Iran - Beau, étrange, merveilleux - Partie 1

Iran - Beau, étrange, merveilleux - Partie 1
Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran

L'Iran est pour nous le premier pays vraiment exotique. Et par exotique, nous voulons dire : Ici, tout est différent. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'être étonnés. On sourit, on rit, on est irrité et parfois même désespéré. Mais le mieux, c'est que quoi qu'il arrive, il y a toujours quelqu'un pour nous demander si nous avons besoin d'aide ou simplement d'un thé.

Thé

Le thé aide toujours. Le thé, c'est l'apaisement, le salut de l'âme, la convivialité et une boisson traditionnelle. Ici, le thé est souvent bu avec du sucre. Mais celui-ci ne va pas dans le thé, il va dans la bouche. Là, le sucre fond avec le thé. Merveilleux, un rêve pour tous les enfants qui aiment tant grignoter des morceaux de sucre.

Personnellement, j'ai découvert que le thé avec une petite fleur de rose et un peu de sciure de bois, qui est en fait de la fleur d'oranger séchée, est délicieux. Il y a aussi des fruits que l'on aime servir. En français, on pourrait dire que ce sont des dattes rouges ou chinoises. Elles ressemblent à des cerises, se ratatinent comme des dattes et, trempées dans le thé, elles sont délicieuses à grignoter.

Iran - La culture du thé
Iran - La culture du thé
Iran - Abyaneh & LE remède miracle contre toutes les maladies
Iran - Le thé est souvent préparé sur un feu ouvert. Il y a du thé et de l'eau chaude. Tu peux mélanger toi-même la force du thé.

Chai Nabat - Nabât-e Saferâni

Le chai nabat, souvent appelé thé persan au safran et au sucre, est une spécialité de thé iranienne traditionnelle, appréciée à la fois pour son goût unique et pour ses potentiels bienfaits pour la santé. Ce thé combine les nuances aromatiques du safran, l'une des épices les plus chères au monde, avec la douceur du sucre de canne (nabat) pour créer une boisson chaleureuse et apaisante. Voici quelques-uns des remarquables effets et avantages du chai nabat :

Effet calmant, propriétés antioxydantes, digestif, amélioration de l'humeur, bon pour le cœur et régulateur de la glycémie. Même si je n'arrive pas à croire ce dernier point. Car la consommation de sucre ici est énorme !

La vie à l'état pur

Manger

Les repas se déroulent généralement sur le sol. Pour cela, tu enlèves bien sûr tes chaussures, tu t'assois souvent en tailleur sur des tapis épais et doux et tu as ton repas clé en main devant toi. Comme en Turquie, la nourriture est répartie dans des bols et des coupes au milieu de la table ou de la nappe et tu prends ce que tu veux dans ton assiette vide. C'est différent de chez nous. A la maison, les assiettes étaient souvent déjà remplies dans la cuisine et le fait de se grignoter mutuellement dans l'autre assiette est plutôt "condamné" avec un froncement de sourcils. (D'ailleurs, les tapis doux invitent à s'allonger et à faire une sieste après le repas, mais nous n'osons pas. La politesse et tout le reste).

La nourriture n'est jamais posée directement sur le tapis. Lorsque nous sommes invités en privé, il y a une belle nappe. Au restaurant et chez les plus jeunes, on étale des nappes en plastique qui sont ensuite jetées après le repas avec les restes de nourriture et les assiettes en carton. Ceux qui nous connaissent connaissent notre attitude à ce sujet.

La nourriture elle-même est moins épicée, mais elle est beaucoup plus intéressée par les épices qu'en Turquie par exemple. On trouve du safran, de la menthe, de la coriandre et toutes sortes d'épices orientales. Parfois, les dattes sont sucrées, parfois nous goûtons soudain la cardamome. Et nous remarquons : Si tout n'est pas si épicé, nous le goûtons mieux. Et tu n'es pas obligé de finir ton assiette. Un non est accepté.

Iran - nourriture
Iran - nourriture
Iran - Ash-e reshteh, la soupe standard a un goût différent dans tout le pays, mais toujours très fin. Le pain qui l'accompagne est également très différent selon la région. Ici, à Kashan, il y avait du "pain à motif de film à bulles".
Iran - La cuisine est très axée sur la viande. Pour moi qui suis végétarienne, ce n'est pas toujours facile. Ici, j'ai trouvé une fantastique purée d'aubergines grillées, qui était absolument géniale. A côté, dans l'assiette, du kebab et du délicieux riz iranien au safran et au beurre.

Courtoisie & invitations

Ce qui nous amène à l'observation suivante : les Iraniens et les Iraniennes sont très polis. Très prévenants et amicaux. On ne se mouche pas bruyamment, mais on sort pour cela. On sourit et on remercie toujours. Même si nous sommes en fait obligés de les remercier. Nous observons également une grande politesse entre nous. Personne ne fait de bruit ici (à moins de chanter ou d'acclamer après avoir chanté !). Même la police et l'armée, qui nous arrêtent et nous contrôlent régulièrement, sont aimables. On nous donne des numéros de téléphone d'urgence en cas de besoin et on nous souhaite une bonne nuit. Et toujours : "Merci de visiter l'Iran".

Nous avons déjà parlé des nombreuses invitations qui sont vraiment sérieuses et qui font plaisir aux gens dans les articles précédents. Et si nous sommes honnêtes, nous attendons déjà les prochaines avec impatience. Même si nous ne pouvons pas les attendre, elles viendront probablement.

Iran - Invitations
Iran - Invitations

Tarof

Mais nous découvrons aussi une autre politesse. Elle s'appelle ici Tarof, un soi-disant rite qui nous est vraiment fatal. Tout simplement parce que nous ne le connaissons pas et, honnêtement, nous ne pouvons pas le faire dans notre style direct. Je cite un guide :
"Lorsque le chauffeur de taxi déclare après la course que tu es son invité et que tu ne dois rien payer, ou lorsque les propriétaires de magasins t'invitent à boire une limonade, ce n'est pas sérieux, c'est un rite de politesse qui met régulièrement les voyageurs dans le pétrin. Celui qui ne refuse pas trois fois en remerciant et qui paie quand même, mais qui se permet de simplement s'en aller, récoltera des visages perplexes. Car l'invitation d'une part et le refus reconnaissant d'autre part ne peuvent être compris que comme l'expression de l'estime de l'autre. Si les deux parties en sont conscientes, il est évident que le chauffeur de taxi est payé pour ses services, mais que l'on a pris le temps d'être aimable l'un envers l'autre. Cette politesse ritualisée s'étend à tous les domaines imaginables de la vie et a un nom : "tarof".

Et puis nous regardons des visages radieux qui nous font vraiment comprendre sérieusement que c'est la plus grande chose de nous avoir comme invités. Et nous sommes tellement incertains, est-ce que c'est Tarof ou pas ? Mais nous apprenons : Je demande alors simplement : "Est-ce que c'est Tarof ?" Et souvent, ils rient et disent : "Non, non, pas de tarof ! Nous ne faisons pas ça avec les touristes ! Ils ne peuvent pas faire ça !"

Iran - Tarof
Iran - Tarof

Petite note au passage

Ce sont des tout cela n'est que notre propre expérience. Une note très personnelle et peut-être différente de ce que d'autres voyageurs ont pu vivre. Donc, la meilleure recommandation est de faire l'expérience toi-même !

Il y a encore tellement d'impressions que j'ai notées. La prochaine fois, nous parlerons de l'argent, de la langue et plus tard, de la circulation et de tout ce qui nous semble important, amusant, remarquable autour de la voiture.


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran
Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
2 mois il y a

Magnifiques ces explications ! 🥰
Un peu de cette politesse nous ferait du bien aussi. 👍
LG Rachel

Heike
Heike
2 mois il y a
Répondre à  Rachel

Oh, mon amour, nous profitons simplement de ce qui est et essayons d'être aussi polis que possible. Nous ne pouvons pas faire plus, mais c'est déjà ça, non ?

Salutations chaleureuses d'un salon de thé.

Rachel
Rachel
2 mois il y a
Répondre à  Heike

Oui, fais-le.
Montre aux gens là-bas que nous, les Européens, ne sommes pas si froids et impolis.

Régale-toi avec le thé. 🥰👍
Et attention ! ☝️
Economiser le sucre ailleurs. 🤣😂

LG de Racheli

fr_FR