 002
Mon cadeau de NoĂ«l : les mains pleines d'Ɠuvres d'art.

feu de camp
Crédit photo avec l'aimable autorisation : Image du feu de camp Daniela Ben Said

Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boßte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également trÚs heureux de connaßtre ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR