15 mai 2021

Grand voyage 🏍 Jour 254
Nous allons dans les Balkans, dans les montagnes qui donnent leur nom à l'immense péninsule. D'ailleurs, ici, on ne dit pas Balkans, mais "Vieilles montagnes", je nous épargne le nom bulgare pour cela, nous ne nous en souviendrons pas de toute façon.

Après des virages interminables et magnifiques, un peu de neige sur le bord de la route (bonjour ? l'été !) et des chevaux et des moutons en liberté sur la route, nous arrivons à un grand "truc". Nous apprendrons plus tard que les Bulgares l'appellent affectueusement "le pantalon".

En réalité, le monument s'appelle "Arch of Freedom" et se trouve en haut du col de Beklemento. La structure en béton s'élève à 35 mètres de haut (Gerd l'estime à 12 mètres, moi à 80). Et rappelle avec une grande vénération et une profonde gratitude tous ceux qui ont combattu et sont morts dans la lutte pour la Bulgarie.

Pour moi, c'est une fois de plus un voyage dans l'époque socialiste, avec ces immenses monuments, ces visages anguleux qui, d'une certaine manière, rappellent tous Lénine au premier coup d'œil. En marchant entre les "jambes de pantalon", nous avons l'impression d'être des petits personnages de Lego qui se tiennent sous une vraie chaise humaine.

Ce que ça nous fait ? Nous sommes impressionnés par la grandeur. Et peut-être aussi un peu de vénération pour ceux qui se sont battus pour ce pays. Mais cela ne nous touche pas beaucoup plus. Les deux grandes dates de 1887 et 1944 représentent les deux grandes libérations du pays, pour nous déjà des générations lointaines. Mais une fois de plus, nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre et voyager en paix.

#ArchofFreedom #Beklementopass #Balkan #StaraPlanina

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR