Iran - Ispahan & la magnifique mosquée de l'Imam

Iran - Ispahan & la magnifique mosquée de l'Imam

Nous avons appris que le matin, il ne se passe pas grand-chose en Iran. La plupart du temps, les soirées sont longues et les journées commencent tard. Nous sommes donc seuls dans la mosquée de l'Imam, également appelée Masjed-e Shah. Nous payons à nouveau le million d'entrée habituel, ce qui doit correspondre à environ 2 francs.

Et c'est là que ça se passe : Nous sommes complètement subjugués par cette beauté. Nous restons silencieux dans l'immense hall d'entrée, admirant les mosaïques et les carreaux (peints à la main ?) aux couleurs vives et aux motifs magiques.

Si les ouvriers n'étaient pas en train de monter ou de démonter bruyamment les échafaudages de la coupole, nous pourrions aussi profiter du calme. Bon, il faut bien que ça arrive. Et aujourd'hui, nous apprenons "l'écoute active".

Des centaines de milliers de carreaux et des millions et des millions de briques ont été apportés pour couvrir les besoins en matériaux. La mosquée a été achevée en 1630. La coupole turquoise elle-même mesure plus de 50 mètres de haut, les minarets environ 40 mètres.

Si tu regardes la grande place rectangulaire, le Meydan-e Naqsh-e Jahan, la mosquée se trouve à une extrémité de celle-ci. Cependant, seule l'entrée est disposée géométriquement par rapport à la place, la mosquée qui se trouve derrière est décalée en biais (on le voit même depuis la place), car les salles de prière devaient naturellement être orientées vers la Mecque.

Ce qui nous fascine particulièrement, ce sont les ornements de fleurs et de rinceaux et les écritures coraniques élaborées du calligraphe Ali Reza. Je suis complètement amoureuse de la belle calligraphie persane, car je me souviens de mon professeur de typographie qui était aussi originaire d'Iran. Pourquoi ne lui ai-je pas demandé à l'époque ? Ah, j'étais sans doute trop jeune et j'avais vraiment d'autres sujets en tête.

Dans le guide, je lis encore : "L'art des couleurs et des ornements n'est pas seulement une fin en soi, l'architecte Ali Akbar Esfahani voulait aussi transmettre une idée religieuse. Lorsque les fidèles entrent dans la mosquée, ils doivent déjà pouvoir deviner ce qui les attend au paradis grâce aux murs intérieurs colorés. Le faste somptueux représente la richesse luxuriante du "jardin éternel".

Nous nous laissons porter, à un moment donné je reste assis. Un calme merveilleux m'envahit. J'aimerais rester ici pendant des heures et suivre des yeux tous les motifs.

Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Un premier groupe de touristes arrive, on leur fait faire le tour à toute vitesse et ils rivalisent de photos. Selfie avec la mosquée, selfie avec la coupole, selfie avec nous (après tout, nous sommes aussi un point fort pour au moins la moitié du groupe de touristes).

Mais tout a deux côtés, voici le bon : tout à coup, le guide se trouve au milieu du hall et commence à chanter. Même les ouvriers de l'échafaudage s'arrêtent et nous ne pouvons que nous émerveiller de la merveilleuse acoustique. Quel beau cadeau. Et quelle belle conclusion dans ce lieu vénérable.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR