30 mai 2021

30 mai 2021

Grand voyage 🏍 Jour 269
Après notre détour dans le monde en plastique de l'hôtellerie de masse, un arrêt agréable est la réserve naturelle de Poda. Ici, nous pouvons louer des jumelles (nous n'en avons qu'une avec nous !) et nous recevons une bonne visite guidée ainsi que de nombreuses informations sur les nombreuses espèces d'oiseaux qui vivent ici ou qui font une pause ici en voyageant vers ou depuis le sud.

D'ailleurs, les oiseaux migrateurs ne partent pas vers le sud parce qu'il fait trop froid en hiver mais parce qu'il n'y a pas assez de grenouilles et de choses à grignoter de ce genre en hiver.

La zone ici ne fait qu'un kilomètre carré et, selon le guide, tous les oiseaux migrateurs passent soit par le détroit de Gibraltar, soit justement par ici, près de Burgas. A la fin de l'été, environ 200 000 cigognes blanches (je me demande toujours comment ils les comptent !). Mais les cormorans et 263 autres espèces d'oiseaux s'arrêtent aussi ici pour grignoter et se détendre.

Depuis le toit du centre de protection de la nature ou depuis les cabanes d'observation, nous admirons les petits oiseaux. Les enfants cormorans, en particulier, sont sur le point de quitter enfin le nid. Nous apprenons ici qu'à un moment donné, les parents ne fournissent plus de nourriture et qu'après trois jours de cure de jeûne, les petits s'envolent tout simplement. Ils sont poussés par la faim. Mais en attendant, ils font tous les jours des exercices d'ailes volantes pour entraîner leurs muscles.

Pendant la visite, nous apprenons aussi que nous n'avons plus du tout besoin de nous mesurer en kilos. Kathi se met sur la balance et apprend combien elle pèse en "cormorans" ou en "bumble bees". C'est une bonne information, non ?

#Poda #les oiseaux migrateurs #la réserve naturelle #nous aimons ça

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR