Pour nous, un nouveau pays est toujours synonyme d'organisation. Changer de l'argent, se procurer Internet, vérifier l'état de la nourriture et surtout : comment se sent-on d'être libre ?
Mais avant d'entrer en Tunisie, nous devons passer un vrai contrôle frontalier pour la première fois de notre vie (si l'on exclut celui de la Géorgie).
On nous laisse monter sur le pont de la voiture, nous montons dans notre Felix et nous sommes prêts pour l'Afrique. Mais nous n'avons pas pris en compte la douane et les autorités frontalières. Et nous apprenons la première leçon : la force réside dans le calme ou, en d'autres termes, ce que tu peux faire avec trois personnes, tu pourrais le faire avec cinq ou dix.
Nous quittons donc le pont en cahotant, en suivant le seul autre campeur dans l'espoir qu'il sache où nous devons aller. Il ne le sait pas, alors nous errons ensemble dans le port. Premier arrêt : la police des frontières. Ici un papier, là un formulaire. Présenter les passeports, les premiers tampons se glissent dans nos passeports.
On nous fait signe de continuer, stop, présentation des passeports, un autre formulaire, cette fois en arabe. Nous sommes priés de noter ce que nous transportons. Aha ! En arabe ? Tu peux aussi le faire en français ?
Entre-temps, je remercie le dieu des langues pour le fait que Gerd parle si bien le français. Parce qu'avec mon vocabulaire anglais nouvellement appris, je ne peux rien faire ici.
Nous continuons à rouler, cette fois dans un hall. "Les roues, s'il te plaît, exactement sur la ligne ! Non, pas à côté, juste dessus". Tout va bien. Maintenant, toutes les voitures et camionnettes commencent le grand déballage. Comme Tetris, ils empilent tout à côté des voitures. Nous sommes assis dans Felix et nous nous battons avec les formulaires. Nous devons vraiment tout énumérer ? Nous décidons d'abréger : des vêtements pour deux personnes, des ustensiles de cuisine pour deux personnes, de la nourriture pour deux personnes, des ordinateurs portables. Comment dit-on standup paddle board en français ? Aucune idée.
L'homme de la douane regarde la liste, hoche la tête, fait son cercle dessus, plusieurs tampons suivent sur plusieurs formulaires. Maintenant, c'est le contrôle, Felix est inspecté de près. Tous les tiroirs, toutes les armoires. Gerd doit à nouveau démonter la banquette, parce que sous la banquette se trouve le réservoir d'eau, et là aussi, on regarde à l'intérieur.
Alors, quand le contrôleur fouille ma boîte secrète de friandises de Noël (et une petite cachette pour le cadeau d'anniversaire de Gerd), je commence à trembler. J'espère que Gerd ne te regarde pas de trop près. Ce serait dommage de gâcher la surprise. Mais le douanier ne fait que rire parce qu'il a découvert une armoire entière de sweets.
Tout se passe plutôt calmement et très poliment, à un moment donné nous pouvons à nouveau sortir du hall, les hommes avec les camionnettes déballées passeront probablement une partie de la nuit ici à remballer.
Nous pensons que tout est terminé. Maintenant, il faut aller de l'avant : tous les papiers, avec ou sans tampon, doivent être déposés quelque part, tamponnés et présentés à nouveau quelque part. Je ne sais plus où j'en suis, la seule chose qui retient toute mon attention, ce sont nos passeports et la confirmation d'importation pour Felix.
A un moment donné, nous sommes à la sortie du port, nous échangeons rapidement un peu d'argent (probablement à un taux super mauvais, mais tant pis !) et nous roulons sur les routes de Tunisie.
Le soir, il fait nuit noire, les panneaux de signalisation sont arabes et parfois français. Nous faisons pour la première fois le plein de "diesel violet", comme nous l'avons appris, sans soufre. Le prix du diesel (70 centimes par litre) nous fait rapidement oublier notre mauvais taux de change.
Nous continuons vers l'aéroport, où nous pensons trouver des distributeurs de billets et des fournisseurs de cartes sim. Et c'est vrai : nous achetons à deux fournisseurs (Orange et Oreedoo) 55 GB chacun pour environ 12 et 15 francs. 4G dans tout le pays. Ainsi, nous sommes prêts pour la semaine prochaine.
Maintenant, il faut trouver un emplacement. Ok, nous en trouvons un, juste à côté de la mer. Malheureusement, la route est assez bruyante et ne devient calme que vers minuit, mais peu importe, nous avons déjà fait aujourd'hui tout ce qu'il y a d'habitude à faire les premiers jours.
Nous nous couchons, fatigués à mourir, Gerd chasse encore obligatoirement les moustiques (ça me rend fou !), l'excitation commence à retomber et peut-être que nos âmes commencent à arriver ici aussi. En tout cas, nous serions prêts.
Merci de m'avoir accompagné
Tu trouveras ici nos futures présentations :
Date limite : 24 novembre 2024 16h (ouverture des portes à 15h)
Lieu Allemagne, Landgasthof zum Mühlenteich 15345 Eggersdorf bei Berlin
Inscription : https://forms.gle/5XFgSz31NKzmCzmT8
Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !