Un article plus long - un aperçu rapide :
Voyager en Iran est une petite aventure, rien à voir avec les voyages en Italie ou en Suède. Pour ceux qui souhaitent tout de même y goûter, voici quelques idées et conseils. Important : Tout cela est - comme toujours ici - des contributions absolument subjectives. Que chacun et chacune s'informe par lui-même et prenne ses propres décisions. La responsabilité personnelle et tout le reste.
Sécurité
La situation politique doit être considérée au jour le jour et surtout pas exclusivement à travers les lunettes des médias occidentaux. En tant que voyageur, on est moins dans la ligne de mire des "méchants" qu'en tant que politicien, entrepreneur ou militaire. Les Iraniens vivent depuis des années avec les nouvelles concernant leur pays et sont nettement plus sereins. Les bombardements des pays voisins font (malheureusement) partie de l'ordre du jour et entraîneront moins de troubles personnels.
Nous ne nous sommes jamais sentis menacés d'une quelconque manière. Ni politiquement, ni par des méchants, des voleurs, des violents, etc. Mais : nous voyageons à deux. Nous n'avons jamais eu peur des animaux sauvages non plus, à l'exception d'une petite araignée dans le camping-car.
Dès que nous ne savions plus quoi faire à un moment donné, quelqu'un arrivait (généralement même avant) et nous aidait. Le site Les gens ici sont tout simplement incroyablement gentils et serviables.
Nous sommes à la veille de la "frappe de représailles Iran > Israël". partiNous avons quitté le pays parce que la situation à la frontière était trop incertaine, pas parce que nous avions peur des attentats. Il était important pour nous de quitter le pays tant que les frontières étaient encore ouvertes. Malheureusement, ces dernières années, nous avons dû discuter de cette question des frontières bien trop souvent à cause de Covid. Et pourquoi prendre des risques alors qu'il était presque temps pour nous de toute façon ?
Le ministère des Affaires étrangères et le BAG (Suisse) mettent actuellement et depuis des années en garde contre les voyages en Iran. Cependant, ces offices mettent toujours en garde et de manière un peu trop ambitieuse. C'est pourquoi, comme partout dans la vie, la règle est la même : Prendre ses propres décisions. Ne pas se décharger de la responsabilité et assumer soi-même les conséquences. Et chacun doit connaître et reconnaître ses propres limites et ses propres risques.
Nous ne donnons pas de conseils, nous racontons uniquement nos voyages.
Papier de voiture
Si tu veux entrer en Iran avec ton propre véhicule, tu as besoin du carnet de passage, c'est ce qu'on appelle les documents douaniers pour le véhicule. A ne pas confondre avec les papiers normaux du véhicule, dont on a bien sûr aussi besoin.
Tu peux obtenir le CdP dans ton pays d'origine (ou dans d'autres pays, en ce moment l'Automobile Club tchèque est très populaire car moins cher). Tu laisses une caution, tu payes une cotisation annuelle et tu reçois un bloc de feuilles, une feuille est alors utilisée pour chaque pays soumis au Cdp. Plus d'informations par exemple ici.
Plaques d'immatriculation
Plusieurs voyageurs se sont fait voler des plaques d'immatriculation européennes - probablement comme souvenir. (Chez nous aussi, on a essayé, mais nous avons pu sauver nos plaques.) La prochaine fois, j'emporterais un jeu de plaques de remplacement suisses et je partirais avec ce remplacement pas très officiel, mais utile. Au retour, je remettrais alors les originaux.
Diesel & AdBlue / cartes routières
Lis aussi ici, je l'avais déjà fait dans la Rubrique transport mentionne.
Lavage de voiture
Il existe différentes stratégies : tu ne laves jamais ta voiture ou tu la laves tout le temps et tu te demandes au bout de 20 minutes pourquoi tu viens de la laver. Au début, nous avons essayé la stratégie "laver la voiture", et plus tard la stratégie "je m'en fous". Si tu optes pour la première stratégie, tu dois être conscient que la qualité d'un lavage de voiture est différente de la nôtre. Et souvent, un van ne rentre pas non plus dans le hall. Parfois, on ne fait qu'enlever la poussière, parfois on passe des heures à laver le dessous de la voiture. Que la mousse soit toujours simplement jetée dans le fossé : cadeau. (Mon monde idéal écologique est ici bien ébranlé).
Cela fait maintenant plusieurs jours que nous sommes en Turquie et notre Felix est toujours aussi sale. Pourquoi devrions-nous le laver ? Nous constatons un haut degré de négligence de notre part. Et nous promettons de nous améliorer. Avant d'arriver en Suisse, oui, nous le ferons briller. Avec un peu de chance. Peut-être. Sans aucun doute. Ou bien ?
Contrôles de police
A chaque frontière de région, chez nous nous dirions frontière de canton ou d'état, il y a des contrôles de police. La circulation est ralentie par des bosses et des serpentins et de temps en temps, nous devons montrer nos passeports. Parfois aussi notre visa, qui ne se trouve pas dans le passeport, mais sur un papier supplémentaire. Depuis quelques années, la police des frontières iranienne ne tamponne plus les passeports européens. Sinon, une entrée ultérieure aux Etats-Unis, par exemple, serait un problème. Un problème qui peut être résolu, mais qui n'est pas nécessaire.
Campings
Pour autant que nous soyons informés, il n'y a pas de campings au sens européen du terme. Mais il y a beaucoup de parkings ou de terrains familiaux. C'est alors un mélange d'aire de jeux, de cabane de toilettes, parfois même de mosquée et de douche. Il y a toujours beaucoup de place pour les voitures et bien sûr pour les tapis, les tentes et les réchauds à thé. C'est aussi là que nous nous retrouvons souvent avec notre Fekix.
Il faut savoir que la vie iranienne se déroule la nuit. Donc, ceux qui, comme nous, aiment être dans leur nid à 10 heures et veulent être tranquilles, peuvent être divertis acoustiquement sans le vouloir.
Les auberges proposent souvent un mélange de services et de camping. Selon l'emplacement, tu peux entrer dans la cour avec ton camping-car ou rester dans la rue juste devant la porte. Et ensuite tout utiliser comme dans une auberge : petit déjeuner, toilettes, douche, machines à laver, cuisines, réfrigérateurs, internet, salle de séjour, excursions, compagnie. Une variante géniale si tu peux quand même dormir dans ton propre lit.
Se tenir debout librement
En fait, tu peux être libre partout. Mais presque partout où il y a des gens, il y a du bruit. Les voitures vrombissent, les pots d'échappement puent et les voitures roulent jour et nuit. C'est vraiment génial quand, en plus, les jeunes de 8 à 18 ans font des tours de nuit sur leur moto à coudre qui pétarade sur la roue arrière. Il faut aimer ça.
En dehors des villes et des villages, il est bien sûr plus facile de se tenir quelque part. La seule chose qui peut alors être gênante, c'est la peur des Iraniens et des Iraniennes. Car nous avons l'impression qu'ils n'aiment pas l'obscurité et qu'ils pensent toujours que c'est dangereux. Mais ce qui pourrait se passer reste un mystère pour nous. Dans une grande partie du pays, il n'y a pas non plus d'arbres pour se cacher un peu derrière. Alors nous nous tenons quelque part en espérant que les gens nous ignorent. Nous n'avons jamais eu peur en Iran, vraiment jamais ! Si quelqu'un frappait à la porte, c'était toujours quelqu'un qui voulait un selfie, qui apportait des fruits ou du thé ou qui nous invitait directement chez lui.
Sortir la table et les chaises : jamais un problème. Comme tout le monde déroule immédiatement son tapis, nous ne voyons aucun problème à nous asseoir avec une table et des chaises. Donc tout est facile.
De temps en temps, nous avons les applis iOverlander et Park4Night utilise. La première est nettement meilleure en Iran, la seconde est probablement plus adaptée à l'Europe. Mais en raison du faible nombre de voyageurs, beaucoup d'entrées sont obsolètes et il faut vérifier. Et pour nous, la règle est toujours la même : avoir trouvé un emplacement au plus tard à 4 heures est une bonne idée. A cinq heures et demie, il fait nuit et nous voulons alors savoir à quoi ressemble notre environnement.
Dans les montagnes et au bord de la mer, les températures chaudes (et dans le sud, il fait déjà très chaud en février !) sont bien plus agréables car il y a souvent une petite brise tiède. Au nord, la neige peut tomber, au sud, le sable du désert peut souffler. Mais peu importe l'endroit : en dehors des villes, un ciel étoilé d'un million d'étoiles est garanti. Et l'Iran a des milliers d'emplacements de rêve !
Intimité
Passons au sujet suivant : la vie privée. Elle est respectée ici, mais seulement si on la demande. Il y a si peu de touristes dans le pays, le ministère des Affaires étrangères parle d'un petit nombre de touristes allemands à trois chiffres, qu'il est compréhensible que l'on aime engager la conversation avec eux.
Nous le faisons volontiers, mais parfois, très parfois, par exemple lorsque nous sommes au téléphone ou que nous avons tout simplement quelque chose à nous dire, j'aimerais que la Suisse fasse preuve de retenue.
Grâce à notre expérience dans le pays, nous supposons qu'un "ensemble" est beaucoup plus normal qu'un "individuellement", comme c'est le cas en Suisse ou en Allemagne.
Eau/eau potable
Nous n'avons jamais eu de problèmes avec l'eau potable. Dans de nombreuses mosquées, l'eau est bonne, voire très bonne. iOverlander aide beaucoup. Nous testons toujours le goût de l'eau, parfois elle a un goût un peu chloré ou salé. Dans ce cas, nous ne la consommons pas. Avec un système de filtration, ça irait, mais souvent la pression de l'eau est trop faible pour utiliser notre filtre Alb. Nous continuons alors vers la région suivante et faisons le plein d'eau.
Dans les régions rurales, nous voyons souvent des gens qui portent des bidons d'eau ou qui se déplacent à moto avec. Nous les suivons ou demandons où se trouve la source d'eau. Souvent, ils nous conduisent à des fontaines avec de l'eau de source fraîche. C'est là que nous préférons faire le plein.
Et : dans les régions où l'eau potable est rare, comme dans le golfe Persique, on peut aussi acheter de l'eau. Ce sont alors ce qu'on appelle des stations-service d'eau potable. Nos 100 litres coûtent alors environ 2 euros, ce qui est correct. Nous ne l'avons fait que deux ou trois fois. Par exemple sur l'île de Queshm. Les distributeurs sont disponibles jour et nuit, mais ne fonctionnent qu'avec une carte. Mais là aussi, on nous aurait certainement aidés si nous n'avions pas de carte bancaire iranienne.
Élimination
C'est le sujet le plus malheureux que l'on puisse imaginer. Pour nous, pas pour les Iraniens et les Iraniennes. Nous avons l'habitude de voir ça Eaux grises à des centres d'élimination spéciaux. Ce n'est pas le cas en Iran. Nous laissons simplement notre réservoir d'eau grise ouvert. (Ne le dis pas à tout le monde, nous sommes nous-mêmes mal à l'aise.) Pas en ville, mais à la campagne. Nous utilisons peu ou pas de liquide vaisselle et nos douches n'ont besoin que de savon bio, et encore, juste un peu. Mais oui, même le peu se retrouve dans l'environnement. Parce qu'il n'y a tout simplement pas de stations d'élimination des déchets. Nous faisons toujours la vaisselle immédiatement, de sorte que nous pouvons nous rincer à l'eau claire autant que possible.
Toilettes : Urine & solides. Comme nous avons des toilettes séparées à sec, l'élimination ne nous pose aucun problème. De notre côté, l'urine n'est pas contaminée par des médicaments (pas d'hormones, pas d'autres médicaments sauf peut-être un peu de vitamine C et autres). Nous pouvons donc la vider tous les deux ou trois jours dans un fossé quelconque le long des kilomètres de routes interurbaines. Les matières solides, qui sont compostées, sont vidées toutes les quatre semaines. La plupart du temps dans des poubelles publiques ou quand nous trouvons un bout de forêt dans les montagnes. Mais en général, nous les mettons dans un sac plastique et nous les jetons dans la poubelle normale. Et non, pour ceux qui ne peuvent pas l'imaginer : ça ne sent pas. Ça sent à peu près comme si tu achetais un sac de terre fraîche.
Mais nous savons par d'autres voyageurs qui voyagent avec des toilettes à eau "normales" qu'ils se débrouillent sans ou avec peu de produits chimiques et qu'ils peuvent utiliser les toilettes des stations-service et des mosquées. Il y en a suffisamment dans le pays !
Électricité
Comme toujours : nous n'en avons aucune idée. Nous chargeons via le solaire et les boosters de charge pendant le trajet. Mais dans de nombreux cafés, nous voyons des voyageurs qui rechargent leurs téléphones portables et leurs ordinateurs portables. Mais si tu peux recharger ton camping-car quelque part : aucune idée !
Faire le plein de LPG / gaz
Tout d'abord, attention : il y a le GPL et le GNC. Le GNC est destiné aux voitures pour rouler. Ce n'est pas le gaz que l'on utilise normalement pour se chauffer ou cuisiner. Pour cela, il faut chercher du GPL. On ne le trouve pas dans les stations-service, mais dans les petits garages. Ou tu peux suivre une moto qui est en train de rouler pour remplir sa bouteille de gaz.
Malheureusement flou, mais peut-être que cela montre clairement ce que nous voulons dire...
Le mieux est d'avoir quelques adaptateurs avec soi. Mais dans notre cas, et nous avons fait le plein de gaz trois ( ?) fois, les gérants des petites boutiques de gaz avaient toujours un adaptateur quelconque pour nous. Ou ils en ont fabriqué un pour nous. Bien sûr, on ne fait pas le plein soi-même. C'est ce qu'on fait. De manière très professionnelle, même si ça n'en a pas l'air.
Ce qui est important ici : Il faut prendre son temps. Même s'il n'y a qu'une ou deux voitures devant toi, il se peut qu'il y ait 20 bouteilles de gaz dans leur coffre. Elles veulent toutes être remplies l'une après l'autre. Pour cela, il y a toujours un cay pendant le temps d'attente.
Nous en avons trouvé quelques-unes sur iOverlander, mais tu peux aussi demander. Le mieux est de montrer une photo d'une bouteille de gaz, ainsi les gens savent et viennent généralement, organisent tout. Parfois, ils paient même si vite que nous pouvons refaire le plein gratuitement. Ce que nous n'avons jamais eu l'intention de faire, mais j'ai écrit un autre rapport sur l'hospitalité.
Gestion des déchets
La chose la plus importante (pour nous, les écolos) est d'acheter en produisant peu de déchets. Peu d'emballages = peu de déchets. Ce n'est pas toujours le cas, car sur les marchés, ils sont rapides comme l'éclair pour mettre tout, même les plus petites choses, dans un sac en plastique. Mais : je suis entraînée et, avec mes sacs en jute, je suis généralement encore plus rapide.
Dans les villes, il existe même une sorte de tri sélectif : verre, papier, déchets résiduels. Dès que nous voyons de telles poubelles, nous y jetons nos déchets. Sinon, il y a de grandes poubelles partout dans les rues, dans lesquelles chacun jette ses déchets. Malheureusement, beaucoup de gens jettent aussi leurs déchets sur la plage, au bord de la route, partout en fait. Eh bien, je n'ai plus besoin d'écrire à ce sujet. C'est comme ça. Nous jetons nos déchets dans les poubelles.
Linge
Il y a quelques blanchisseries où tu peux déposer ton linge et le récupérer un ou deux jours plus tard. Demande toujours le prix à l'avance ! Nous avons été surpris à Kashan : pour un sac Ikea plein de linge, ils demandaient 62 dollars ! Nous avons trouvé ça un peu cher. Même en Suisse, nous aurions payé moins.
Grâce aux nombreuses invitations dans les familles, nous avons toujours eu la possibilité de tout y laver. Presque toutes les familles ont de très bonnes, voire de très vieilles machines à laver et de longues cordes à linge qui traversent le jardin.
Shopping
Tu peux faire tes courses dans les supermarchés, les petits magasins ou les bazars. Comme les prix sont si bas en comparaison, nous ne savons honnêtement pas où c'est le moins cher. Et comme nous payons par carte, il est aussi plus difficile de donner des pourboires. Dans les villes, on trouve presque tout ce dont on a besoin pour vivre. Nous avons pris quelques spécialités (allemandes ?) comme le pain noir, la purée d'amandes ou le pain croustillant en grandes portions. Mais en fait, il n'y a pas besoin d'apporter quoi que ce soit, on trouve tout ici.
Tous ou la plupart des produits sont d'origine iranienne, les importations ne se font souvent que via les Emirats arabes. La qualité peut être différente, que les aliments soient biologiques ou écologiques, j'ose en douter.
Il y a beaucoup de stands de fruits et légumes au bord de la route, mais nous n'y faisons jamais nos courses, à cause de la pollution des aliments par les gaz d'échappement effrayants et la poussière fine / l'abrasion des pneus. Un tel petit défaut de santé bio/écolo nous est accordé. Et maintenant, en écrivant, je me souviens : Si, nous achetons des melons là-bas. Parce que nous ne les avons vus nulle part ailleurs et qu'ils nous ont plu. Voilà comment on peut se dénoncer soi-même.
Internet
Nous avons un routeur wifi que nous équipons avec des cartes sim du pays. Ici, en Iran, avec une carte sim de Irancell. Tu peux toujours acheter des paquets de 15 Go, les recharger et les contrôler via une application. Nous avons presque toujours eu un bon, voire un très bon Internet.
Si tu n'as pas de Böxli et que tu insères la carte sim dans ton téléphone portable, tu dois t'attendre à ce que la carte sim ou le téléphone portable soit désactivé pour l'utilisation d'Internet au bout de 30 jours. Les boîtes Wifi ne le sont pas pour le moment. Ceux qui restent plus de 4 semaines achètent un tel routeur (box) quelque part en Iran ou apportent un vieux téléphone portable avec lequel tu peux ensuite prolonger le temps.
Le VPN est indispensable. L'Iran bloque de nombreux services comme WhatsApp, Instagram, Facebook, de nombreux sites web. Tu as donc besoin d'un service VPN. Il est bon de l'avoir installé AVANT d'entrer dans le pays. Nous avions NordVPN (qui n'a pas du tout fonctionné pour nous), Proton (absolument fiable sur tous les appareils) et Surfshark (notre sauvegarde au cas où...) Mais tu peux trouver des infos à jour à ce sujet et sur toutes les autres questions chez Erfan se renseigner.
Coûts en général
Les coûts sont faibles. En à peine 3 mois, nous avons dépensé environ 1 500 CHF/euros. Pour deux personnes. Y compris le Carnet De Passage (près de 300 CHF/Euro) et le visa (140 CHF/Euro). Nous avons fait beaucoup de visites, payé des entrées en masse et, quand c'était possible, nous avons laissé de nombreux pourboires.
Voici quelques exemples :
Diesel & AdBlue pour 9000 km = 22 CHF/€.
Internet (beaucoup !) = 60 CHF/€.
Gaz / LPG = 14 CHF/€
Cadeaux pour la maison 71 CHF/€.
Itinéraire à travers l'Iran
Il y a plusieurs possibilités, d'abord la route classique rapide par le centre, tu as déjà vu beaucoup de choses. Ensuite, la route côtière, elle est vraiment longue et chaque kilomètre (sauf la région de Busher avec ses nombreuses usines à gaz) est un rêve ! Eau turquoise, tortues dans l'eau, carla sur le bord de la route, paysages fascinants et plages isolées. Ou bien tu fais seulement la route du nord, que nous avons raccourcie à cause de la situation politique, mais que nous voulons certainement refaire.
Tu peux t'accrocher aux grandes villes et faire de superbes excursions à partir de là. Ou bien tu évites les villes et tu t'immerges davantage dans la nature.
Nous ne publierons pas notre itinéraire cette fois-ci, car nous avons été trop souvent invités chez des familles et nous ne voulons pas rendre ces adresses publiques par protection contre le gouvernement actuel. C'est compréhensible, non ? Mais si tu veux des détails, n'hésite pas à nous contacter. Nous serons heureux de te donner des informations sur les différents lieux.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Amitiés !