Iran - Abyaneh & LE remède miracle contre toutes les maladies

Nous arrivons tard, la nuit tombe soudainement en Iran. Et assez tôt, vers 5h30. Nous roulons comme ça dans le coin et d'un moment à l'autre, il fait nuit. Mais vraiment.

Nous passons encore le point de paiement à l'entrée d'Abyaneh, nous nous installons sur le spacieux parking du musée et nous nous couchons, la mort dans l'âme. Il est un peu plus de 7 heures et nous dormons. Le monde à l'envers !

Toute la nuit, la pluie s'abat sur le toit et nous sommes contents de ne pas avoir à nous en occuper. plus dans le désert d'être un peu plus. Quelle descente de boue !

Le matin, à 8h30, le soleil commence à briller. Nous lisons que nous n'aurons que deux heures de soleil aujourd'hui.

Abyaneh est un tout petit village très ancien situé au pied des belles montagnes de Karkas et célèbre pour ses maisons pittoresques en briques d'argile qui ont une couleur rougeâtre. Cette couleur est due à l'oxyde de fer contenu dans le sol et dans les briques.

Les habitants d'Abyaneh conservent leurs vêtements, leur langue et leurs coutumes traditionnelles et confèrent au village une atmosphère culturelle vivante (nous n'en voyons cependant pas beaucoup, sommes-nous trop tôt ou en basse saison ?) Les femmes portent souvent des écharpes et des jupes colorées tissées à la main, tandis que les hommes sont connus pour leurs pantalons larges traditionnels et leurs longs manteaux. En prenant le thé, nous apprenons qu'ici, les pantalons sont aussi appelés "pantalons de famille". Tout le monde dans la famille y rentre.

Le village a probablement été habité depuis l'époque des Sassanides, qui ont régné de 224 à 651 après JC. Le paysage environnant, avec ses montagnes et sa végétation luxuriante, offre un décor à couper le souffle pour le village.

Nous marchons une heure ou deux dans le village, achetons du pain frais et chaud et buvons du thé dans la rue. D'autres touristes ne se privent pas de nous inviter à prendre le thé. Et nous apprenons que le Nabât-e Saferâni, le sucre safrané qui se vend partout en Iran sur des bâtonnets et qui rappelle notre candi, est la panacée. Il aide à soulager les maux de ventre, les maux de tête, les chagrins d'amour et les douleurs articulaires. Il suffit d'y croire fermement.

Plus tard, dans la voiture, nous rions, nous croyons beaucoup. Et quand il s'agit de remèdes, nous sommes plus alternatifs que la médecine traditionnelle. Mais croire que le sucre aide à soigner tous les maux, nous n'y arrivons pas encore vraiment.

Thé avec Nabât-e Saferâni, le sucre safrané

La vie à l'état pur

Nabât-e Saferâni, le sucre safrané au bazar de Tabriz.