11 juillet 2021

11 juillet 2021

Grand voyage 🏍 Jour 309
"Le voyageur voit des choses qu'il rencontre en chemin, le touriste voit ce qu'il a décidé de voir".
(Chesterton)

Depuis que nous sommes en voyage et plus nous avançons vers l'est, plus nous ressentons la vérité de cette citation.

Nous nous promenons le long de la rive du Beyşehir Gölü, une journée magique et intense vient de se terminer. Je pose à Gerd la question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : quand avons-nous dit aux touristes, aux voyageurs, aux invités "Bienvenue chez nous" ou "Merci de visiter notre pays" ? Quand les avons-nous invités à boire un café, un thé ou de l'eau ?

Oui, nous avons invité nos amis. Nous avons aussi payé une fois la gondole à un jeune couple indien parce que l'argent ne suffisait pas. Peut-être avons-nous aussi expliqué ici et là comment fonctionne cet étrange tirage de numéros pour la file d'attente optimisée par la Suisse.

Mais sommes-nous déjà allés vers les invités, les visiteurs, leur avons-nous dit quelque chose de gentil de notre part ? Ici en Turquie, nous nous sentons tellement heureux, bienvenus et comblés. Au sens figuré comme au sens propre.

Pour la photo : nous nous arrêtons à l'ombre dans un petit village de montagne pour dire au GPS ce que nous lui voulons. Je vois une femme cueillir des prunes. Elle en fait tomber quelques-unes, je les ramasse et je veux les lui apporter. Au lieu qu'elle me les prenne, je me retrouve peu après les mains pleines de fruits. Nous devons ensuite répéter plusieurs fois le mot "Erik" pour savoir comment s'appelle le fruit.

Essaye ça : salue les invités, surprends-les avec un café payé, écris-leur un mot de bienvenue et colle-le derrière le pare-brise. Je suis sûr que cela ne fait pas seulement plaisir à eux, mais aussi à toi ! Et puis, raconte ici !

#welcomeinourcountry #DubistBienvenue

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR