Iran - Prolongation de visa et visite éclair à Bandar Abbas

Nous avons changé nos plans : Nous n'irons pas à Dubaï, Oman et en Arabie Saoudite. Nous sommes trop en retard, le printemps est trop chaud pour nous et nous préférons voyager tranquillement une fois de plus en Iran. Et, nous sommes honnêtes, le nord attire avec des températures plus fraîches. De plus, il y aurait toujours la possibilité de passer l'été chez nous, si nous roulions à nouveau vers le nord.

Nous partons donc tôt, et je veux dire vraiment tôt, pour le port de Qeshm City, garons notre Felix de manière super sûre sur le parking du port et embarquons sur le ferry pour le "Mainland", comme on l'appelle affectueusement ici.

Dommage que je ne me sois pas fait un café, car le ferry n'a rien à voir avec les ferries des autres pays. Pas de service, pas de thé, pas de café. Peut-être que c'est à cause de Ramazan. Mais nous supposons que c'est parce que ce n'est pas considéré comme un voyage, mais comme un "passage rapide".

Après 45 minutes, nous sommes à Bandar Abbas peu avant 7 heures, nous réservons un snapp (c'est un peu comme un Uber) et il nous conduit au consulat (ou quelque chose comme ça). Remarque : ici, tous les sièges de taxi sont recouverts d'un film plastique - quelque chose de très spécial, d'inconfortable et d'incompréhensible pour nous. Nous arrivons à l'heure et faisons prolonger notre visa. Parce que sinon, ce serait une sacrée chasse à l'homme à travers cet immense pays.

Nous devons déposer notre sac à dos, le poser sur un banc. On nous assure qu'il ne se passera rien. Et nous pouvons le croire, car ici en Iran, tout se passe en toute confiance. Nous rendons aussi nos téléphones portables, je dois aussi enfiler un tchador. Là aussi, la dame sourit beaucoup, car le tchador ne couvre bien sûr même pas correctement mes genoux - je suis tout simplement trop longue. (Mais j'ai un pantalon long, donc tout va bien).

L'obtention du visa prend une petite heure, tout le monde est aimable et les sourires sont nombreux. Ainsi, peu avant 9 heures, nous sommes encore assoiffés de café et de petit déjeuner devant le consulat et nous ne savons pas où nous mettre.

Nous décidons de faire une autre démarche administrative : nous voulons prolonger notre Felix. Pour une raison inconnue, on nous a tamponné un faux tampon de fin dans le Carnet de Passage. Malheureusement, nous ne réalisons que sur place que cela n'est possible que si tu as ton camping-car avec toi. Mais celui-ci se trouve sur l'île de Qeshm, sur le parking du port. Au moins, cette fois encore, nous avons un super conducteur de Snapp, qui est aussi poète et nous récite quelques-uns de ses poèmes (croyons-nous).

De retour au centre-ville, tu dois encore changer de l'argent et recharger ta carte de crédit iranienne. Acheter du café (du vrai café italien) et du Nutella.

Nous essayons de trouver quelque chose de beau dans la ville, mais nous échouons sans nous plaindre. Les villes, surtout iraniennes, ne sont pas vraiment notre truc. Nous prenons donc un des prochains ferrys, qui partent toujours quand il y a du monde, et en début d'après-midi, nous sommes déjà de retour chez notre Felix et sur un magnifique emplacement en bord de mer - rien que pour nous.