République tchèque - La tour de télévision Ještěd ou Bienvenue à l'Est !

République tchèque - La tour de télévision Ještěd ou Bienvenue à l'Est !

D'une certaine manière, nous étions tentés de visiter la tour de télévision. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle semblait être une structure très spéciale et qu'elle nous offrait un excellent parking avec une vue imprenable. Le soir, le parking se vidait et nous étions presque seuls pour passer la nuit en haut de la montagne.

Il y a longtemps, en 1963 pour être précis, il y avait déjà une tour d'observation sur la montagne. Mais elle a été détruite par des incendies. Après cela, l'idée de construire quelque chose de nouveau et de moderne est née. L'architecte Karel Hubáček a eu une idée géniale : un bâtiment qui serait à la fois un hôtel et une tour d'observation. Son plan a plu à beaucoup de monde, et la construction de la nouvelle tour a donc commencé en 1966.

Mais tout ne s'est pas déroulé sans accroc. Des problèmes politiques en 1968 ont retardé la construction. Malgré tout, la construction a continué, même si la tour ne plaisait pas à certains et qu'ils la critiquaient.

Karel Hubáček, l'homme derrière la tour, n'a pas toujours eu la vie facile. En raison de son originalité architecturale, il a été déclaré persona non grata et n'a pas pu assister à la cérémonie d'ouverture le 21 octobre 1973. D'une certaine manière, cela me rappelle ma jeunesse en RDA. A l'époque, les voies spéciales n'étaient pas encore si cool ! (Et j'ai bien connu les chemins de traverse - Bonté divine, je suis contente que le tournant soit arrivé au bon moment).

Aujourd'hui, Ještěd est un symbole de la région. Comme prévu, elle abrite un hôtel, un restaurant et sert bien sûr de tour de transmission. La construction hyperboloïde unique (quoi que ce soit !) de la tour complète la silhouette de la montagne et est perçue de loin comme une unité naturelle avec la montagne.

Entre-temps, après la chute du soi-disant communisme, le bâtiment a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Auguste Perret de l'Union Internationale des Architectes, et a été déclaré monument culturel de la République tchèque.

Est-ce que l'architecte s'est rendu compte de tout ça ? Nous pensons que oui, car il n'est mort qu'en 2011 !

Sur le parking, nous avons discuté un moment avec un couple de Zittau (ah, rien que ce dialecte, magnifique !) et ils m'ont montré avec joie une page de Super-Illu qui parlait de la tour de télévision. Voici un paragraphe d'un artiste du texte avec beaucoup d'imagination :

Belle comme le vaisseau spatial Enterprise

Son design futuriste n'a rien perdu de son élégance...

...en entrant dans le restaurant au rez-de-chaussée, de nombreux visiteurs risquent de tomber dans l'extase cosmique. En effet, de nombreux objets d'ameublement, comme les verres, les assiettes et les luminaires, mais aussi l'escalier en colimaçon qui mène à l'hôtel (20 chambres) au deuxième étage, semblent être inspirés par l'esthétique spatiale intemporelle...

...Le fait que les fenêtres ne s'ouvrent pas dans leur cadre en acier poli contribue à l'impression de vaisseau spatial - en revanche, une aération bruisse doucement...

Super-Illu 2023

Encore des questions ? Lorsque nous sommes entrés dans le restaurant, j'ai senti la splendeur des jours passés, peut-être que tout cela m'a rappelé le magasin de lampes d'Erich, ou comme il s'appelait officiellement : le Palais de la République. Ce voyage sera probablement de temps en temps un voyage dans mon passé socialiste, je suppose. Je ne sais pas encore ce que j'en pense, Gerd est juste étonné et très intéressé !

Eh bien, ça peut être quelque chose !

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR