Comment est Noël pour nous ?

Comment est Noël pour nous ?

Oui, nous aurions pu rester à la maison et fêter Noël avec nos proches. Mais où ? En Suisse ? En Allemagne ?

Depuis des années, nous trébuchons sur le lieu de la fête. Depuis que nos enfants ne vivent plus avec nous, ce que nous faisons à Noël n'est plus très clair. Courir à travers le pays avant, pendant et après les fêtes pour être présent ici et là ?

Une bonne question que nous nous posions chaque année.

Mais nous nous sommes posé une autre question : qu'est-ce que Noël pour nous ? Nous l'avons appris comme une fête familiale. Comme un retour au calme, parfois comme un sprint final. Comme la fin de l'année. Comme une période d'hiver. Et surtout : comme un temps de réflexion, d'introspection.

Ce n'est que plus tard que le côté chrétien est venu pour nous. Nous n'avons jamais vraiment compris, ou plutôt ressenti, cette partie. C'est probablement dû à nos maisons de maman.

En bref : se rencontrer et être ensemble. Passer du temps ensemble. Avec de la bonne nourriture et autrefois beaucoup de cadeaux. Des paniers de linge. Puis est venu le temps du "nous ne nous faisons pas de cadeau" ou du "nous avons déjà tout". Ce n'était pas vrai non plus, mais nous avions essayé.

Lorsque nous avons pris la décision de voyager, nous avons constaté que Noël, tel que le célèbre la majorité de la société, ne nous convient pas pour le moment. (Ça peut changer, tout est en mouvement, non ?)

Nous voulons passer du temps ensemble, mais sans dates fixes. Nous voulons être dans le moment où nous vivons ce moment. Que ce soit lors d'une réunion de Travellers, autour d'un feu de camp dans le désert, lors de fêtes de famille ou de visites surprises pour se promener ensemble sur le marché de Noël.

Cette année encore, nous serons quelque part, où, nous ne le savons généralement que le matin du 24 décembre. Cela nous dérange-t-il ? Non, car nous sommes ensemble. Nous prenons du temps les uns pour les autres, jour après jour.

Cette année, avons-nous passé du temps en famille, avec des amis ? Avons-nous profité de chaque minute ? Ohhh oui !

Nous regardons notre journal de voyage ici (et encore beaucoup de souvenirs dans nos cœurs qui ne sont pas publics ici) et devons constater : 2023 a été une période intense. Et grâce à notre long séjour en Suisse et en Allemagne, c'est aussi un moment intense et agréable avec la famille et les amis.

Nous sommes reconnaissants du fond du cœur d'avoir été accueillis partout à bras ouverts. Merci pour toutes les belles discussions, les supers repas partagés, les expériences communes. Car une chose est sûre : cette année encore, nous n'avons guère manqué de liens, de rencontres, de moments de cœur.

Et si ce soir, la veille de Noël, quelque part dans le monde, nous sommes assis dans notre Felix ou dans un restaurant, nous nous raconterons ces moments. Oui, nous mentionnerons probablement aussi les choses stupides, car que veux-tu, tout ne tourne pas rond chez nous non plus.

Au plus tard au moment du dessert, nous nous sourirons et nous réaliserons à quel point nous avons eu une année formidable pour la plupart. Que nous sommes là. Que nous nous savons toujours les bienvenus auprès de nos amis et de notre famille.

Et c'est ainsi que nous emportons toutes ces rencontres dans la période de Noël. Qui ne se transforme pas chez nous en un sprint de fin d'année, qui n'est pas utilisé pour la comptabilité et qui ne se transforme pas non plus en une frénésie de cadeaux. Non, nous emportons dans nos cœurs les personnes que nous avons rencontrées cette année.

Et si maintenant, en lisant, tu as des picotements dans le cou ou sur le cuir chevelu, quelque chose qui bipe dans ton oreille ou tes cheveux qui se dressent sur ta tête. Oui, c'est peut-être nous qui pensons à toi avec joie et gratitude, avec un sourire !

Et nous vous souhaitons à tous de passer de merveilleux moments. Et exactement comme tu aimerais les passer : à la montagne, à la mer, à la maison ou en voyage. Avec ou sans famille, avec ou sans cadeaux et avec ou sans ( ?) de bons repas. En tout cas, nous vous souhaitons que lorsque vous regarderez votre Noël dans quelques jours, vous puissiez dire : "Oui, c'était exactement comme je le souhaitais".

PS : Et encore une chose : nous sommes impatients de faire à nouveau des rencontres, des réunions, des appels téléphoniques avec vous, même si l'année comptera un chiffre de plus la semaine prochaine.

Comment est Noël pour nous ?

Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
4 mois il y a

Merci de partager tes voyages et tes pensées.

Je vous souhaite un merveilleux moment de décélération. 🎄✨🌟

Je les ai eus par la force des choses.
Pas souhaitée, plutôt détestée.
Mais aucune chance de s'échapper ! 😞

Pneumonie, hôpital.

Mon enfant "doit" encore une fois aller dans la famille de son partenaire.
Accepté ! 😁
Je suis calme.

Maintenant, tout d'un coup, des gens veulent me rendre visite ici à la clinique, je ne les ai pas vus depuis deux ans. 😱
Salut, je suis malade !
J'ai besoin de calme !

Quelle est cette envie de vouloir absolument rendre visite à quelqu'un qui se trouve dans une clinique ? 😂

Heike, je suis trop injuste à ce sujet dans mon esprit.
Tu veux y réfléchir un peu ? 🤣
J'aimerais savoir ce que tu en penses.

Joyeux Noël à vous deux !

s'Racheli

fr_FR