Iran - Voitures, trafic et tout ce qui concerne les déplacements

Iran - Voitures, trafic et tout ce qui concerne les déplacements
Cet article fait partie de la série Infos sur l'Iran

Par où commencer ? Nous nous limitons à la voiture, car nous n'avons pas pris le train (sauf une fois, mais nous y reviendrons plus tard) ni le taxi. En revanche, nous avons vu des cyclistes et de nombreux bus interurbains. D'autres doivent en parler, nous ne pouvons pas partager cette expérience. Pour ceux qui souhaitent passer directement à l'expérience des transports, nous recommandons le dernier chapitre !

Préparation

Pour pouvoir entrer en Iran, tu as besoin de papiers de douane pour ton véhicule. Ils s'appellent "Carnet de Passage", en abrégé CdP, et il faut déposer environ la moitié de la valeur actuelle du véhicule. Nous l'avons fait auprès du TCS, l'ADAC suisse. De plus, tu paies une taxe pour le CdP, par année où tu as besoin du CdP. Bien sûr, tu peux aussi prolonger le CdP ou le rendre plus tôt. Une fois que tu as ramené la voiture hors du pays et que tu as tous les tampons, tu la renvoies au TCS (ou ADAC, etc.) et tu récupères le dépôt.

Navigation

Notre système de navigation normal n'a pas de carte d'irlandais. Nous n'avons pas pu en acheter une non plus. C'est pourquoi nous avons maps.me, google-maps et, depuis peu, map.cz sur notre smartphone. Ici, nous pouvons même télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Ça marche très bien. Le ministère des Affaires étrangères met en garde contre le téléchargement des cartes, mais se retrouver au milieu de nulle part sans GPS n'est probablement pas une bonne idée non plus.
D'ailleurs, quand nous utilisions Google Maps, on nous indiquait souvent des embouteillages sur des routes désertes. Nous avons alors toujours constaté que des gens pique-niquaient sur le bord de la route. Je pense que Google-Maps devrait ajouter une icône de pique-nique.

Le véhicule

...doit être en état de marche et tu dois avoir avec toi les pièces de rechange dont tu pourrais avoir besoin, car l'Iran a été frappé de sanctions à l'importation par les pays occidentaux et les pièces de rechange occidentales sont parfois difficiles, voire impossibles à commander. Mais tu peux demander à d'autres voyageurs de te rapporter des pièces. Si tu veux aller dans le désert (et il y en a beaucoup !), il te faut un 4×4. Mais nous avons réussi à atteindre le désert avec notre Fiat.

La vie à l'état pur

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Rues

Un 4×4 n'est pas nécessaire en Iran, les routes sont bonnes à correctes. Si tu préfères rouler sur des routes allemandes ou suisses, il vaut mieux rester chez toi.
En général, les voies de gauche sont meilleures, celles de droite sont assez rongées et trouées par les camions. Il y a toujours des cahots significatifs, mais de toute façon nous roulons lentement, c'est mieux pour notre matériel. A l'ouest, les routes sont nettement moins bonnes que l'axe nord-sud.
Les routes de sable sont nombreuses, elles sont généralement vraiment défoncées. Néanmoins, il faut garder un œil sur les prévisions météo. Car la pluie peut arriver ici, premièrement rapidement, deuxièmement beaucoup et troisièmement emporter les routes. Nous avons eu de la chance jusqu'à présent et nous ne sommes pas restés coincés ou dans des routes boueuses.

La vie à l'état pur

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Bumps / bosses

Nous n'avons jamais vu autant de bosses qu'en Iran. Il s'agit de bosses parfois très raides dans le revêtement de la route, destinées à ralentir la vitesse. Certaines sont bien marquées, d'autres pas du tout. Notre Felix et son inventaire ont fait du bruit à plusieurs reprises. Au début, nous les avons trouvés assez fatigants parce qu'ils sont omniprésents et fréquents, mais entre-temps, nous nous y sommes habitués. Et nous les trouvons appropriés à la vitesse de conduite générale (on peut aussi dire chaotique) dans le pays.

La vie à l'état pur

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Diesel

On trouve de l'essence et du GNC (gaz) partout, le diesel plutôt sur les routes interurbaines. Donc, si des camions sont garés dans des stations-service, ce sont des stations-service de diesel. Comme nous ne pouvons pas lire l'écriture, nous devons nous orienter vers ce genre de choses.
Le diesel lui-même n'existe que pour les chauffeurs de camion, officiellement pas pour les étrangers. Cela complique un peu les choses.
Tu peux acheter une carte de carburant diesel à la frontière. Nous n'avons pas appris comment cela fonctionne exactement et nous n'avons jamais pu trouver le prix non plus. Mais : les cartes de carburant simplifieraient considérablement l'approvisionnement en diesel.
Nous dépendons donc de l'aide d'autres camionneurs à qui nous demandons poliment si nous pouvons acheter un peu de diesel avec leur carte de carburant. Parfois, il leur reste 10, voire 30 litres pour la journée. Jusqu'à présent, nous avons toujours eu de la chance et avons pu faire le plein. Le litre coûte 300 tomans, soit environ 0,005 euros. Oui, tu as bien lu, le diesel est bien moins cher ici que n'importe quelle eau potable. Nous essayons toujours de payer le diesel, mais souvent ce n'est pas possible ! Il nous est tout simplement offert.
L'important ici est simplement : faire le plein quand une station-service arrive. Pas quand notre réservoir est vide. Car les cartes de carburant sont, si nous avons bien compris, limitées à une certaine quantité par jour. Et 10 ou 20 litres, tout le monde peut le faire, mais remplir un réservoir de 90 litres pour nous, ce n'est pas toujours possible et ce serait plus qu'impoli.
Ah oui, encore une chose : le diesel n'arrête souvent pas de pomper lorsque le réservoir est plein. Le diesel continue tout simplement à pomper dans les réservoirs. Alors fais attention.

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La qualité Diesel

La qualité est nettement moins bonne, c'est-à-dire plus sale qu'en Europe. Notre Felix fonctionne encore très bien, mais tous les 10 000 kilomètres, il faut faire une vidange. Nous l'avons fait directement en Turquie, après 9000 km en Iran. Comme tous les véhicules ici, nous sentons mauvais quand nous roulons, et notre pot d'échappement dégage une bonne fumée.
C'est tout ce que nous savons sur la qualité du diesel, mais nous suivons les recommandations d'autres overlanders, en particulier les conseils de Service OM.

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AdBlue

Nous n'avons pas encore vu ça ici, notre Felix a un Chiptuning et n'a pas besoin d'AdBlue ici. Mais il devrait y avoir de l'AdBlue en Iran. Mais ce qui est bien, c'est que nous pouvons maintenant activer et désactiver la consommation d'AdBlue, de sorte que dans les pays où il y a de l'AdBlue, nous pouvons en rajouter immédiatement. Ont aussi réactivé l'AdBlue directement après leur arrivée en Turquie.

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Gaz d'échappement

Est-ce que ce sont les carburants spéciaux à l'essence et au diesel qui rendent l'air "puant" ? Ceux qui, comme moi, viennent de la RDA se souviennent encore de l'odeur des rues lorsque les Trabbis, les Wartburg et les camions russes passaient devant toi. C'est la même odeur ici. En permanence. Les premiers jours, ça me donnait mal à la tête, mais maintenant nous ne le sentons plus du tout. Je suppose que nous sommes "dessus". Mais au bout de trois mois, nous avions toujours cette odeur bizarre dans le nez. Maintenant, après quelques jours de Turquie et d'air pur, nous nous sentons beaucoup mieux. Gerd ne tousse plus.

Appel de phares

Nous sommes constamment klaxonnés. Pourquoi, nous ne le savons pas. Au début, nous pensions qu'on nous avertissait d'un contrôle de vitesse. Ensuite, nous avons pensé que c'était parce que nous avions été démasqués comme touristes et qu'on voulait nous dire bonjour. Maintenant, nous avons une autre hypothèse : nous roulons toujours avec les phares allumés, c'est réglé comme ça dans notre Felix. Peut-être qu'on veut nous faire remarquer que nous avons encore de la lumière. Mais nous ne le savons pas vraiment.

On salue gentiment en retour et c'est bon.

Parking

Tu peux te garer partout. Il suffit de s'arrêter. Comme la circulation se comporte de toute façon comme de l'eau, c'est-à-dire qu'elle cherche son propre chemin, même la circulation la plus dense s'écoule autour de toi. Nous observons les voitures garées dans les ronds-points, sur les trottoirs (s'il y en a), les gens se mettent en travers de la route (c'est plus facile de charger des marchandises dans le coffre), une fois nous avons même dû garer la route étroite à une voie pour passer la nuit pendant quelques jours. "Oui, tu peux sortir par l'arrière", était alors le commentaire. Ce n'est pas grave ! Près des bazars, il y a deux ou trois voies de stationnement : la première serait la bonne, la deuxième pour "juste un peu", la troisième attend une place libre dans la deuxième ou la première voie. Chez nous aussi, ça marche bien. Tant qu'il reste une petite voie pour passer, tout le monde est content.

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Voies de bus

Quand le trafic devient nettement excessif, la police nous envoie aussi sur la voie de bus (en ville seulement, bien sûr). Pour que le carrefour se vide. Si toutes les voitures du prochain carrefour bloquent aussi la voie de bus, c'est cadeau !

Transport en principe

Tu peux appeler ça un voyage d'aventure. Il y a Écoles de conduiteMais à quoi ils servent, c'est un mystère pour nous. Voici ce que nous apprenons : Les bandes blanches sur la chaussée sont des lignes d'orientation, elles n'ont rien à voir avec les voies de circulation que nous connaissons. Les deux voies se transforment en cinq ou six si nécessaire. Et nous apprenons que seuls ceux qui veulent respecter les voies ont un problème. Que sur l'autoroute ou la route, quelqu'un (dans le meilleur des cas sur la bande d'arrêt d'urgence) Qui vient à ta rencontre: normal. Quel est le problème ?

La vie à l'état pur

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Le fait qu'ici, sur l'image en bas, quelqu'un arrive avec son scooter dans le sens de la marche est spécial pour nos yeux, mais normal en Iran !

On peut toujours tourner, toujours. Oui, toujours, qu'il y ait trois ou quatre voies de circulation en sens inverse. Tu t'écartes lentement, la circulation en sens inverse freine, tu dois simplement être courageux et rapide.

Clignotant sont une pure Mauvais investissement. Le seul qui a été à la Changement de voie (haha) ou chez Tourner clignote, c'est Gerd. Ça lui donne un sentiment de sécurité, dit-il. A la place du clignotant, il y a ici le klaxon : "Attention, je dépasse, s'il te plaît, ne te déporte pas". (Ces dernières semaines, je remarque une certaine iranisation dans le comportement de mon mari au volant, je suis curieuse de voir ce que cela donnera quand nous serons de retour en Suisse).

Le site Tourner en général : Si tu veux tourner à gauche, place-toi à temps sur la voie de gauche. Si tu veux tourner à droite, place-toi à temps sur la voie de droite. D'accord ? C'est exactement ce qui se passe ici, seul le mot "à temps" doit être redéfini. Il est tout à fait courant de tourner à gauche depuis la voie de droite sur trois voies (peut-être même plus). Et le meilleur dans tout ça : tout le monde attend et ça marche. Il n'y a que nous qui nous étonnons.

Avec Feux de signalisation c'est une chose : les couleurs respectives comme le rouge ou le vert sont plutôt perçues comme une recommandation vague. Tout le monde sait que le rouge est suivi du vert. C'est pourquoi tu peux aussi rouler au rouge, le vert reviendra bientôt.

Donc, dans l'ensemble, une expérience intéressante. Conduire une voiture en Iran. Mais pas impossible. Et surtout pas plus dangereux pour la vie que dans d'autres pays. Si tu as encore des questions, n'hésite pas, nous essaierons d'y répondre dans les commentaires.

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Merci de m'avoir accompagné

Nous envisageons de faire une nouvelle pause dans nos voyages cet été et de rendre visite à nos familles en Allemagne et en Suisse. Avec cela, une idée de faire un Exposé sur notre long voyage jusqu'au golfe Persique Préparer la suite. Si tu en avais envie, qu'est-ce qui t'intéresserait le plus ? Ici, nous raconterons aussi des histoires qui n'ont pas leur place sur le blog. Nous pensons à la région de Berne et de Berlin - tout simplement parce que nous y avons de la famille. Mais on peut aussi imaginer d'autres endroits. N'hésite pas à nous écrire.

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Rachel
Rachel
11 jours il y a

Merci pour ce beau reportage.
Peut-être que cela me rendra un peu plus sereine dans mon métier de monitrice de conduite. 😂
Après tout, notre trafic ici en Allemagne devient de plus en plus très iranien ou justement "différent". 😂🤣
Malheureusement, nous ne passerons pas l'examen du permis de conduire comme ça.

Je refuse désormais de laisser les "transcripteurs" de ces pays monter dans ma voiture.
Ils sont tous très gentils, mais ne comprennent pas du tout que les choses se passent un peu différemment chez nous pour avoir le droit de participer à la circulation ici et deviennent alors malheureusement assez méchants avec la "femme" qui te dit ce qu'il faut faire. 🤷 😂

Bonne continuation ! 👍😉

Rachel
Rachel
9 jours il y a
Répondre à  Heike Burch

Eh bien, ma chère, c'est justement le problème.
Ils pensent qu'ils PEUVENT conduire et ne sont pas prêts à apprendre nos règles.
Tu souhaites "seulement" faire réécrire ton permis de conduire.

Ce qui veut dire
Pas d'obligation de formation, mais d'examen.
Ils ne nous croient pas quand nous leur disons qu'il est impossible d'obtenir le permis de conduire allemand avec leurs compétences.
La plupart du temps, ce sera une toute nouvelle formation à partir de zéro.
Aussi parce que, souvent, ils ne peuvent pas gérer nos voitures hautement technologiques et modernes.
Cela donne souvent lieu à des discussions et parfois à des agressions physiques contre les moniteurs de conduite et les examinateurs.
Résultat :
Aucun de nous n'a plus envie de le faire.

Certains moniteurs d'auto-école (je n'y crois pas du tout !) les laissent simplement passer l'examen.
Après 6 échecs, tu dois passer le MPU.
Premièrement, c'est très cher et deuxièmement, tu n'as presque aucune chance de réussir.

Dommage.😥

Dirk
Dirk
10 jours il y a

Bonjour, mes chers,

des impressions intéressantes, je ne suis pas encore sûr que je/nous nous en sortirions tous ! Mais comme tu l'as si bien écrit, on reste chez soi ou on ne voyage pas dans ce pays.
Ce qui me vient souvent à l'esprit pendant vos voyages et maintenant que vous avez écrit un rapport un peu "technique", je me lance. Ma question concerne la vie quotidienne d'un campeur. Vous décrivez parfois des choses comme faire le plein d'eau fraîche, faire la lessive, etc. C'est assez peu appétissant
Tu ne parles pas de la gestion des toilettes, ce qui est compréhensible. Je crois savoir que tu as un TTT. Mais cela ne veut pas dire que tout s'évapore. 🤔 Comment fonctionne l'élimination des déchets en Iran, par exemple ?
Chère Heike, tu n'as pas besoin de me répondre ici !
Peut-être que c'est un sujet pour ta conférence dans l'ouest de l'Allemagne 😉🤗.

Bonne chance à vous
Maria et Dirk

Dirk
Dirk
9 jours il y a
Répondre à  Heike Burch

Chère Heike

Que vous fassiez tous les deux attention à la nature et à l'environnement est clair comme de l'eau de roche pour nous !

Il y aurait bien une salle chez nous, mais malheureusement pas gratuite. De plus, nous habitons dans un quartier de Viersen, et cette petite ville est vraiment à l'ouest, près de la frontière avec les Pays-Bas. A titre indicatif, Düsseldorf se trouve à environ 40 km à l'est de chez nous. Je ne peux pas imaginer que cela soit géographiquement pratique pour une conférence de votre part ?

Meilleures salutations
Dirk

Beate
8 jours il y a

Les images et le récit m'ont beaucoup rappelé deux ans et demi d'Alep. Le fait est que l'on conduit comme des auto-tamponneuses à la fête foraine. Des charges de la hauteur d'une tour sur des véhicules minuscules ... pas de problème ! Des taxis de ligne ? Toutes des voitures anciennes, on y entre autant qu'on peut y entrer et le dernier tient la porte fermée pour ne pas tomber. Pour moi, c'était très amusant. Aujourd'hui, avec beaucoup de recul, je ne suis plus attiré par ces endroits.

Un très grand merci pour tous les rapports si intéressants, reste protégée et bonne route !
Salutations chaleureuses de Beate

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