Turquie - Hiérapolis, site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Turquie - Hiérapolis, site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Quand nous étions à Pamukkale en arrivant, nous ne pensons qu'à ces terrasses blanches. Nous en avons aussi énormément profité. Nous ne savons pas que derrière, ou plutôt au-dessus, se cache une énorme ville antique. Nous avons probablement des connaissances focales. Nous sommes probablement passés devant trop de panneaux publicitaires de Pamukkale.

Le soir avant notre "ascension" vers les terrasses de frittage, nous rencontrons un couple de Tchèques dans le seul restaurant ouvert (et chauffé !). Ils reviennent tout juste de leur excursion, nous bavardons un peu. Je demande combien de temps cela va durer, elle rayonne et dit : "une demi-journée, ou mieux, une journée entière" ! Pardon ? Pour la petite colline ?

"Là-haut, il y a une magnifique ville antique, il faut la voir ! Et non, ce n'est pas juste une petite arche, c'est vraiment vaste et super intéressant" !

Ah oui ? N'avions-nous pas coché les vieilles pierres ? Je suppose que non.

Le lendemain, après que nos pieds aient récupéré de la "montée", nous nous mettons en route. Et découvre un autre magnifique site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis des millénaires, les gens connaissent les vertus curatives des sources des environs de Hiérapolis. Les Hittites et les Phrygiens y ont érigé des autels, mais la ville d'Hiérapolis elle-même n'a été fondée que par le roi Eumène II de Pergame, en tant qu'antithèse de la ville macédonienne voisine de Laodicée (que nous omettons cependant).

Les deux villes rivales, dont la prospérité reposait en partie sur le travail de la laine, s'entravaient mutuellement dans leur développement. Après son intégration dans la province romaine d'Asie, Hiérapolis a gagné en importance.

La ville a été détruite par un tremblement de terre en 60 après JC, mais elle a été rapidement reconstruite. Les tremblements de terre sont assez fréquents en Turquie, il suffit de penser au séisme dévastateur de février 2023 dans le sud-est.

Hiérapolis avait une importante communauté chrétienne et devint même le siège d'un évêché à l'époque byzantine. Après l'invasion seldjoukide, la ville est tombée en ruine.

Les premières fouilles ont été menées en 1887 par Carl Humann, le découvreur de Pergame. Des travaux archéologiques systématiques sont menés depuis 1957, principalement par des archéologues italiens.

Parmi les ruines les plus importantes de Hiérapolis, on trouve un théâtre bien conservé, plusieurs temples, une grande nécropole (lieu de sépulture de l'Antiquité) et le plutonium, qui était considéré comme l'entrée des enfers selon la mythologie antique. Ça a l'air très mystique aussi, il y a de la vapeur et de la fumée, l'eau bouillonne et je peux facilement imaginer qu'il pourrait y avoir ici une entrée vers l'enfer, pensée de façon théâtrale, bien sûr !

Nous marchons pendant des heures dans la ville antique, buvons un Türk Kahvesi (café turc) dans le grand théâtre et observons les fouilles qui sont toujours en cours. Aujourd'hui, les Italiens sont en train de trier les pierres, de les numéroter et de les empiler sur différents tas. Un travail de fou - nous le constatons une fois de plus.

Le fait que nous puissions nous promener si librement dans la ville et que nous ne rencontrions presque pas de clôtures (ok, il y en a quelques unes) nous donne l'impression d'être tout près de l'histoire. Un peu comme l'hiver dernier en Tunisie, l'histoire était pour nous aussi si proche et insaisissable.

D'une certaine manière, beaucoup plus beau que lorsque j'étais enfant et que nous devions regarder un autel derrière des barrières au musée de Pergame à Berlin. Je me demandais déjà à l'époque pourquoi il se trouvait dans une maison à Berlin. Ce n'est que maintenant que je réalise qu'à l'époque, je ne comprenais tout simplement rien. Ou tout.

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

La vie à l'état pur

Sources : http://www.reiseland-tuerkei-info.de/staedteinfo/hierapolis.html & https://www.kulturportali.gov.tr/turkiye/denizli/gezilecekyer/pamukkale-hierapolis-antik-kenti & https://www.michael-mueller-verlag.de/de/reisefuehrer/tuerkei/tuerkei-lykische-kueste/


Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

Tu penses que nos expériences de voyage pourraient intéresser d'autres personnes ? Alors tu peux utiliser le Partager tranquillement l'article. Par e-mail ou comme tu le souhaites.

En outre, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux consulter notre Bulletin d'information s'abonner à la newsletter. Tu recevras ici toutes nos expériences dans ta boîte aux lettres chaque fois que nous publierons quelque chose de nouveau ou une fois par semaine le vendredi : leben-pur.ch/newsletter

Nous sommes également très heureux de connaître ton point de vue, tes conseils ou tes questions. N'hésite pas à commenter l'article !

 

Partager:
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fr_FR