Turquie - La meilleure pizza italienne dans la partie araméenne du sud-est de la Turquie

Turquie - La meilleure pizza italienne dans la partie araméenne du sud-est de la Turquie

Tout a commencé ainsi : Le Grand-mère du bébéLa petite fille que j'ai eu la chance de visiter juste après sa naissance m'a dit dans le meilleur allemand qu'elle et sa famille avaient une pizzeria. Quand on pense à la pizza et à la Turquie, on pense évidemment tout de suite au pide et je suis honnête : je me suis dit, aha, sympa. C'est tout.

Mais nos amis nous parlent de la meilleure pizza du monde, apparemment, on se rend du monde entier dans la région montagneuse au sud de Midyat. La ville et les villages environnants étaient autrefois peuplés d'Araméens. Aujourd'hui, la population est principalement arabe et kurde.

Malgré leur longue histoire en tant que minorité ethnique la plus ancienne de Turquie, les Araméens (tr. Süryaniler) sont peu présents dans l'opinion publique et la politique turques et sont largement inconnus. Leur histoire est étroitement liée à la Turquie, surtout dans le sud-est, où leurs traces culturelles sont visibles. Depuis le 14ème siècle avant JC, les chrétiens araméens habitent la région entre l'Euphrate et le Tigre, le "pays des deux fleuves" comme je l'ai appris à l'école, qui comprend des parties de la Turquie actuelle, de la Syrie et de l'Irak. Leur zone d'origine est le plateau de Tur Abdin près de Mardin dans le sud-est de la Turquie. Aujourd'hui, on estime que 20 000 chrétiens araméens vivent en Turquie, dont 12 000 à Istanbul. Leur nombre pourrait avoir augmenté récemment en raison des réfugiés de guerre en provenance de Syrie.

Retour à la pizza : bien sûr, nous voulions de toute façon traverser cette région montagneuse et unique, alors pourquoi ne pas le faire à l'heure du repas ? Nous roulons pendant des kilomètres à travers le vide jusqu'à Elbeğendi. Seulement pour voir un peu plus tard, dans un village d'environ 50 habitants, beaucoup, beaucoup de voitures garées. Elles se garent en croix devant Kafros pizzeria. Nous trouvons aussi une place pour notre Felix et nous voilà dans une belle salle de restaurant, rustique et grande. "Vous êtes de Berne, hein ?" nous interpelle-t-on dans le meilleur allemand. "Asseyez-vous, la pizza Mia est notre meilleure". Ok, alors s'il te plaît, deux fois Pizza Mia.

Pendant que nous attendons notre pizza, je raconte à Gerd l'histoire de la famille. (J'ai visiblement eu beaucoup de temps pour écouter la nuit avec le bébé.) Ils ont quitté cette région il y a de nombreuses années pour aller en Allemagne et en Suisse (se sont réfugiés ? je ne sais pas exactement). Et quand la deuxième génération est arrivée à l'âge de la retraite, ils ont décidé de rentrer au pays et d'y travailler "un peu". Le résultat est une pizzeria à l'allure vraiment italienne. Aujourd'hui, toute la famille et la moitié du village travaillent ici. L'activité est intense et les pizzas qui sortent du four à bois ont toutes l'air délicieuses.

Notre pizza Mia est également délicieuse. En arrière-plan, Eros Ramazotti chantonne doucement (une autre rareté en Turquie : musique douce et Eros...) pour soutenir l'ambiance italienne. Si je ferme les yeux un instant, je suis en Italie. Peut-être au lac de Garde ?

Les Araméens font partie des peuples sémites et parlent une langue sémitique étroitement liée à l'hébreu. (J'ai déjà pu les entendre à l'hôpital, un son tout à fait nouveau pour mes oreilles). La montagne calcaire Tur Abdin, "montagne des serviteurs de Dieu" en araméen, est le centre spirituel des chrétiens locaux depuis 1700 ans. Autrefois, 80 monastères de l'église syrienne-orthodoxe d'Antioche fleurissaient dans cette région, dont seuls sept sont encore utilisés activement aujourd'hui.

Après notre pizza, nous nous laissons encore un peu porter par cette belle région, nous admirons des formations rocheuses bizarres, nous nous retrouvons devant des monastères fermés et quand, après une heure, la route se termine dans un bain de boue, nous faisons demi-tour par nécessité. Google sait beaucoup de choses, mais il ne connaît malheureusement pas encore les flaques de boue jusqu'aux genoux qui serreraient Felix de près.

Sources : https://renk-magazin.de/die-aramaeer-der-tuerkei/ & https://www.kafrospizzeria.com/ & https://www.instagram.com/kafros_pizzeria/

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dirk
Dirk
3 mois il y a

Bonjour, mes chéris, vos photos sont à nouveau si belles. Mais surtout vos rencontres personnelles ! C'est comme ça qu'on apprend à connaître le pays et surtout les gens. C'est bien de voir un peu ce qui vous arrive et comment vous l'absorbez.

Meilleures salutations
Maria et Dirk

fr_FR