Suisse - Fête fédérale des yodleurs Zoug

Suisse - Fête fédérale des yodleurs Zoug

On peut trouver nos (mes ?) goûts musicaux "intéressants", mais le yodel et cette musique ne font pas vraiment partie de nos favoris. Ce n'est pas grave, car jusqu'à samedi midi, nous ne savions même pas qu'il y avait une fête fédérale (donc vraiment importante en Suisse !) du yodel.

Nous étions en route tranquillement vers Zoug pour rendre visite à une partie de notre famille. Boire un café agréable sur la terrasse était au programme. Mais comment traverser Zoug avec un van quand tout, vraiment tout, est barré ? Bien sûr, nous n'avons pas contourné Zoug de loin, mais nous voulions le traverser en suivant notre GPS.

Tu ne peux pas t'en empêcher.

Avec un retard considérable, nous avons quand même été accueillis à bras ouverts. Ce n'est pas grave, un tout petit retard n'est pas si grave. Ce que nous ne savons pas encore, tout le monde le sait déjà : Zoug attendait environ 150 000 personnes ce week-end. Plus tard, nous apprenons que 210 000 yodleurs et leurs fans sont venus dans la vieille ville et au bord du lac.

Nous ne pouvions pas manquer ça le soir : Nous nous sommes promenés au bord du lac et avons plongé dans le monde du yodel ! Joooloo o loo jaaa et ainsi de suite. En yodel, l'alternance rapide entre la voix de poitrine et la voix de tête forme des sons, ce qui produit un son particulier. Le yodel est souvent chanté sans paroles, uniquement avec des sons. Ecoutons-le.

Nous nous laissons porter, ici les premiers yodlent, là d'autres entonnent. Des centaines de costumes différents sont à découvrir. Les tables sont pleines, le bord de mer aussi. Des déchets, des disputes, du bruit ? Rien à signaler. Jeunes et vieux chantent, se balancent et dansent ensemble. Nous nous arrêtons, écoutons les sons et je suis ravie de voir comment les différents groupes créent des liens par le contact visuel et leurs sons. En yodel, ils plongent dans le monde des sons et nous emmènent avec eux. Nos cœurs sont touchés, nos corps vibrent à des fréquences apparemment plus belles.

Nous sommes assis sur un banc de parc, nous regardons les gens, nous écoutons les sons du cor des Alpes, les chants de yodel et les concerts de Schwiizerörgeli. Et regarde l'heure : il est déjà bien plus de minuit, une nuit d'été vibrante et nous ne sommes qu'une chose : heureux.

Main dans la main, nous nous promenons à travers des groupes de personnes jouant paisiblement de la musique pour revenir à notre Felix, nous nous offrons encore une glace molle chacun (été 2023, notre été glacé !) et tombons dans nos lits presque à l'heure du petit-déjeuner, quelque part près d'un ruisseau qui clapote doucement.

Des plans ? Pff ! Tu ne peux pas le planifier, ça doit juste arriver !

Pour les sons, tu peux jeter un coup d'œil ici :

https://www.srf.ch/news/schweiz/eidgenoessisches-jodlerfest-zug-schweizer-tradition-im-modernen-zug-sogar-expats-jodeln-mit

https://www.youtube.com/watch?v=Zqxe7kY_AnY

https://www.youtube.com/watch?v=iEV48ZZlfgI

vie pure 230617 20 48 001

vie pure 230617 21 47 002

vie pure 230617 21 48 003

vie pure 230617 21 48 004

vie pure 230617 21 49 005

vie pure 230617 21 51 006

vie pure 230617 21 51 007

vie pure 230617 21 51 008

vie pure 230617 21 52 009

vie pure 230617 21 55 010

vie pure 230617 22 05 011

vie pure 230617 22 08 012

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

vie pure 230617 23 42 013


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR