Un article plus long - un aperçu rapide :
Tout d'abord, la propreté est aussi possible dans un camping-car. Le mythe selon lequel on sent automatiquement mauvais après deux semaines de camping n'est vraiment plus vrai.
Regardons de plus près.
Qu'est-ce que la durabilité ?
La première pierre de la pensée durable a été posée par le capitaine des mines de Freiberg Hans Carl von Carlowitz (1645-1714), souvent appelé le "père" de la durabilité. Il a transposé le concept de durabilité à la sylviculture en recommandant Ne couper que la quantité de bois qui peut repousser naturellement.. L'objectif de ce principe était préserver les systèmes naturels à long terme
Les Nations Unies formulent : "Le développement durable est un développement qui garantit que les générations futures ne sont pas moins bien placées pour répondre à leurs besoins que les générations actuelles".
Cette définition donne souvent lieu à des discussions en raison de sa marge d'interprétation. Herman Daly, ancien économiste senior au sein du département environnement de la Banque mondiale, a précisé les éléments clés de la durabilité en tenant compte des aspects écologiques. Il a constaté
- Le taux d'extraction des ressources renouvelables ne doit pas dépasser leur taux de régénération.
- Les émissions ne doivent pas dépasser la capacité d'assimilation.
- La consommation de ressources non renouvelables doit être compensée par l'augmentation des ressources régénérables.
Court : Nous devons vivre dans les limites planétaires. Pas au-delà.
Cette perspective met l'accent sur la protection des ressources naturelles et prend en compte les capacités limitées de l'homme et de la nature, en plaçant la nature au centre.
Personnellement, je parle toujours de Durabilité écologique. Car il y a aussi la durabilité sociale et économique. Des sujets importants aussi, absolument ! Ici, il s'agit de l'écologique.
Ok, j'ai compris. Mais que faisons-nous en tant que Vanlifer ? Avons-nous une quelconque influence ?
Oui, nous l'avons fait. Nous pouvons par exemple regarder
- comment nous utilisons les ressources
- combien de déchets nous produisons
- ce que nous mettons dans la nature ou dont nous nous débarrassons correctement
- combien nous consommons en général
- Et ce dont nous avons vraiment besoin
Regardons d'abord ce qui est différent d'une maison fixe :
Nous avons généralement moins d'espace et doivent faire attention au poids. Nous avons rarement les mêmes magasinsNous pouvons y faire nos achats habituels. Et si nous vivons à deux, nous avons peut-être Différents goûts et exigences.
Toutes ces raisons plaident en faveur d'une Réduction. Alors regardons de près ce dont nous avons besoin.
Ce que nous utilisons personnellement (peut-être pour comparer, peut-être pour s'inspirer ?)
- Bio-Savon pour les cheveux pour se laver les cheveux et se doucher (ce qui lave les cheveux peut aussi nettoyer la peau)
- Déodorantque nous mélangeons nous-mêmes à partir d'ingrédients principalement biologiques. (recette ci-dessous)
- Pommade de tous les jours si l'eau est très chlorée et que la peau se sent desséchée (je fais ma propre crème avec de l'huile d'olive, des fleurs de calendula récoltées et de la cire d'abeille ou de cadellila, Recette ci-dessous).
- Brosses à dents & comprimés de dentifrice (ici, nous utilisons les comprimés de dentifrice sans fluor qui ne produisent presque pas de déchets et qui nettoient aussi bien que le dentifrice, mais avec un minimum d'ingrédients comme les conservateurs, les parabènes, l'aluminium, les agents blanchissants et les colorants artificiels, les tensioactifs douteux pour faire mousser, les polyéthylène glycols (PEG) à base de pétrole et le dioxyde de titane.
- Rasoirs & tondeuses à cheveux (ici, nous avons opté pour une variante électrique que nous pouvons recharger dans le van. Pas de rasoirs jetables (beaucoup de déchets) et pas de produits chimiques pour le rasage. Alternativement, un rasoir et un savon à barbe (nous l'avons aussi emporté, mais nous ne l'utilisons pas, eh bien).
- Coupe menstruelle. Un produit menstruel zéro déchet. Utilisable pendant au moins deux ans, pas un article jetable. Sans parfum ni colorant. Pas de traitement hormonal de la surface (comme certains tampons et serviettes). Et pas de déchets. (Près de 50 milliards de produits menstruels sont utilisés et jetés chaque année rien que dans l'UE ou, en d'autres termes, chaque personne ayant ses règles utilise en moyenne environ 14 000 tampons et serviettes jetables au cours de sa vie).
- Q-tips ou bâtonnets pour les oreilles : Nous en avons aussi. Oui, tu n'en as pas besoin, nous si. Nous en avons en papier avec de la ouate, sans tige en plastique au milieu. On les trouve dans toutes les grandes drogueries.
- Gant de toilette au lieu d'une douche quotidienne. C'est tout ce qu'il y a à dire à ce sujet.
- Et mon Guilty Pleasure pour les cheveux : huile protectrice pour mieux se coiffer, provenant d'un salon de coiffure renommé. Pas bio, pas bien dégradable. La petite bouteille dure un an à un an et demi, donc consommation minimale. Désolé, nous ne sommes pas des saints...
Ce n'est pas beaucoup, il est vrai. Mais depuis presque trois ans, nous n'avons vraiment pas besoin de plus.
Ce minimalisme dans la salle de bain a pour nous trois avantages évidents :
- Nous vivons écologiquement plus durable (moins de consommation, moins d'emballage, moins de transport des produits, etc.)
- Nous menons notre corps beaucoup moins des substances fabriquées chimiquement ou à base d'hormones.
- Nous vivons très économe.
Car : chaque produit que nous achetons doit être fabriqué, emballé, stocké, transporté et l'emballage doit être éliminé. Les produits les plus durables sont ceux que nous n'achetons pas du tout !
Regardons de plus près !
Pour cela, nous utilisons de temps en temps le site web ou les App Codecheck. Ici, nous pouvons merveilleusement scanner à quel point les ingrédients sont sains et durables. Dans de nombreux savons, shampooings, crèmes et autres produits "d'hygiène" se trouvent Substances cancérigènes, microplastiques ou cocktails d'hormonesTu n'as pas besoin d'un produit qui n'a pas sa place sur notre peau ou dans les eaux usées, n'est-ce pas ?
Mais c'est biodégradable ! N'est bon que dans une certaine mesure.
Si quelque chose est biodégradable, cela signifie qu'il peut être décomposé par de petits organismes appelés micro-organismes. Cela produit de l'eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbone. Mais cela ne signifie pas que c'est toujours bon pour l'environnement. Il faut aussi faire attention à l'endroit et à la vitesse à laquelle quelque chose se décompose et si des substances nocives sont créées. Tout ce qui est considéré comme biodégradable n'est pas forcément respectueux de l'environnement.
Le règlement sur les détergents est un ensemble de règles qui définissent comment et quand les substances actives de lavage (tensioactifs) contenues dans les détergents sont considérées comme biodégradables. Ces agents de surface doivent se dégrader dans des conditions de laboratoire se dégrader à 80% en 28 jours. S'ils y parviennent, ils peuvent aussi être bien décomposés dans les stations d'épuration.
Il reste donc 20 %. Et ce n'est que si le tout se retrouve dans l'usine de traitement des eaux usées. Jardin, lac, prairie : tabou !
Donc si tu te douches à l'extérieur et que tu utilises des produits biodégradables, ce n'est pas forcément une bonne chose. En effet, l'eau ne s'écoule pas dans une station d'épuration où elle pourrait être nettoyée. En outre, les eaux usées de la douche et du lavabo ne doivent pas simplement s'écouler dans la bouche d'égout, car elles n'y sont souvent que filtrées avant d'être déversées dans les rivières ou les lacs. Seule l'eau de pluie devrait s'écouler dans les caniveaux. Le reste, par exemple les microplastiques ou l'huile des voitures, est un autre sujet et un autre problème.
Notre conclusion
- Moins, c'est plus ! Pour les produits et les habitudes de lavage et de douche
- Produits bio sont préférables aux produits conventionnels pour le corps et l'environnement
- Biodégradable signifie seulement qu'il peut être décomposé dans les stations d'épuration avec des cultures spécialement conçues à cet effet. Donc pas de lavage de cheveux sur la plage !
- Produits jetables (fil dentaire, lingettes humides, couches, serviettes hygiéniques, tampons, gants de toilette jetables, lingettes Zewa, rasoirs jetables, etc.) sont une catastrophe écologique et n'ont pas leur place dans un camping-car géré de manière écologique et durable.
- Le site Pilule contraceptive laisse des substances dans l'urine après l'ingestion, comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les Médicaments est le cas. Les stations d'épuration ne peuvent pas éliminer complètement ces impuretés des eaux usées. C'est pourquoi les résidus chimiques finissent par se retrouver dans les rivières, les lacs, les mers et même dans les eaux souterraines.
- Tout ce qui te reste maintenant, utilise-le, s'il te plaît. Et seulement après, prendre une nouvelle décision. Jeter serait encore plus stupide !
Transparence
Nous ne sommes pas des chimistes, ni des experts en développement durable et nous voyons plutôt les choses avec "bon sens & amour de la nature". Alors si des erreurs se sont glissées, fais-le nous savoir, si quelque chose manque, fais-le nous savoir. Si tu as des questions, n'hésite pas, la rubrique des commentaires est là pour ça !
Sources, consultées pour la dernière fois le 08 juin 2023
https://leise-reise.de/koerperpflege-im-camper/
https://www.vulvani.com/menstruation-in-zahlen-wegwerfprodukte-kosten-und-muell
https://erdbeerwoche.com/meine-umwelt/muellproblem/
https://www.careelite.de/nachhaltige-koerperpflege-tipps-badezimmer/
https://www.smarticular.net/themen/koerperpflege/
https://www.codecheck.info/news/Gewusst-Die-Antibabypille-schadet-auch-der-Umwelt-148188
Le tout fonctionne aussi avec Cire au candélabre! Alors, c'est végétalien et sans souffrance animale.
Merci de lire nos réflexions sur la durabilité. Toutes les deux ou trois semaines, le lundi, nous écrivons quelque chose sur la possibilité de vivre de manière orientée vers l'avenir dans le van. Nous essayons de mettre en lumière différents domaines et espérons nous en sortir sans faire de doigt d'honneur.
Nous mettons l'accent sur le plaisir de la vie en van et sur les nombreuses possibilités. Nous voulons éviter la communication habituelle de fin du monde et de renoncement.
Tu trouveras tous les posts sur la durabilité rassemblés dans la Catégorie Futur.
Tu penses que cela pourrait intéresser d'autres personnes ? Dans ce cas, tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter
Ou bien tu t'abonnes seulement à notre Articles sur la durabilité. Tu peux le faire directement ici :
Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !
Amitiés - Heike & Gerd
Comprimés pour le brossage des dents.....je vais regarder ça ! ☝️
Et les gants de toilette, j'adore. 🥰
Et en plus, c'est un massage pour la peau.
J'utilise le bicarbonate de soude pur comme déodorant.
Petite boîte, mettre de la poudre, humidifier deux doigts, frotter.
D'ailleurs, le bicarbonate de soude permet de faire beaucoup plus. 👍
J'ai presque 64 ans maintenant et je n'achète plus rien, si possible.
Les vêtements et les chaussures (de toute façon pas beaucoup) sont consommés.
Ce qui ne convient plus est échangé avec des amies.
Parfois, je porte 2 chaussettes différentes. 😂
Qui s'en soucie ? 🤷
Je vous aime tous les deux.....
Rachel
Chère Rachel
C'est déjà méga, même si tu vis sans van ❣️
Nous avons ces pastilles pour le brossage des dents : https://denttabs.de/products/zahnputztabletten-mint?variant=41042554618055
Pour le déodorant : certains de mes amis et moi-même avons eu de légères irritations de la peau avec le bicarbonate de soude pur. Mais pas en combinaison avec l'huile de coco. Ta variante est vraiment judicieuse, merci pour le conseil !
Nous résolvons le problème des chaussettes différentes d'une autre manière : nous achetons 10 paires de chaussettes identiques tous les deux ans, ainsi elles iront toujours avec tout le monde 😉
Je t'embrasse bien fort !
Bonne idée d'avoir des chaussettes identiques. 👍😁
Trop tard pour moi. 😂
Mais peu importe.
J'aime les regards irrités. 😇
Acheté des pastilles pour le brossage des dents et approuvé. 👍
Merci pour le conseil.
Le bagage de la moto sera à nouveau un peu plus léger.
Salutations cordiales de Racheli
En ce qui concerne l'huile capillaire... nous avons ici en Suisse, ou plutôt là où j'habite, une startup qui s'appelle "No Bullshit". Et ils n'ont vraiment pas de conneries dans leurs produits. Je suis ravie, tout est naturel, végétalien, et made in Switzerland 🙂 Mais je ne sais pas si les produits sont déjà disponibles en Allemagne...www.https://nobullshit.care/ Meilleures salutations !