Iran - Esfahan & premières impressions

Iran - Esfahan & premières impressions

Ispahan (ou Isfahan, selon l'orthographe) est la perle de l'Orient, dit-on. Une autre perle de l'Orient. Les villes sont vraiment magnifiques, elles se distinguent par une architecture imposante, des couleurs enchanteresses, des mosaïques et des ornements variés et surtout une grande dose d'exotisme pour nos yeux.

Et pourtant, Esfahan, bien qu'étant un point fort de tout voyage en Iran, est plutôt tranquille. Au bazar, ce sont surtout les locaux qui font leurs achats, dans les rues et dans les quelques cafés, nous ne trouvons presque pas (en fait pas du tout) de touristes étrangers. La ville est livrée à elle-même. Et pour nous, beaucoup plus authentique, ce qui nous plaît beaucoup.

Nous arrivons donc un vendredi midi et cherchons un endroit où passer quelques jours. L'idée est d'aller dans une auberge. Les auberges ici nous permettent de nous garer dans la cour et de dormir aussi dans notre Felix. Mais avec toutes les commodités d'une auberge.

Il n'y a qu'un seul hic : nous sommes trop hauts pour entrer dans l'auberge. Nous restons donc simplement dans la rue devant la porte et sommes quand même des hôtes d'un jour. C'est ici que nous rencontrons pour la première fois des voyageurs étrangers, un couple d'Espagnols et un jeune homme du Kazakhstan. Et passe des heures merveilleuses avec de bonnes et profondes conversations dans ce café vraiment mignon.

En fait, nous devrions explorer la ville (en fait et devrait, nous allons bannir de notre vocabulaire !), mais nous ne sommes pas d'humeur. Le samedi matin, nous nous levons quand même et nous nous promenons dans les ruelles des forges de cuivre. Ispahan est célèbre pour ses œuvres en laiton, ses peintures miniatures et ses minakari, des œuvres en émail (généralement) bleues. Pendant que nous nous promenons dans les ruelles, nous entendons les coups et les coups des outils ou le sifflement des flammes provenant des différents ateliers.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Et tout à coup, bien sûr, nous perdons une fois de plus le sens de l'orientation dans les ruelles, nous nous retrouvons sur l'immense place, la Meydan-e Naqsh-e Jahan. Une place rectangulaire encadrée de bâtiments à deux étages avec de magnifiques arcades, deux mosquées, l'entrée du bazar, des maisons de valeur historique et tant d'autres choses.

Ici, pour la première fois en Iran, nous sommes vraiment abordés par des vendeurs. Directement et intensément. Nous avons l'impression que si nous révélons notre origine, les prix des produits proposés se multiplieront d'eux-mêmes. (Le fait que nous ne voulions rien acheter est complètement ignoré.) Nous réfléchissons à une stratégie pour dissimuler notre origine et répondons dorénavant "from Globalistan" à la question d'où nous venons. Nous profitons de la pause d'étonnement et de réflexion qui en résulte pour sourire gentiment et continuer notre chemin. Seulement pour ensuite tomber dans les bras du prochain questionneur.

Nous faisons toutefois une exception : chaque fois que des enfants, des jeunes ou des classes viennent nous voir, nous prenons le temps de répondre à toutes leurs questions. Une enseignante, par exemple, nous remercie et se réjouit que ses élèves puissent enfin utiliser l'anglais qu'ils ont appris avec difficulté. Nous répondons donc aux questions d'interview répétées sur nos origines, notre nourriture préférée, quelle est la plus belle ville d'Iran, si nous faisons régulièrement du sport (oh, merci de nous le rappeler) et si nous avons des enfants. Quel âge ont-ils, etc. Les jeunes se rendent compte à quel point c'est génial de communiquer dans une autre langue et de nous comprendre. Peut-être que nous pouvons contribuer à les motiver davantage à apprendre.

Au lieu d'aller à la célèbre mosquée de l'Imam (nous voulons prendre le temps de le faire et être dans l'ambiance), nous suivons une recommandation de deux jeunes femmes et nous nous retrouvons dans un café confortable au bord de la place. Comme c'est vendredi (comme notre dimanche), la ville est pleine de monde. Et nous aspirons à un peu plus de calme.

Nous la trouvons juste après au bazar. Parce qu'après trois semaines en Iran, nous n'avons toujours pas compris que les magasins ferment entre 14 et 17 heures, nous déambulons devant des portes fermées ou des étals recouverts de draps géants. Il est temps pour nous aussi de faire une pause. Nous sortons quand même pour le dîner : la place magnifiquement illuminée est tout simplement un plaisir !

Et clairement, nous sommes impatients de découvrir la ville dans les prochains jours.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR