005 - Sri Lanka. Le jardin botanique de Kandy et notre premier voyage en bus

005 - Sri Lanka. Le jardin botanique de Kandy et notre premier voyage en bus

Un article plus long - un aperçu plus précis :

Le jardin botanique de Kandy et notre premier voyage en bus

Nous nous réveillons à 8 heures, le bruit de la rue est à nouveau considérable. Mais tout va bien, le petit déjeuner nous attend. Des toasts avec une omelette et du thé.

La nuit était bruyante, un peu inconfortable. Néanmoins, nous avons tous bien dormi. Je me réjouis déjà de la journée d'aujourd'hui, si tout se passe bien, le jardin botanique est au programme aujourd'hui.

Nous courons. Kathi découvre qu'il s'agit d'une courte distance de 6 km. Nous courons donc en préparation de notre marche vers Adams Peak. Nous marchons le long de la route. Six kilomètres le long de la route principale, officiellement à deux voies, mais officieusement à au moins cinq voies. C'est bruyant. Il fait chaud. C'est poussiéreux. Et parfois, ça semble dangereux. Mais les habitants de Sri Lanka ne voient pas les choses de la même façon. Le trafic ici est un ou deux, voire trois fois trop intense pour nos oreilles et nos esprits. Mais en y regardant de plus près, on dirait de l'eau qui se fraie un chemin facilement et en douceur. Nous ne voyons pas d'accidents. Tout le monde glisse devant tout le monde. J'ai remarqué qu'il semble n'y avoir que deux règles que tout le monde doit avoir comme condition de base. Ton klaxon doit fonctionner et tu dois être prêt à 100% à doubler, que cela ait du sens ou non. L'essentiel est que tu sois un tuktuk devant. C'est le "flow" ici. Klaxonner et dépasser, en bref. Le fait que tu repousses les autres n'est pas important. Car ils te dépassent tout de suite après. En klaxonnant, bien sûr.

Enfin arrivés au jardin botanique, nous marchons sur un magnifique pont suspendu, Gerd n'est pas très doué pour les ponts suspendus, mais ça va. Après le pont, un rêve nous attend, un rêve au calme. Pas de bruit, pas de klaxon, pas de poussière. Par contre, des bambous surdimensionnés, des Ficus Benjamini de 200 ans, d'une hauteur estimée à 20 mètres et dont la couronne ressemble à celle d'une maison jumelée. Partout, des roussettes sont accrochées et volent. En bas des arbres, il y a des petits singes. Beaucoup de petits singes. Ils s'attrapent, ils jouent ensemble, ils se balancent de branche en branche et sont tout simplement adorables. Nous observons une maman singe qui porte un petit singe. Il s'accroche à l'avant de sa maman et sa petite queue tourne autour de sa queue en passant sous la maman. Elle marche à tâtons et nous avons le temps de l'observer.

Le jardin botanique est apparemment le deuxième plus grand de son genre en Asie, de magnifiques vieux arbres enracinés les uns dans les autres. Des arbustes, des allées de palmiers, des palmiers-canons et je ne sais quoi d'autre. Certaines plantes, nous ne les avons jamais vues. Les perroquets colorés sont aussi magnifiques à voir, mais ils ne sont pas aussi nombreux que les singes ou les roussettes. Plus loin, quelques vaches osseuses (minces ?) marron clair avec des cornes sont paresseusement allongées. A peine avons-nous parcouru quelques mètres que nous voyons déjà quelque chose de nouveau. L'appareil photo prend des photos sans arrêt et lorsque nous arrivons à la maison des orchidées, j'espère encore que nous avons assez de mémoire. Les orchidées sont toutes plus belles les unes que les autres.

A un moment donné, nous sommes poussés vers un restaurant, nous mangeons des sandwichs et une omelette et nous attendons la courte averse pour continuer. A un moment donné, nous avons tout vu (probablement pas tout) mais pour nous, c'est assez maintenant.

Dehors, nous voulons prendre un tuktuk, mais nous n'avons pas vraiment envie de négocier. La négociation n'est pas vraiment mon truc de toute façon ! Nous marchons un peu et montons dans un bus. Musique de fête à plein volume. Nous faisons quelques arrêts pour un appel et un œuf et sommes reconnaissants de ne pas avoir à marcher tout le long du chemin.

Le soir, nous retournons dans le centre-ville bruyant, rayonnants de joie. Nous en avons besoin d'une certaine manière. Nous retournons chez notre indien habituel et mangeons presque la même chose qu'hier. Mais c'était vraiment délicieux.

Maintenant, nous voulons faire un autre tuktuk. Juste devant le restaurant, il y en a deux qui attendent des clients. Pour 300 chacun, ils veulent nous conduire à l'hôtel. Je trouve ça très cher, mais je ne peux pas négocier. Je demande s'ils sont sérieux. Ils sourient et disent oui. Ok, alors je dis ok aussi.

C'est passionnant de voir comment je ne peux pas agir. Ça me fait un drôle d'effet. Je veux dire, 300 c'est environ 2 francs. Ce n'est vraiment pas beaucoup.

Les chauffeurs sourient et nous montons, des femmes et des hommes en tuk-tuk. Kathi semble avoir beaucoup plus de plaisir à conduire que moi. Alors, le jeune conducteur nous sourit. Je me demande s'il est assez vieux pour conduire, mais je me retiens de poser la question. Les Sri Lankais ont tous l'air assez jeunes.

Il rit, crie yeah ! et se retrousse les manches. "Yippie, c'est le Sri Lanka !" s'exclame-t-il, il ouvre le tuktuk et fait un tour en U à une vitesse hallucinante parmi des centaines d'autres voitures, bus et tuktuks, riant et poussant des cris et m'appelant : "Don't worry, Madame ! Je m'accroche d'abord au bras de Kathi (elle n'a pas l'air d'aimer ça), puis à la rampe de tuktuk magnifiquement décorée. Ensuite, les morceaux de métal ont mes empreintes de main. Il faut absolument le réviser. Tous les jours. Vraiment tout le monde. Les autres voient les choses de la même manière et nous dépassent à leur tour. A gauche. A droite. Peu importe. S'ils le pouvaient, ils passeraient aussi par-dessus. A un moment, après une éternité, environ 2 ou 3 minutes, nous arrivons à l'auberge et je n'ai plus besoin de café ou de thé. Je suis à nouveau bien réveillée et en pleine forme. Mon pouls est trois fois plus rapide et mon cœur bat la chamade. Mais : nous sommes arrivés heureux et entiers. Bizarrement, les autres sont simplement arrivés. Sans faire de grandes histoires. J'ai l'impression qu'ils ont roulé avec d'autres tuktuks dans une autre situation de circulation. Ou tout simplement une perception complètement rêveuse. D'une certaine manière, ça doit être comme ça.

Nous passons encore la soirée à l'auberge avec d'autres Allemands en jouant à Uno. C'est une soirée amusante que nous terminons en riant. Pour une fois, nous ne devons pas nous lever si tôt le matin et nous nous blottissons dans le lit.

Shownotes pour iTunes : https://www.leben-pur.ch/005-sri-lanka-der-botanische-garten-in-kandy-und-unsere-erste-busfahrt/


Infos

Le jardin botanique de Kandy : Jardin botanique royal

Auberge Kandy : Three Three Five Maisons de vacances & Dortoir

Guide de voyage : Stefan Loose Guide de voyage Sri Lanka

Groupe Facebook sur les voyages au Sri Lanka

Train Sri Lanka

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Photographe Olten
6 années il y a

Voilà un article informatif, écrit avec soin et attention aux détails. Merci beaucoup ! 🙂

boutique cbd en ligne
6 années il y a

Merci beaucoup pour cet excellent article.j'aime ton site web !

fr_FR