Iran - Suse, l'une des plus anciennes villes du monde

Iran - Suse, l'une des plus anciennes villes du monde

Aujourd'hui, les vieilles pierres sont à nouveau au programme. A Suse, Gerd se gare une fois de plus au milieu d'un rond-point (ce n'est vraiment plus une nouveauté pour nous, j'espère toujours qu'il se souviendra de "nos" règles et de la Suisse quand nous serons de retour), nous emballons notre appareil photo, mettons notre petit sac à dos sur l'épaule et partons à la découverte de la ville.

Suse elle-même est censée être l'une des plus anciennes villes du monde. Au fil des siècles, Suse a servi de capitale à différents empires, dont l'empire élamien, l'empire achéménide et, en partie, l'empire séleucide. Les découvertes archéologiques de Suse, comme la fameuse stèle contenant le Codex Hammurabi, l'un des plus anciens textes de loi connus, et les magnifiques palais et temples témoignent de cette importance.

De plus, Suse était un carrefour important en Mésopotamie, un pays encore plus important. C'est probablement cette position stratégique qui a rendu Suse si importante.

Aujourd'hui, à part les fouilles, l'ancien château et quelques petites places de valeur historique, Suse n'est pas vraiment excitante. Comme partout : une ville bruyante et poussiéreuse avec de nombreux stands de nourriture qui, comme partout en Iran, proposent toujours la même chose. Donc 15 stands de nourriture les uns à côté des autres avec une seule et même offre. Un concept passionnant. Nous, les Occidentaux, pensons toujours que la variété et l'individualité sont le secret du succès.

Nous visitons le musée, le château, les sites de fouilles et sommes sans cesse abordés par des gens qui veulent nous connaître. L'un d'eux est professeur. L'anglais est correct, mais pas vraiment génial. Ce n'est que (trop) tard que nous réalisons qu'ils veulent aussi devenir guides touristiques. Un peu imprudent de leur part, car ils se sont placés à la fin de notre tour et nous sommes en fait avec le guide depuis deux heures, Triptastic et tes propres recherches sur Internet.

Eh bien, c'est le destin de tout le monde : le marketing et le positionnement ne sont pas sans importance, même dans l'une des plus vieilles villes du monde.

Et : nous ressentons aussi une certaine fatigue. Une fatigue des mêmes conversations et questions. D'où ?, où ?, gouvernement de merde !, combien coûte votre van ?, pourquoi vous n'avez pas d'enfants ?, ah, vous en avez ; ah, déjà mariés ! (Nous mentons un peu ici, car la discussion sur les enfants adultes non mariés, dits mariables, va souvent dans une direction indésirable. A savoir que nous ne choisirions jamais les partenaires de nos enfants et que nous avons pleinement confiance dans le fait qu'ils choisiront déjà les bons).

Nous sommes tout à fait conscients que nous sommes une espèce tellement rare dans ce pays que tout le monde pense qu'il ne faut pas laisser passer cette chance. Nous en sommes parfaitement conscients et nous respectons cela. Mais de temps en temps, nous ressentons un déséquilibre en notre défaveur énergétique.

Ensuite, nous restons aimables, mais de plus en plus souvent, nous sommes fermes. Et la phrase qui aide toujours et qui est immédiatement acceptée est : "Pourrions-nous avoir un peu d'intimité ? Nous aimerions être seuls / regarder cela seuls".

Pour finir, nous voulons visiter un sanctuaire qui semble très photogénique sur les photos. Cependant, Gerd (hihi) a cette fois un pantalon trop court et des manches trop courtes. Nous ne pouvons pas entrer. Et avec la chaleur, il n'a probablement pas envie de se changer et d'y retourner à pied.

Secrètement, je souris, maintenant au moins il sait comment je me sens ici tout le temps. Je suis toujours habillée beaucoup trop chaudement et je dois constamment respecter un quelconque code vestimentaire. (Combien de temps m'a-t-il fallu pour ne plus vouloir correspondre à la norme et plaire à tout le monde, et maintenant je dois revenir à la case départ, recommencer à zéro, apprendre à nouveau qu'en tant que femme, je n'ai pas le droit d'avoir mon propre avis sur les vêtements) ?

Pour terminer notre visite de Suse, nous prenons un thé dans un petit café et nous nous mettons en route pour Andimeshk, car demain nous avons de grands projets.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nos premières conférences en Suisse sont prévues. D'autres en Allemagne pourraient suivre. Nous verrons bien. Nous aimerions vous emmener dans le monde perse quelque part dans l'ouest de l'Allemagne et aussi dans la région de Berlin. Nous cherchons encore des locaux. Si tu as des informations, n'hésite pas à nous écrire.

Vie pure-conférence-Perse

Conférence & heure du thé persane
Chameaux, cultures & nombreux contrastes
Vivre-pur voyager en camping-car à travers la Perse mystérieuse

Deux dates à retenir :21.06.24 ou 28.06.24 ; 19h Muri/Berne
21 ou 28 juin 2024 - Début à 19h, ouverture des portes à 18h45 RoomZoom - Thunstrasse 162 - 3074 Muri b. Berne

Nous sommes heureux de recevoir 20 CHF par personne. Les enfants sont gratuits.Inscription par e-mail : andrea.kormann@dakor.ch


Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR