Slovaquie - Bardejov & "Fango le matin, tango le soir" à Bardejovské kúpele

Slovaquie - Bardejov & "Fango le matin, tango le soir" à Bardejovské kúpele

Je cherche un bel emplacement. La plupart du temps, ça marche bien, mais cette fois-ci, pour une raison inconnue, ça ne marche pas vraiment. Le premier endroit s'avère être un parking près d'une route nationale très fréquentée à Bardejov, le deuxième est le parking des bus touristiques dans la station thermale à cinq kilomètres de là et le troisième près d'une piscine en plein air désaffectée. Nous finissons alors dans une nuit noire comme la nuit devant une mairie ou un bureau de poste avec (heureusement seulement) des jeunes qui bavardent la nuit.

Mais pourquoi Bardejov? La ville est censée être un joyau historique. Et comme les centres-villes slovaques nous fascinent de plus en plus, nous faisons un petit arrêt ici. La petite ville est entourée du paysage pittoresque de la rivière Topľa et des Basses Beskides.

Très tôt, Bardejov a été considérée comme un centre de richesse, comme en témoignent un monastère cistercien et de nombreuses corporations d'artisans. Il est intéressant de noter qu'au 14ème siècle, Bardejov pouvait porter le titre de ville libre royale. La sculpture en bronze d'un bourreau sur la place principale est un témoignage de cette époque. Reste à savoir si cela nous plaît.

Le centre historique de Bardejov, classé (une fois de plus !) au patrimoine mondial de l'UNESCO, séduit par son charme médiéval. La place du marché et l'imposant hôtel de ville forment un décor de conte de fées. La particularité des centres-villes slovaques est qu'ils sont à circulation réduite ou même sans voitures. Et même les places de marché sont calmes malgré le beau temps. Ici une famille, là quelques personnes âgées. Presque aucune trace de touristes. On s'adresse à nous en slovaque comme si c'était naturel, mais on répond généralement dans le meilleur anglais à notre "Sorry !" d'excuse.

Nous faisons une petite pause au café de la cour de l'église avant de faire le tour des remparts pour chasser les calories de nos corps. Cela ne fonctionne que partiellement, car le mur est incomplet et les calories des gâteaux sont indécentes.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
La vie à l'état pur

Donc, nous continuons vers la ville pas très loin Bardejovské kúpele. Après tout, c'est la station thermale de la ville. Ici, l'ambiance est royale. C'est ce qu'on dit.

Je ne suis pas d'accord avec l'aspect royal. Cela me fait plutôt penser à un ensemble de maisons socialistes du FDGB. FDGB ? Par ici Pour les questions réalistes-socialistes : j'y répondrai volontiers dans les commentaires.

Pourtant, Bardejovské kúpele a une histoire impressionnante. Déjà au 15ème siècle, des cures y étaient régulièrement proposées. En raison des sources thermales qui y jaillissent.

La station thermale a rapidement acquis une excellente réputation, qui s'étendait jusqu'aux cours d'importants monarques européens. Des personnalités historiques comme Marie-Louise, la femme de l'empereur Napoléon, le tsar russe Alexandre Ier, la célèbre impératrice Elisabeth, également appelée Sissi, et de nombreux nobles ont cherché à se reposer et à se soigner ici.

La situation géographique de Bardejovské kúpele, entourée de vastes forêts, offre un microclimat idéal. L'eau minérale de la station thermale, l'une des plus importantes d'Europe, est particulièrement adaptée au traitement des maladies des voies respiratoires, du système cardiovasculaire, du système digestif et des états de fatigue physique et mentale. Nous avons pris une petite gorgée et nous nous sentons déjà très bien.

Le cœur de la station thermale est la colonnade thermale, qui est reliée au centre de soins. C'est ici que nous voulions nous faire masser. Malheureusement, ils n'avaient pas de rendez-vous pour nous. On nous a dit que l'eau de la source thermale suffirait. Mais un petit massage nous aurait vraiment fait du bien.

Ce qui est intéressant ici, c'est le public : En fait, à l'exception de quelques touristes comme nous, tout le monde a largement dépassé l'âge de la retraite. Tout le monde se promène ici habillé en été et surtout avec une sorte de sac de gym sur l'épaule. Plus tard, nous apprenons que beaucoup viennent ici pour un traitement quelconque, mais vivent dans la petite ville voisine ou dans l'un des deux hôtels du village.

L'étincelle de la station balnéaire et du bien-être ne nous atteint pas vraiment, même le monument Sissi n'y parvient pas. Nous continuons donc notre voyage, complètement guéris grâce à l'eau médicinale dans nos estomacs, et profitons encore d'une petite odyssée des emplacements.

Mais tout est bien qui finit bien : nous nous endormons à nouveau à l'abri d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais c'est un autre chapitre.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur
La vie à l'état pur


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR