25 août 2021

grand voyage 🏍 jour 354 Pouchkine écrit le Caucase nous a accueilli dans son sanctuaire. nous avons écouté

Grand voyage 🏍 Jour 354
Pouchkine écrit "Le Caucase nous a accueillis dans son sanctuaire. Nous entendîmes un bruit sourd et vîmes le Terek. Plus nous nous enfoncions dans les montagnes, plus le canyon devenait étroit. Le Terek harcelé lance en rugissant ses vagues troubles contre les rochers abrupts qui lui barrent la route. Je marchais et, profondément impressionné par le charme ténébreux de la nature, je m'arrêtais tous les instants. Je ne pouvais comparer l'image qui s'offrait à moi à rien d'autre".

Pendant que je lis encore les lignes de Pouchkine, notre jeep cahote sur les 13 derniers kilomètres de la route militaire géorgienne à travers les gorges de Darial jusqu'à la frontière russe. La gorge est unique. Les rochers sont énormes. La rivière ne bruisse pas, aujourd'hui elle ne fait que clapoter très doucement. Et le conducteur de la jeep s'énerve davantage contre la route bien trop étroite, les files de camions bien trop longues et la mauvaise qualité du revêtement routier.

Il souhaite une nouvelle route, sans embouteillage de camions à la frontière. Il souhaite une Géorgie moderne. Il n'est pas satisfait et préfère faire partie de l'UE aujourd'hui plutôt que demain.

Nous lui demandons ce qui devrait être changé exactement, quels sont les thèmes qui devraient être renouvelés. Ce qu'il souhaiterait. Ce à quoi la politique devrait s'attaquer en premier. Il nous regarde. Et il ne sait pas. Il n'y aurait jamais pensé. Il faut simplement que les choses s'améliorent.

Nous pouvons le comprendre. Pendant tant d'années, dans les pays de l'ex-Union soviétique, on a simplement décidé, dicté. Et maintenant, les gens devraient pouvoir souhaiter, voire rêver ? Il faut d'abord l'apprendre.

Pourtant, de nombreuses années se sont écoulées, les jeunes ne sont jamais allés en Union soviétique. Et se contenter de regarder en arrière n'aidera probablement personne. Souhaitons à cette génération de pouvoir rêver, de pouvoir formuler leurs souhaits et qu'une partie de ces idées deviennent réalité.

#Darial #caucasien

 

https://www.instagram.com/p/CTAOTTWK3E4/

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR