004 - Sri Lanka - Nous prenons le train pour Kandy dans les montagnes et vivons à nouveau des moments magiques

004 - Sri Lanka - Nous prenons le train pour Kandy dans les montagnes et vivons à nouveau des moments magiques

Sri Lanka. Nous prenons le train pour Kandy dans les montagnes et vivons à nouveau des moments magiques.

Le réveil de Moppi sonne à 3h11. Merci chéri.

Nous nous levons, prenons une nouvelle douche et finissons de préparer nos sacs à dos. A 4 heures précises, le taxi est devant la porte et nous nous mettons en route pour Colombo Fort. C'est la gare principale de Colombo. Donc probablement la seule aussi. Ça grouille de monde. Il y a des odeurs et des puanteurs dans toutes les nuances et c'est la cohue. Mais tout est très amical. Pas un mot de trop.

Nous faisons la queue pour les billets de 2e classe et notre tour arrive au bout de 45 bonnes minutes. Nous achetons des billets, payons l'équivalent de 1,30 francs par personne. Sur le quai, nous nous couvrons de petits pains (not spicy, connaître  nous le faisons déjà) et attendent. Soudain, la foule en attente commence à bouger. On se bouscule, le train arrive et les gens se précipitent vers les portes, se bousculent. Gerd s'arrête devant une porte de wagon et s'y engouffre. Occupe deux places. Les gens jettent déjà leurs sacs par les fenêtres pour s'assurer une place. Je pousse un peu devant et j'ai aussi obtenu directement deux places à côté de Gerd. La femme qui avait son sac sur la ligne cherche une autre place. Je suis un peu horrifiée par mon insolence. Mais elle sourit. Il faut que je fasse quelque chose de bien aujourd'hui, que j'améliore mon karma...

Maintenant, nous sommes assis dans une voiture cahotante et nous traversons le pays. Nos petits pains ont déjà été mangés, très épicés. Alors ce not spicy, nous devons encore apprendre à l'interpréter. Mais ils sont délicieux.

Nous continuons à rouler. Ça cahote. Les gens montent dans les stations au bord de la route. A mon goût, nous sommes déjà plus de deux fois plus nombreux que ce que le train peut contenir. Mais ce n'est pas ce que l'on voit ici et les gens montent encore. Avec des sacs et des sacs à dos pleins. Ils se bousculent. On se sent à l'étroit. Et tout le monde sourit. Personne ne crie, n'a l'air agacé et tout se passe bien. Je commence à avoir de la peine pour les enfants qui restent ici pendant trois heures, coincés et fatigués. A un moment donné, Moppi et moi nous glissons ensemble. Nous prenons deux enfants sur notre rangée de sièges. A un moment donné, je vois une femme qui allaite debout. Je prends mon fils de 16 ans, maintenant énorme, sur mes genoux et laisse la place à la femme. Elle sourit, allaite son bébé et prend à son tour quelques enfants à sa place. A un moment donné, nous sommes assis à six sur une banquette à deux places. Eh bien, c'est confortable, il fait chaud. Les fenêtres sont grandes ouvertes, le vent chaud balaye nos cheveux. Plus nous montons dans les montagnes, plus le paysage est époustouflant. Des nuages de brouillard cachent partiellement les montagnes, tout autour de nous c'est la jungle. J'ai l'impression d'être dans un film. Nous sommes au milieu de nulle part, pas de chemins, pas de gens. Puis à un moment donné, un petit village, je ne sais pas ce que les gens font ici. Quelques tuktuks lumineux, quelques personnes enveloppées dans des saris. Puis à nouveau la jungle. A la fin du trajet de presque 4 heures, il commence à pleuvoir, c'était prévisible. Les fenêtres sont fermées, sinon tout ce qui est à l'intérieur sera mouillé. Maintenant, le train devient un défi. Il y a de la vapeur. Dieu merci, il ne pleut pas longtemps et les fenêtres peuvent être ouvertes à nouveau.

Personnellement, je me dis encore comme ça que je ne peux certainement pas du tout supporter le bruit, les odeurs, l'agitation. Au contraire, c'est tout le contraire. J'ai l'impression d'être dans mon élément ici. Je suis dans le flow. Je profite de chaque instant. Gerd et les enfants sont complètement épuisés lorsque nous arrivons à Kandy, je suis en quelque sorte en pleine forme et bestiale.

En parlant d'arriver à Kandy. Le train s'arrête, et comme on le pense, les gens devraient descendre en premier. La logique semble avoir cédé la place à la chaleur. D'abord, de nouvelles personnes se pressent dans le train. C'est alors que nous, chargés de nos sacs à dos, nous poussons dans les couloirs. Bien sûr, tout le monde veut être à notre place. Ce qui signifie que personne n'a intérêt à faire attention à nous. Je développe la tactique de ne plus voir de gens, mais uniquement des herbes hautes que je pousse légèrement et énergiquement sur le côté et me fraie un chemin. Gerd derrière moi fait la même chose ou utilise mon chemin. A un moment donné, nous sommes dehors. Oui. Arrivée à Kandy.

Nous trouvons notre auberge avec des gens magiquement gentils, nous avons réservé 4 lits dans une chambre à 6 lits, mais qui est à notre seule disposition. Encore un cadeau pour nous. Nous avons même notre propre douche et notre propre salle de bain, romantiquement séparées du reste de la pièce par un rideau.

Kathi est complètement repue. Gerd aussi, mais pas tant que ça.

Nous faisons une petite pause sur les lits puis nous partons à pied vers la ville. Une chaleur folle, un bruit de klaxons de voitures, de voitures, de cris de marché et de bus qui grincent. Des bus partout. Et encore une fois, ils roulent tous du mauvais côté pour moi. Changer de côté de la route devient un défi pour moi, je ne sais toujours pas de quel côté les voitures devraient arriver. Je regarde au moins 4 fois à gauche et 4 fois à droite pour ne pas rater une voiture, un tuktuk ou une moto.

Nous atteignons le lac tant vanté (et peu passionnant), qui est magnifique. Mais nos nerfs sont à vif après 20 minutes de marche. Nous cherchons un café, nous allons au Queens Hotel, il a d'abord l'air très bien. Probablement de l'époque coloniale. Comme tout ici, il a déjà connu des jours meilleurs. Mais le café à l'arrière de l'hôtel avec vue sur la piscine (Moppi aimerait bien y plonger) nous rafraîchit l'esprit. Nous mangeons probablement les pires sandwichs jusqu'à présent, nous buvons quelque chose et nous nous asseyons simplement. Il se passe bien deux heures à jouer tranquillement à UNO avant que nous soyons assez en forme pour continuer. Le chauffeur de taxi de l'hôtel nous conduit à une plantation de thé, où nous pouvons voir l'usine et où une dame super charmante nous explique toute la production de thé. Ensuite, nous pouvons déguster et bien sûr acheter du thé. Pour nous, c'est un peu difficile d'acheter, car nous ne sommes qu'au début de notre voyage et nous ne voulons pas emporter trop de choses avec nous. En plus, le thé est excellent ici, chez nous nous ne buvons pas de thé de Ceylan, donc du thé noir.

Le chauffeur de taxi nous ramène, je lui demande brièvement s'il peut me montrer un cannelier. Il s'arrête à un jardin d'herbes ayurvédiques et nous avons droit à une visite guidée d'une demi-heure de l'ensemble du jardin d'herbes avec toutes les explications sur quand quoi aide à quoi ou contre quoi. Mon cœur de sorcière herboriste bat plus vite, je voudrais filmer toute la visite. Pour ne rien oublier. Je sais déjà beaucoup de choses, mais je n'ai jamais vu beaucoup de plantes en vrai. Des muscadiers, des canneliers, des poivriers. C'est donc ici que pousse le poivre. C'est un rêve, j'adore ce moment. Je pense cependant que dans notre petit groupe de voyageurs, je suis la seule à avoir cet intérêt. Mais quoi qu'il en soit, je profite de chaque instant et je suis ravie. Bien sûr, nous devrions absolument acheter ici les meilleures huiles organiques et autres. Nous ne le faisons pas parce que, premièrement, elles sont conditionnées dans des bouteilles géantes et, deuxièmement, elles sont incroyablement chères.

Nous continuons notre route, le chauffeur de taxi nous conduit dans la ville animée de Kandy, nous laisse sur la rue principale bruyante et nous nous promenons un peu dans la ville. Nous achetons un câble de recharge pour la moppi, prenons de l'argent au distributeur et allons manger un repas indien fantastique à la White House.

Rassasiés et remplis d'impressions, nous marchons une dernière fois sur le chemin de l'hôtel sous la bruine. Cela ne nous dérange pas, il fait si bon ici. Une vraie pluie d'été. Arrivés à l'hôtel, nous jouons encore quelques parties de UNO, Gerd et moi nous déconnectons à un moment donné et nous nous allongeons sur nos lits, en regardant les enfants. Gerd s'endort instantanément. Kathi et Alex gloussent tout le temps, continuent à jouer à UNO et on ne voit pas vraiment qui triche le plus. Mais ils s'amusent comme s'ils étaient deux enfants de six ans. J'adore ça. J'aime ces moments où nous sommes une famille heureuse.

En souriant, je m'endors moi aussi. Je ne sais pas combien de temps les enfants ont continué.

Shownotes pour iTunes : https://www.leben-pur.ch/folge-004-text/


Infos

Auberge de jeunesse à Negombo : Silver Sands Negombo

Auberge Kandy : Three Three Five Maisons de vacances & Dortoir

Guide de voyage : Stefan Loose Guide de voyage Sri Lanka

Superbe Groupe Facebook sur les voyages au Sri Lanka

Train Sri Lanka

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR