Il y a des années, une fidèle lectrice m'a écrit, déçue, pour me demander pourquoi nous n'avions pas visité Ephèse. C'est pourtant l'un des plus beaux sites archéologiques. Oui, elle a peut-être raison, sauf qu'à l'époque, nous en avions assez des vieilles pierres. En plus, nous étions en moto et il faisait presque 40 degrés. Nous n'en pouvions plus.
Mais cette fois, il fallait le faire. Lorsque nous avons planifié notre itinéraire, nous pensions que ce serait probablement le dernier site archéologique. (D'ailleurs, nous nous sommes bien trompés à ce sujet, mais nous y reviendrons dans un prochain article).
Nous allons donc très tôt au parking, nous nous habillons bien. Les nuits sont encore vraiment froides ici et si le matin le soleil ne brille pas encore avec force, 7 à 10 degrés se sentent très hivernaux. Mais nous allons le regretter, car Ephèse est immense et après trois ou quatre heures, le soleil brille et réchauffe l'air à 20 degrés. Et nous traînons alors nos vêtements d'hiver. Qu'est-ce qu'on est des pros !
Ephèse, une ville antique d'Ionie, en Asie Mineure, était célèbre pour le temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde. Située à l'origine en bord de mer, les changements géologiques ont déplacé la ligne côtière, de sorte que les ruines se trouvent aujourd'hui à l'intérieur des terres. En 2015, l'UNESCO a déclaré Ephèse patrimoine mondial de l'humanité.
L'exploration archéologique d'Éphèse a commencé au 19ème siècle avec la recherche du temple d'Artémis. Les premières fouilles ont été menées par John Turtle Wood et David George Hogarth. Depuis 1895, l'Institut archéologique autrichien mène des fouilles systématiques qui ont permis de découvrir des bâtiments publics et des habitations privées bien conservées ("maisons en pente"). (Sur le thème des fouilles par les Autrichiens, il y a un texte très instructif sur Wikipedia)
Au passage, nous apprenons que seulement environ 17 % de la ville a été creusée et reconstruite. Tout cela doit être une entreprise énorme et nous nous demandons comment on peut même voir à travers toutes ces vieilles pierres. Pour nous, ce n'est pas possible. C'est du Grand-Puzzle-de-Luxe.
Ces soi-disant maisons en pente sont couvertes, coûtent une entrée supplémentaire et ont été pour nous le point fort, à côté de la grande porte et des deux "théâtres".
Comme nous voulons/devons faire attention à notre budget, nous nous promenons dans la ville sans guide humain. Après coup, ce n'est pas la meilleure idée. Mais nous nous consolons avec l'audioguide, qui est vraiment informatif et qui, cette fois-ci, est même disponible en allemand. Nous apprenons ainsi beaucoup de choses sur les différentes époques, les fouilles et la "prétendue" vie à Efes, le nom d'Ephèse en turc.
Ici, à Éphèse, nous devons une fois de plus nous étonner de tout ce qui a été construit ici pour le domaine public. Les théâtres, par exemple, étaient le journal, le talk-show et l'Internet de l'Antiquité, on y informait, discutait et se divertissait. Le grand théâtre, par exemple, contient environ 2/3 de l'actuel stade du Wankdorf à Berne. Et quiconque a été à l'intérieur sait combien de personnes cela peut représenter.
A un moment donné, après plus de deux heures, nous faisons une petite pause, buvons un thé, quoi d'autre ?, mangeons quelques sandwichs et savons : Nous devons encore traverser toute la ville pour arriver à notre Felix. Ouf !
Ici, en bas, à l'entrée sud, il y a encore un spectacle multivision. Il paraît que c'est vraiment bien. Mais ça coûte encore une fois. Nous nous renseignons : Tout le site est privatisé. Cela signifie que chaque zone est gérée par une entreprise différente. Et donc, tout compte fait, nous aurions volontiers payé plus de 50 euros par personne pour cela. Nous ne voulons pas de ça.
Quelques mots sur les prix ici en Turquie.
Tout d'abord, nous ne voulons pas nous plaindre. Les prix ici sont corrects pour nous, le diesel, les restaurants, etc. sont abordables pour nous. Depuis 2021 (notre dernière visite), les Turk:ines souffrent d'une inflation d'environ 60 %. C'est dur. Mais comme la lire turque a perdu tellement de valeur par rapport au franc (et probablement aussi à l'euro), cela s'équilibre bien pour nous. Cependant, les prix d'entrée dans les musées et les événements culturels se sont multipliés. Ainsi, à Troie, il y a deux ans, nous payions 200 lires, aujourd'hui, c'est 800 par personne. Ici, à Ephèse, nous payons 950 par personne, le spectacle multivision coûterait encore 800. Nous nous demandons comment les Turcs peuvent se le permettre. Nous apprenons que les personnes qui travaillent dans une usine, par exemple, gagnent environ 11 000 lires par mois.
Maintenant, parlons un peu de nous : nous avons décidé de travailler moins au profit de notre voyage. Cela signifie que nous avons un budget quotidien moins important que les personnes qui partent en vacances une fois par an pendant trois semaines. Et ce budget, nous l'avons déjà un peu en tête. C'est une décision tout à fait consciente que nous essayons de voir et de vivre le plus de choses possible, mais nous ne faisons pas tout non plus. Avec le recul, nous trouvons cela parfois triste (nous regrettons encore aujourd'hui de ne pas être allés voir Riverdance à Dublin). Cependant, nous regardons en arrière avec reconnaissance et constatons que tout ce que nous pouvons vivre est plus que ce que nous aurions pu espérer.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Oui, chère Heike et cher Gerd.
Ce pays a une histoire ancestrale très marquée et est vraiment magnifique.
Je suis allée une fois à Patara.
Quel rêve !
Là aussi, la fascination à l'état pur !
Les gens en Turquie sont amicaux, serviables, polis.
Très différent de ce que nous connaissons de "nos" Turcs en Allemagne.
Cela m'énerve que les Turcs qui vivent en Allemagne puissent voter en Turquie.
Ces gens vivent chez nous comme des bêtes et ont le droit de décider du sort des gens en Turquie.
Je trouve cela impossible !
C'est ainsi que cet homme redoutable a pu revenir au pouvoir et rendre la vie difficile au peuple.
Et pas seulement à eux ! 🤬
J'espère que tu n'as quand même rien à craindre de ton voyage avec Felix, dans ce pays désormais "pauvre" qui a tant de belles choses à offrir en termes de culture et d'histoire.
Parfois, la pauvreté pousse les gens à faire des choses auxquelles tu n'aurais jamais pensé en période de prospérité.
Je dis juste profiter, profiter et profiter encore et encore ! ❤️👍
Prends soin de toi. 🤗
Et bienvenue en cette nouvelle année 2024 !
Je t'aime.......
Du Racheli
Chère Rachel, ce que nous savons maintenant, c'est que le peuple et la politique ne sont pas toujours la même chose. Si nous en sommes conscients, c'est plus facile. D'ailleurs, pas seulement en Turquie, mais aussi aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, oh, partout en fait !
Je t'embrasse bien fort !
Gerd & Heike