Iran - Une des plus belles lignes de train du monde - Andimeshk - Dorud et retour

L'une des plus belles voies ferrées du monde. C'est ce qu'on dit. Lors de nos voyages, nous sommes tombés plusieurs fois dans le panneau des campagnes de marketing onomatopéiques et vantant les mérites des régions. La plus grande, la plus belle. La plus ancienne, la plus basse ou même la plus haute, et ainsi de suite.

La plupart du temps, c'était beau, grand, vieux, bas ou haut. La plupart du temps, nos attentes étaient énormes par rapport aux textes. Et c'est comme ça avec les attentes : Elles sont condamnées à être déçues. Si tu voyages sans attentes, tu ne peux pas être déçu.

Mais : ce n'est pas si simple. Et si les attentes étaient satisfaites ou dépassées, ce serait déjà pas mal !

Nous cherchons donc une place de parking pour notre Felix à Andimeshk, puis nous nous retrouvons dans une petite ruelle entre le poste de police et le lycée et marchons jusqu'à la gare. Nous voulons nous renseigner sur une possibilité de faire ce magnifique voyage en train à travers une région montagneuse de canyons. Après que Gerd a dû calmer sa frayeur (la police l'a sévèrement averti que les shorts n'étaient vraiment pas appropriés !), nous demandons à travers la gare.

Nous sommes dans une région d'Iran où, faute de touristes, on se passe de toute signalisation en anglais et de toute connaissance de la langue. Nous avons un peu l'impression de ne pas savoir lire, écrire, parler et entendre. Bon, sourire, ça va. Nous sourions donc à travers la gare jusqu'au chef de gare, notre téléphone brille, Google Translate parle pour nous et nous apprenons qu'il y a un train à 6 heures du matin. Nous devrions être là tôt, 30 minutes plus tôt suffiraient. Pour plus de sécurité, je demande s'il y a des toilettes dans le train et combien de temps dure le trajet. Oui, il y aurait des toilettes, de la nourriture aussi. On ne sait pas combien de temps durera le voyage en train, mais le train de retour part à 2 heures à Dorud et nous y arriverons de toute façon.

Bien, maintenant achète des billets et c'est bon. "Non, vous n'avez pas besoin de billets ! Vous êtes nos invités". Ah oui, ça c'est nouveau. Même après des mois dans le pays, nous n'y croyons tout simplement pas, nous pensons encore une fois à une erreur de traduction.

Le lendemain matin, nous sommes à la gare à 5h30 précises. Par sécurité, nous avons pris une brosse à dents et un chandail de rechange au cas où nous ne pourrions pas prendre la correspondance à Dorud et devrions passer la nuit. Pendant ce temps, notre Felix est bien protégé, l'agence d'assurance devant laquelle nous nous garons a notre numéro de téléphone et nous informera s'il se passe quelque chose. (Inutile de dire qu'ils nous ont invités à prendre le thé, n'est-ce pas ?)

Le chef de gare nous accueille, nous pouvons monter en premier. Première classe (la seule différence est un peu plus d'espace pour les jambes, sinon, bon...). Nous prenons place et immédiatement une femme vient nous dire que nous devons nous asseoir côte à côte et non pas face à face. Aha, pourquoi ? C'est comme ça.

Alors que nous sommes assis dans le train, nous observons soudain le "train run". Quelqu'un a donné le signal que l'on peut maintenant monter dans le train. Le ciel et les gens se mettent à courir, rampent sous le train pour arriver sur le bon quai et jettent leurs sacs par les fenêtres sur les sièges. C'est comme ça que fonctionne la réservation de places ici. Tout cela nous rappelle le voyage en train de Colombo à Candy au Sri Lanka. Une aventure aussi. A un moment donné, tout le monde a une place et on pique-nique. Bien sûr, nous n'avons pas le droit de manger nos propres aliments, nous devons goûter ici et là.

Une de mes théories est que l'on mange trop dans ce train parce que les bancs se brisent constamment. Même celui d'où m'a chassé la femme qui est maintenant elle-même assise dessus et qui s'écrase soudainement sur le sol. Je souris et pense brièvement, silencieusement, à "karma". Les petits plaisirs secrets...

La vie à l'état pur

Cependant, l'un des compagnons de voyage rit bruyamment de l'effondrement des bancs et ne dit qu'un seul nom : "Reza Shah" ! Je le regarde d'un air interrogateur et il me dit que la ligne a été poussée par Reza Shah à travers les montagnes et que les trains eux-mêmes datent de cette époque. Je vérifie brièvement : Il a été shah de Perse de 1925 à 1941. Ok, pour ça, les trains ne sont pas si mal.

Le soleil se lève lentement et nous traversons pendant 6 heures l'une des plus belles régions que nous ayons jamais vues. Le train se faufile à travers d'innombrables gorges, en bas les rivières, à droite et à gauche des formations rocheuses d'une beauté et d'une rugosité uniques ! Heureusement que nous avons vidé la mémoire de l'appareil photo avant, Gerd prend des photos et des photos. Je fais une vidéo après l'autre. Mon Dieu, c'est magnifique ici.

Nos amis de Téhéran, à qui j'envoie quelques photos, me font savoir que les provinces du Loristan et du Khuzestan sont les plus belles au printemps. Oh oui, nous pouvons le confirmer. De temps en temps, nous faisons quelques siestes et chaque fois que nous nous réveillons, c'est toujours aussi beau.

Que le train soit d'un autre millénaire, nous l'avons remarqué. Qu'il soit malheureusement aussi vraiment sale, nous essayons simplement de l'ignorer. Qu'est-ce qu'il nous reste à faire ?

A Dorud, contrairement à ce que nous attendions, nous n'avons qu'une petite heure d'arrêt. J'avais lu quelque chose comme 3,5 heures, mais j'ai dû me tromper. Nous nous reposons donc à la gare, y buvons rapidement deux thés, allons aux toilettes (celles du train sont vraiment réservées aux cas d'urgence, nous trouvons) et montons vraiment dans exactement le même train que celui avec lequel nous sommes venus.

Là aussi, nous essayons de payer, le conducteur nous regarde, nous reconnaît, rit, secoue la tête et dit quelque chose du genre "Nice try !". Et voilà que nous roulons à nouveau gratuitement pendant les six heures suivantes. Pourquoi ? Pourquoi seulement ? (Les billets ne coûtent d'ailleurs qu'environ 2 dollars, donc cela n'aurait vraiment pas explosé notre budget).

Le soleil de l'après-midi plonge à nouveau la région dans une plus belle lumière, nous profitons de chaque instant et arrivons à Andimeshk tard, très tard dans la soirée. Mais si nous ne pouvons guère nous reposer ici, c'est pour une autre raison. Mais nous en reparlerons bientôt !

Conclusion : nos attentes ont été dépassées, nous sommes tout simplement ravis et nous referions cette excursion encore et encore. Peut-être pas en une journée, mais nous diviserions le trajet en deux jours. Car à un moment donné, même nous, qui sommes assis en permanence, avons mal aux fesses.

vie pure 240405 15 18 026

vie pure 240405 16 44 031

vie pure 240405 18 35 035

vie pure 240502 13 59 036

Nos premières conférences en Suisse sont prévues. D'autres en Allemagne pourraient suivre. Nous verrons bien. Nous aimerions vous emmener dans le monde perse quelque part dans l'ouest de l'Allemagne et aussi dans la région de Berlin. Nous cherchons encore des locaux. Si tu as des informations, n'hésite pas à nous écrire.

Vie pure-conférence-Perse

Conférence & heure du thé persane
Chameaux, cultures & nombreux contrastes
Vivre-pur voyager en camping-car à travers la Perse mystérieuse

Deux dates à retenir :21.06.24 ou 28.06.24 ; 19h Muri/Berne
21 ou 28 juin 2024 - Début à 19h, ouverture des portes à 18h45 RoomZoom - Thunstrasse 162 - 3074 Muri b. Berne

Nous sommes heureux de recevoir 20 CHF par personne. Les enfants sont gratuits.Inscription par e-mail : andrea.kormann@dakor.ch