Lorsque nous nous sommes mis en tête de visiter la Tunisie, nous nous réjouissions particulièrement de découvrir les médinas, c'est-à-dire les vieilles villes tortueuses qui invitent à se perdre.
À Hammamet, où nous restons quelques jours directement sur la plage déserte, nous trouvons une très ancienne médina. (Oui, il y a aussi la nouvelle, mais il faut d'abord visiter l'ancienne). La petite vieille ville ne fait en réalité que 200 mètres de long et autant de large, elle borde directement la promenade, donc la mer, et abrite plusieurs boutiques de souvenirs exclusivement. L'ensemble du site est entouré de murs. Et nous pouvons même grimper sur une partie du mur pour profiter de la vue.
Le collaborateur de l'école publique, devant les portes de laquelle nous nous garons quelques jours, nous apprend que seules 350 familles environ vivent dans la ville. Un appartement ou une maison coûte environ 150 € par mois. Les voitures ne circulent pas ici, bien sûr, ce n'est pas possible.
En nous promenant, nous découvrons des mosaïques très anciennes, des chats errants, de belles fleurs et des peintures murales presque romantiques. La vieille ville elle-même est en bon état et, contrairement aux autres régions de Tunisie que nous avons connues jusqu'à présent, elle est propre et bien entretenue.
Nous sommes tiraillés : Trouvons-nous la Tunisie belle ? Est-ce que nous nous sentons bien ? Ou est-ce qu'il est encore trop tôt pour le dire ?
Ce qui est clairement "pro" en Tunisie, ce sont les gens. Une fois de plus, comme presque partout dans le monde, une extrême gentillesse. Mais : pour nous, c'est justement cette gentillesse qui est un "hum, eh bien" très clair : après deux jours à Médine, nous remarquons un signe d'argent invisible sur nos fronts. Nous trouvons cela vraiment fatigant de devoir dire "non, merci" partout.
Et est conscient du fait que nous faisons partie des rares clients potentiels en basse saison. Covid n'a pas non plus contribué à la prospérité des commerçants ces dernières années. Et oui, nous savons bien sûr que les choses sont différentes sur les marchés arabes. Nous sommes conscients de tout cela, mais nous sommes vite fatigués par trop de "Madame, de belles chaussures, venez dans ma boutique".
Comme il n'est pas ancré dans notre mentalité de passer simplement en mode "invisible" ou même de dire "laisse-moi tranquille" de manière peu aimable, nous nous laissons bien trop souvent entraîner dans des conversations et trouvons trop tard le moyen de faire le saut. Après un ou deux tours dans les souks et les médinas, nous sommes déjà fatigués.
Nous devons encore réfléchir à notre stratégie. Nous voulons continuer à découvrir en tant que visiteurs, nous voulons nous immerger dans des conversations amicales, tout en ne nous sentant pas réduits à notre seul pouvoir d'achat.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Des photos magnifiques. 💜
Un rêve !
Merci ❣️ Belle région = belles photos !